HNDRXX
6.5
HNDRXX

Album de Future (2017)

24 février 2017, une semaine après son album éponyme, le pape de la Trap sort un album sombre et personnel à travers des chansons mélodiques, flirtant avec la Pop et le R&B.


Conscient de lui-même, HNDRXX présente Future comme un homme déplorant les péchés et les faux pas du passé.
Avec plus de substance que ce que l'on trouve généralement dans ses bangers Trap habituels, HNDRXX offre l'une des vues les plus profondes sur le rappeur d'Atlanta.
"The coolest DJ in the World" DJ Esco en producteur exécutif, "HNDRXX" évite donc les bangers Trap house qu'ils ont fait dans le passé.
Cet album est plus convivial pour la radio mais ne tombe jamais dans la facilité "mainstream".


"My Collection" est la première indication que l'album présentera certains de ses travaux les plus personnels à ce jour. Le bruit des billets comptés, Future parle de ses relations et de l'automédication comme s'il acceptait d'être une contradiction ambulante. La chanson présente Future réfléchissant, entre autres, sur la dichotomie entre être à la fois un consommateur de drogue quasi diabolique et un père responsable malgré tout.
High Klassified à la prod de "Comin Out Strong", The Weeknd en feat, Tout dans cette chanson est agréable pour les oreilles. Un Banger lent imparable.
les sirènes de SouthSide retentissent sur "Lookin Exotic" sur un rythme emballant, Future met clairement les femmes au rang de "choses" avec un flux qui frappe admirablement le beat.
"Damage" et son intro R&B des années 90 montre The Wizard agressif sur cette prod élégante de Mustard. Titre surprenant.
"Use Me" est un bijou. D'abord parce que la structure est inattendue et bien réalisée. Les harmonies folles! Future Rap et chante vraiment. C'est pas le genre de rythme auquel je m'attendais pour lui, quel plaisir! En 2017, Passer du chanteur de ballade au rappeur Trap était un mélange peu orthodoxe que peu comme Future pouvait réussir.
"Incredible" ressemble à quelque chose que PND pourrais faire mais l'arrangement vocal est ce qui rend Future unique en son genre. Il est vraiment allé et a fait deux albums complètement différents. Sur le plan sonore, c'est carrément un R&B romantique et tropical.
Pour moi, "Testify" avait le potentiel d'être le hit estival. Southside envoie un prod étrange mais irrésistible poussant l'auditeur à monter le volume et chanter en frappant des mains. Future fait allusion à Bonny & Clyde et détaille son style de vie et précise qu'il ne changera pas pour une femme. Une contradiction de plus...
Future est sur la vague pop dancehall avec "Fresh Air". Tuerie instantanée. Un mélange de genres, les sonorités poussent à danser, le refrain pousse à s'envoler. Wouaw!
"Neva Miss a Lot" et "Keep Quiet" sont 2 nouvelles ballades qu'il est difficile de ne pas apprécier. La direction artistique de ce HNDRXX maintient une dose d'agréabilité élevée, preuve de la qualité du projet.
Une boucle d'échantillon étrange, l'atmosphère de "Hallucinating" est parfaite. C'est une chanson d'ambiance apaisante. Pourtant, niveau lyrics, Future affirme que sa perception, même sous drogue, est sa seule et ultime perception. L'ambivalence HNDRXX, encore et toujours.
Dans le sombre "I Thank You", Future se lamente du doute d'une femme à son égard. Cette chanson positionne la femme comme la haineuse par excellence que lui-même doit faire taire. Ce n'est pas vraiment des excuses ou des remerciements de sa part; c'est une expression ironique de son manque de foi.
Très facile avec le style trap contemporains, dont il a été le pionnier, Future excelle dans l'étirement des sons des mots qui crée à la fois une structure mélodique et une sensation sans effort comme sur "New Illuminati" par exemple. Une de ses grandes forces.
Percussions élégantes. J'adore la trompette qui joue en arrière-plan. On pourrait dire que c'est une énième ballade mais ce serait ignorer les éléments complexes de la production qui apporte quelque chose de différent. J'aime cette chanson plutôt triste qui n'est en fait, pas vraiment triste du tout.
"Selfish" et le retour de Rihanna est un titre mainstream comme j'aime. Il n'a pas eu le succès planétaire auquel je m'attendais. Qu'importe...
"Solo" semble être l'un de ces moments expérimentaux où la confiance en la drogue lui a donné le coup de pouce pour se livrer encore un peu plus. les lumières faiblissent et le pouls ralentit, l'artiste, passant en revue les dommages subis et infligés, parait épuisé.
"Sorry" confirmera cela. Ces touches de piano profondes... Cela ressemble à des excuses. Une chanson profondément émouvante.
"Sorry" est une lettre sincère. Future, touchant, tente de lutter contre les fractures de sa vie personnelle et s'excuse presque d'être devenu une célébrité. Compliqué de retenir une larme à la découverte de cette pépite sonore et plaintive.
HNDRXX se termine là, dans notre poitrine, le cœur lourd.


L'autoportrait qui nous reste est celui d'une figure saisissante, déconcertée et surtout honnête : un artiste transpercé par la douleur du passé et condamné à la répéter.


De mon humble avis, "HNDRXX" est l'album que Future voulait faire avec "Honest" et qu'il n'avait pas réussi. Sans doute qu'il n'avait pas encore assez souffert pour aller piocher dans ses entrailles l'inspiration.
Une semaine après "FUTURE", C'était tellement captivant de voir un artiste comme celui-ci être polyvalent dans sa créativité. Tant de rappeurs deviennent des clones à tour de rôle, prenant ce qui fonctionne le mieux en croyant être immortel.
Future se distingue encore une fois de ces "pseudo-artistes" et nous montre qu'il peut être une star, mais aussi inventif et réel.
HNDRXX montre aux auditeurs ce qui se cache sous la posture, un aperçu des luttes auxquelles Nayvadius DeMun Wilburn fait face depuis sa découverte des femmes, de la drogue et du succès et de leurs côtés les plus addictifs, sombres et destructeurs.


8/10

BRKR-Sound
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2017 et Les Meilleurs Albums (Mixtapes) RAP U.S. 2017

Créée

le 6 sept. 2020

Critique lue 276 fois

2 j'aime

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 276 fois

2

D'autres avis sur HNDRXX

HNDRXX
rapchroniques
7

Le virage de Future

Une semaine après la sortie de Future, l'album contenant Mask Off, le plus gros tube de Future, le rappeur sort Hndrxx où il change complètement de direction par rapport à celle qu'il avait initié...

le 3 nov. 2021

HNDRXX
rgrman
8

Critique de HNDRXX par rgrman

Trop sous côté ! Future a pris des risques et s’amuse sur des morceaux comme Damage et Fresh Air c’est excellent à chaque fois. Solo et Hallucinating sont des chef-d’œuvres seul defaut un peu trop de...

le 14 oct. 2020

HNDRXX
YasujiroRilke
5

Critique de HNDRXX par Yasujirô Rilke

Future, comme beaucoup de ses semblables, multiplie les guests dans son album pour gonfler et la visibilité et le spectre des voix. Tant et si bien, malheureusement, que ne se dégage aucune empreinte...

le 8 mai 2017

5

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3

Mr Sal
BRKR-Sound
3

Un album typique d'une certaine jeunesse.

"Je n’ai pas de stratégie. Je prends le son que j’estime être le mieux pour le public, je le clippe, et je le poste, point. J’ai confiance en mes morceaux, j’y vais" dit Niska sur "les...

le 13 sept. 2019

20 j'aime

2