Ornette Coleman décide de réunir en décembre 1960 sept musiciens autour de lui. Son but est de se faire confronter deux quartets en improvisation totale. D'un côté, lui-même au sax alto, Don Cherry à la trompette, Scott LaFaro à la contrebasse et Billy Higgins à la batterie. De l'autre, et de manière quasi symétrique, Eric Dolphy à la clarinette basse, Freddie Hubbard à la trompette, Charlie Haden à la contrebasse et Ed Blackwell à la batterie. Chaque quartet occupant un canal stéréophonique, il est recommandé d'écouter l'album au casque pour en apprécier toutes les subtilités.


Les deux quartets nous font vivre différents climats, jouant tour-à-tour à l'unisson en proposant des instants d'apaisement, ou, tel les deux contrebasses à la fin de l'improvisation, s'entrelaçant de manière chaleureuse et profonde. Mais ce qui fait tout le sel de cette improvisation sont ces passages captivants où les musiciens se répondent l'un l'autre, allant jusqu'à s'affronter et se télescoper pour nous amener dans un tourbillon d'une richesse que l'on a rarement atteint dans l'histoire de la musique.

L'exercice, risqué, aurait très vite pu virer à la cacophonie, il n'en est rien car la créativité, la virtuosité et le professionnalisme des musiciens présents font que l'écoute de ce disque exigeant, finit par se révéler jouissif pour quiconque ouvre son esprit et ses oreilles. Pour en apprécier toute la saveur, il ne faut pas perdre le fil, suivre au maximum chaque instrument, se laisser emporter dans une concentration constante. Le plaisir est à ce prix.

Créée

le 2 août 2023

Critique lue 70 fois

10 j'aime

3 commentaires

PiotrAakoun

Écrit par

Critique lue 70 fois

10
3

D'autres avis sur Free Jazz: A Collective Improvisation

Free Jazz: A Collective Improvisation
JeanG55
2

L'aube du free jazz ?

Cet album se veut être un des manifestes d'un nouveau genre le free-jazz (qui n'a jamais vraiment été ma tasse de thé). D'abord l'orchestration (novatrice ??) est constituée de deux quartettes ; sur...

le 26 déc. 2021

6 j'aime

9

Free Jazz: A Collective Improvisation
Flip_per
7

Critique de Free Jazz: A Collective Improvisation par Flip_per

Incroyable transition avec le néo-classicisme de "This is our music" sorti la même année. La batterie reste imperturbable, le autres font la fête ! Franchement libéré, et ce n'est toujours pas free,...

le 17 févr. 2024

Du même critique

Paris, Texas
PiotrAakoun
10

Critique de Paris, Texas par PiotrAakoun

Ce film représente quelque chose de très particulier pour moi ... je l'ai vu à sa sortie en salles en 1984 et il m'a directement interpellé, je n'avais que 22 ans à l'époque et je ne pense pas que...

le 25 janv. 2015

55 j'aime

20

Voyage au bout de l'enfer
PiotrAakoun
8

Critique de Voyage au bout de l'enfer par PiotrAakoun

Film très ancré dans son époque et surtout très américain dans sa conception, il présente à mes yeux autant de qualités que de défauts. Il peut autant plaire ou agacer pour les mêmes raisons. Le...

le 3 févr. 2013

47 j'aime

20

Barberousse
PiotrAakoun
9

Critique de Barberousse par PiotrAakoun

J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce chef d'oeuvre de Kurosawa en tentant d'analyser tout ce qui m'a plu ... D'abord du point de vue esthétique, les cadrages sont par moments géniaux : à ras du...

le 3 mars 2013

39 j'aime

4