Girl Talk, alias Gregg Gillis, a réuni Wiz Khalifa, Big KRIT et Smoke DZA, pour un album qui sent les vacances estivales et les soirées entre potes.

“Pour moi, c'est juste une expérience excitante d'être sur l’album avec mes frères. Nous travaillons tous et nous nous côtoyons depuis des années, et nous avons créé quelque chose qui nous a vraiment amusé.” Ces mots de BIG K.R.I.T. résument parfaitement les sentiment que l’on ressent à l’écoute de “Full Court Press”.

Voici un projet où chaque rappeur apporte sa touche d’une manière évidente et détendue sur une production excitante mêlée de Soul, de samples, de caisse claire et de 808 qui tapent juste. On pense parfois à Kenny Beats.


L'ajustement semble si naturel dès le premier single "Put You On", où Wiz attaque de suite “Never hated, always stayed official, then my part, i played it.”. KRIT est parfait sur le refrain, tout est fluide, gros titre.

Pourtant, la collaboration était un défi pour le Girl Talk : “Avec n'importe quel sample ou beat, j'ai généralement une idée précise de ce que j'aimerais en faire. Mais lorsque vous travaillez avec d'autres personnes, cela peut aller complètement ailleurs. Parfois, il m'est difficile de me débarrasser de ce que j'avais initialement en tête. Je pense que c'est en partie parce que j'ai passé tant d'années à travailler seul, en contrôlant parfaitement chaque détail”, a-t-il déclaré. "C'est à la fois excitant et stimulant d'être poussé de manière créative, et dans les meilleures situations, vous vous retrouvez à apprécier les idées de quelqu'un d'autre plus que ce que vous aviez initialement prévu."


L'album s'ouvre sur un morceau Boom Bap décontracté "Mind Blown", où Wiz Khalifa et Smoke DZA échangent des couplets comme s’ils se passaient un stick. Une ôde à la fume.

Après le lourd “Put You On” qui sample “The Smith Connection”, “Season” voit DZA exceller sur des vibrations qui rappellent l’album “K.I.D.S.” du regretté Mac Miller.

“How the story goes”, autre single sorti précédemment, est peut-être ma chanson préférée. Wiz est vraiment un maître de la narration et KRIT tient là encore un refrain complètement ensorcelant. Impossible de ne pas bouger la tête sur ce rythme simples mais diablement efficaces.

Sur un échantillon Soul, les 3 rappeurs se retrouvent sur “No Single” pour parler de leur réussite respective avec un clin d'œil à Eazy-E avec le fameux “Cruisin’Down The Street in my 6-4” avec un Big KRIT revanchard.

La guitare de Nile Rodgers ouvre “Ready To Love”. Les moins jeunes reconnaîtront le sample utilisé déjà par les français Modjo sur “Lady” sorti en 2000. En tout cas c’est superbe, le rap doux de Wiz et le refrain chanté donnent au titre des vibrations Pop des années 80.

Une émotion inattendue vient avec “Revenge Of The Cool” avant que le 3ème single “Ain’t No Fun” ne vienne pousser les murs pour enflammer la piste. C’est lourd, ça tape fort, c’est juste fait pour écouter le volume tourné au max. Tout le monde est là et s’amuse comme des p’tits fous, un pied pas possible!

Les samples so 70’s que Girl Talk balance pour “Fly The Coop” correspondent parfaitement au style de Big KRIT. La mélodie gonfle au fur et à mesure que Big KRIT devient de plus en plus fort avec des paroles légères mais jouissives.

Le final est exceptionnel avec l’invité Currensy qui vient se fondre dans le groupe. “Everyday” nous plonge à la fois dans les années 90 et le grande période du Funk avec ces claps et ses violons. Que dire à part qu’on a qu’une seule envie à ce moment là c’est de repartir pour un tour.


En résumé,

“Full Court Press” est la définition même du cool. C’est une réunion entre 4 artistes qui transpirent un bonheur évident d’être là. La production s'intègre comme par magie aux flows et aux styles divers de Wiz Khalifa, Big KRIT et Smoke DZA, qui apportent chacun leur voix distinctive à cette superbe sortie collaborative.

Comme un entraîneur habile, Girl Talk utilise parfaitement les talents de ses vedettes pour créer une combinaison gagnante, chanson après chanson.

Après beaucoup d’albums sortis ces dernières semaines relatant des sujets plutôt lourds comme les dangers du quotidien ou la dépression, tomber sur “Full Court Press” est du pain béni.

L’été est là.


BRKR-Sound
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2022

Créée

le 22 juin 2022

Critique lue 12 fois

1 j'aime

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 12 fois

1

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3

Mr Sal
BRKR-Sound
3

Un album typique d'une certaine jeunesse.

"Je n’ai pas de stratégie. Je prends le son que j’estime être le mieux pour le public, je le clippe, et je le poste, point. J’ai confiance en mes morceaux, j’y vais" dit Niska sur "les...

le 13 sept. 2019

20 j'aime

2