Earl est animé par la passion sans rechercher la perfection

La nouvelle musique de Earl Sweatshirt arrive quand vous vous y attendez le moins. Semblable à un Frank Ocean ou à un Isaiah Rashad, il met à jour son catalogue tous les trois ans au lieu de tous les 12 mois.
Les fans désireux détestent ce modèle de publication. Ils veulent toujours plus ça ne vient jamais assez vite.


Après la sortie de son album Some Rap Songs de 2018, troisième album de Earl, on pourrait supposer qu'une autre longue pause séparera son dernier projet du suivant. Étonnamment, 11 mois plus tard, le célèbre rappeur revient avec un EP de sept titres de 15 minutes intitulé FEET OF CLAY.


Si Earl est maintenant impatient, prêt à diffuser plus de musique, le hip-hop ne se plaindra pas.
Spliff au bec, je me mets en route :


FEET OF CLAY. 2019
1. “74”
Earl commence à frapper immédiatement. Ce beat est un trou noir si sale que même les cafards le trouveront peu attrayant. J'aime le flow de Earl. C'est fluide comme s'il était un maître de Kung-Fu ivre.
"74" est la marque de fabrique que Earl a livrée sur "Some Rap Songs". Des textures tout droit sorties des ténèbres.


2. "EAST"
La production sonne comme un dessin animé lugubre. Sa voix vient d'apparaître de nulle part. Earl a l'air de frapper au plafond et le micro est au sol. Sa voix plane juste. «EAST» est un condensé ou plutôt un flot de mots qui pourraient continuer sans fin. C'est ensorcelant.


3. "MTOMB" (feat. Liv.e, prod. by Alchemist)
Je me demande si Earl a fait une partie de la production? Ces rythmes ont sa chaleur. J'adore cette boucle. Earl vole sans trébucher.


4. "OD”
La brièveté de Earl est excellente. Je suis juste perdu dans le rap, essayant d'attraper chaque ligne. C'est le genre de rappeur qui, parfois, vous fait écouter quelque chose, non pas obligatoirement pour l'esprit ou quelque chose de profond, mais parce que vous ne savez jamais quel genre de pépites d'or il laissera tomber. Earl va vous donner cette ligne à laquelle vous ne pensez pas. Déstabilisant.


5." EL TORO COMBO MEAL" (feat. Mavi)
Earl et Mavi sont, ensemble, Gohan et Piccolo. “EL TORO COMBO MEAL” est sans doute l'une des productions les plus chaudes d'Earl. C'est tellement plus lumineux qu'il n'y parait. Mavi commence. Il y a beaucoup de passion dans ces raps. Une passion corsée. Il veut dire des mots de sa tête à ses orteils. Passionné il l'est. Earl flotte toujours.
Je reviendrais sur ce titre, sûr.


6."TISK TISK / COOKIES"
Ho c'est tortueux et limpide à la fois, insaisissable. Une impression de tomber dans le coeur d'un mécanisme d'une montre Gousset après avoir fumé.


7."4N" (feat. Mach-Hommy)
Earl et Mach sonnent tous les deux comme si le micro était à travers la pièce. Le flux est lent, pesant. l'ombre de Some Rap Songs aura traîné pendant toute la durée de ce petit bijou de projet.


FEET OF CLAY de Earl Sweatshirt reprend là où certains morceaux de rap se sont arrêtés. C'est une version plus souple et plus ensoleillée. Cela ne fatigue pas les auditeurs avec des thèmes lourds ou des performances olympiques. Earl ne craque pas pour faire passer son message. Le rappeur une fois verbeux en dit moins, mais la brièveté de son son et de son style est charmante.


FEET OF CLAY , un peu à la manière de Some Rap Songs , sonne comme un rappeur qui enregistre un album au sous-sol et qui glisse dans le micro. Earl est animé par la passion, mais il ne recherche pas la perfection. La poésie n'est pas aussi puissante sur FEET OF CLAY ; ses mots ne tombent pas sur la peau comme des tatouages. Ils ressemblent davantage à des SMS de votre ami le plus astucieux. Vous les lisez en pensant, comment trouve-t-il ce genre de choses ?


Avec Earl, il ne s’agit pas de fournir le mix le plus pur, ni s’il a la voix la plus claire. Bien au contraire, c’est une préoccupation d'honnêteté. Il est un rappeur, et le rap n'a pas besoin d'être brillant ou poli. La musique doit être honnête. FEET OF CLAY poursuit cette qualité.


7/10

BRKR-Sound
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2019

Créée

le 3 nov. 2019

Critique lue 288 fois

4 j'aime

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 288 fois

4

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3

Mr Sal
BRKR-Sound
3

Un album typique d'une certaine jeunesse.

"Je n’ai pas de stratégie. Je prends le son que j’estime être le mieux pour le public, je le clippe, et je le poste, point. J’ai confiance en mes morceaux, j’y vais" dit Niska sur "les...

le 13 sept. 2019

20 j'aime

2