Le deuxième album de 6LACK, "East Atlanta Love Letter", est un joyaux hip-hop introspectif et doux qui aborde les thèmes de l'amour, de la perte, de la lutte et de la loyauté.


Fusionné avec des éléments R&B, 6Lack intègre l'utilisation d'instruments live dans l'album, ainsi qu'une utilisation fine de l'Auto-tune lui donnant une sensation acoustique moderne mais chaleureuse. L'album est honnête, brut, confessionnel et brosse une image vivante de ses expériences.


Sur la piste d'introduction de l'album, "Unfair", on a rapidement l'impression qu'il se dispute avec sa petite amie. Il rappe, “hope my mistakes don’t make me less of a man.” Et au fur et à mesure que la chanson progresse, il devient évident qu'il ne veut pas perdre son amour. C'est un début fort en émotion.
L'album prend alors une tournure inattendue et agressive en se fondant dans "Loaded Gun". 6LACK se plaint de ce qu'on peut attendre de lui, il demande du temps, on le sent abusé.
Puis vient déjà le chef d'œuvre de l'album. Mettant en vedette Future, la chanson titre de l'album est un titre terriblement honnête et sans excuse dans lequel les 2 rappeurs expriment leur désir de voir le monde au-delà d'Atlanta. Future semble avoir enregistré ce couplet après une cure de désintoxication. Sa voix est claire et pure. Et quand il rentre dans ce couplet rap, putain on en redemande. Je sais que nous avons eu trop d'albums de collaboration mais nous avons besoin de 6LACK et Future pour nous offrir un album R&B. Et puis ces cordes pour clore la chanson... Atlanta a un nouvel hymne.
Dans "Let Her Go", 6Lack s'interroge sur la possibilité d'abandonner sa relation. Il rappe “yeah if I let her go/ will I regret it?/ Will I forget it?/ Well, it’s somethin’ I don’t know.” Joli titre Trap rebondissant avec un flux lisse. Irrésistible.
L'album est une évasion hip-hop profonde et mélodique fusionnée avec une série de rythmes complexes, avec des paroles qui touchent l'auto-analyse. Il ne retient rien tout en partageant diverses épreuves. Sur les excuses de "Sorry", il dit se tenir responsable de ses actes répréhensibles et d'utiliser l'écriture comme une forme de guérison. “Can find me somewhere writing when I’m wrong. girl, I’m just tryna see if I belong/mistakes feel like a fracture in my bones.”
La production me fait vraiment penser à du Ta-Ku, notamment l'album excellent "Songs To Break Up To" (2013)
"East Atlanta Love Letter" est tellement riche en instrumentation diversifiée, illustrée par "Pretty Little Fears" avec J. Cole. Le morceau s'ouvre sur une guitare électrique aérienne, puis raconte l'histoire de l'amour perdu. La production est magnifiquement minimale, assise en arrière-plan avec présence mais sans être trop captivante. 6LACK rappe et chante comme sur de douces vagues de l'océan.
Puis J. Cole arrive, et c'est fou, il a l'écriture pour les chansons intimes. Calme, cool et serein. Le couplet sonne dédié à sa femme. Il donne une lecture de poésie. Très sincère. Mon dieu, quelle grande chanson.
"Disconnect", ha j'ai versé ma larme là-dessus putain... Soutenu par une mélodie de piano tranquille entrelacée avec une série de rythmes doux, 6LACK envoie “Love is not looking over shoulders, love is you should trust what I told you.” Il peint les problèmes avec une telle clarté avec le monde sonore parfaitement choisi.
"Switch" est une ballade agréable que la voix de Ty Dolla magnifie à chaque couplet.
"Thugger Interlude" est beau, court et déchirant.
6LACK dit écouter Young Thug et surtout pas du RnB, pour ne pas glisser du mauvais côté, dans un mauvais mood. Original et touchant.
Singawd & Onlyxne sont les responsables de cette production impeccable de "Balenciaga Challenge" Ft Offset. L'exemple parfait de ce que peut être un titre Trap réussi ; Une prod subtil, un flow à la technique fine et un invité découpeur de beat. Jouissif.
La loyauté, la paternité et sa relation avec Dieu dominent "Scipture". 6LACK partage des pensées lourdes de la manière la plus subtile. C'est une performance rap de haut niveau.
"Nonchalant" est un "Mood Record". Un voyage lent et rampant à travers les pensées de 6LACK qui se fond très bien dans "Seasons" avec Khalid. Et wouaw! Décidément! 4 Featurings, 4 claques! Une chanson d'une chaleur inconditionnelle, qui ressemble autant à l'un comme à l'autre.
6lack conclut l'album et son thème en faisant référence au terme «Stan» inventé par Eminem. Une de mes chansons préférées de 6lack, rien de moins. Il y a tellement de textures, c'est une magnifique clôture d'album. 6lack met en parallèle le soutien d'un fan et d'une petite amie. Pour lui, la musique et les relations doivent pouvoir coexister.


En résumé,
6LACK est parfaitement conscient de ses atouts artistiques. C'est une prise de conscience qui brille partout dans East Atlanta Love Letter . En fait, FREE 6LACK était comme la mise en pratique du processus et la recherche de ce qui fonctionne. Ce nouvel ensemble de travaux étend ce modèle gagnant sans être victime d'une répétition tragique. East Atlanta Love Letter est sans aucun doute un album de 6LACK; il ne fait aucune tentative d'être quelqu'un d'autre, mais a également fait un effort supplémentaire pour se surpasser.


Au lieu d'être trop risqué, il trouve de nouvelles façons de réinventer ses zones de confort. Considérez East Atlanta Love Letter comme une maison familière avec un tout nouvel intérieur.
Le mot "texture" revient souvant dans les têtes. Sur le plan sonore, les touches supplémentaires apportent de la couleur à son ton sombre et naturel et aident à séparer davantage les deux albums. Au niveau lyrique et vocal, il y a des chansons qui illustrent très bien la façon dont 6LACK a grandi en tant qu'écrivain et chanteur.


L'amour et tous ses obstacles sont les thèmes majeurs au cœur de la musique de 6LACK, mais il est capable de faire de l'exploration une expérience distinctive. Et le choix des featurings était une sage décision. Tout le monde s'est enrôlé pour magnifier le projet en apportant sa propre marque unique de magie personnelle. Il se crée un espace pour eux de briller comme une union, faisant un grand soleil plutôt que deux étoiles scintillantes.


East Atlanta Love Letter est un blockbuster de fin de soirée. C'est apaisant mais viscéral; silencieux mais si fort. Les histoires de 6LACK sont honnêtes, sincères et émouvantes. Il est le chuchotement qui parle des tempêtes silencieuses dans notre tête et notre cœur.


Avec East Atlanta Love Letter , l'artiste a surpassé ses adversaires et ses influences avec une grâce fragile et un solide talent pour l'écriture de chansons.
Vivement son prochain album.

BRKR-Sound
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2018

Créée

le 10 févr. 2021

Critique lue 219 fois

3 j'aime

2 commentaires

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 219 fois

3
2

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3

Mr Sal
BRKR-Sound
3

Un album typique d'une certaine jeunesse.

"Je n’ai pas de stratégie. Je prends le son que j’estime être le mieux pour le public, je le clippe, et je le poste, point. J’ai confiance en mes morceaux, j’y vais" dit Niska sur "les...

le 13 sept. 2019

20 j'aime

2