Doppelgänger
7.4
Doppelgänger

Album de Curve (1992)

Curve était et est toujours un groupe passionnant car profondément original puisqu'il a réussi a assimiler de multiples influences pour créer SON propre son. Il est inévitable de parler de Garbage lorsqu'on l'évoque. Mais malgré le fait qu'ils ont pratiquement tout pompé sur Curve, Garbage n'a jamais réussi à sonner comme eux. Car bien trop lisse et consensuel, en résumé: ils ont fait en sorte de pouvoir passer à la radio. Ce qui ne leur enlève pas un certain talent et justifie au moins en partie leur succès.


Il n'empêche, un goût d'injustice se ressent quand on écoute Doppelgänger, parce que leur musique était bien plus libre, rugueuse et pas du tout formatée. Elle débordait de personnalité et était d'une sacrée fraicheur aux débuts des années 1990. Pourtant l'influence de ce duo se révèle énorme aujourd'hui, car tout ce qui était à la fois électronique et rock dans les années suivantes possédait une partie de leur ADN. On devrait donc trouver cette musique pas si originale que ça de nos jours mais pourtant ce n'est pas le cas, pourquoi ?


L'explication est simple: Curve s'est appliqué à abolir les frontières entre des genres qui n'avaient pas l'habitude de se rencontrer. L'esthétique gothique, les guitares noisy et les rythmes dansants, avec un songwriting imparable soutenu par des mélodies pop géniales.


S'ils n'ont jamais réussi à fédérer, c'est aussi parce que leur musique, en dépit de son côté tubesque évident, a toujours eu l'art de compliquer les choses. Du mur de guitare en continue, des enchainement de titres ininterrompu, un album à prendre comme un bloc homogène et non comme une succession de hits comme c'était le cas de leurs premiers EPs.


Malgré cela, l'incompréhension autour de ce groupe me laissera toujours perplexe. Était-il trop radicaux ? Avait-il trop de personnalité ? Il manie pourtant deux composantes importantes dans la musique: une identité propre et un savoir faire indéniable. Les arrangements de Dean Garcia sont du jamais entendu et d'une efficacité redoutable. Quant à Toni Halliday... Il faut l'entendre pour le croire. Mais si je devais désigner une héritière à Elizabeth Fraser des Cocteau Twins, ça serait elle sans hésiter. Sa voix est reconnaissable entre mille et charismatique. Le principal élément qui rend la musique de ce groupe profondément sensuelle voire, n'ayons pas peur des mots, érotique.


Je suis étonné que ce groupe soit si peu connu voire sous estimé mais c'est peut être mieux comme ça. Il y a certains trésors qu'on ne souhaite pas partager et les garder pour nous tout seul. Alors Doppelgänger n'est pas dans les manuels du rock en tant que chef d’œuvre du rock des années 1990 ? Ce n'est pas grave, il l'est dans mon cœur car je sais pertinemment ce qu'il vaut.

Seijitsu
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de rock, Les meilleurs albums du shoegaze, Top 10 Albums et Les meilleurs albums des années 1990

Créée

le 29 juil. 2015

Critique lue 518 fois

3 j'aime

Seijitsu

Écrit par

Critique lue 518 fois

3

D'autres avis sur Doppelgänger

Doppelgänger
PascalPa
7

quand Depeche Mode fusionne avec Cocteau Twins

et Martin Gore convole avec Elizabeth Frazer avec la bénédiction de Robyn Guthrie ... Daté mais jouissif !

le 26 nov. 2015

Du même critique

Split
Seijitsu
9

Chef d’œuvre sous-estimé

Dès les premières notes de "Light From a Dead Star", on sent que quelque chose a changée. Fini la reverb maousse de Robin Guthrie, le son de Lush s'est grandement aéré et les chansons en deviennent...

le 22 juil. 2015

16 j'aime

Badmotorfinger
Seijitsu
10

Enfin maître du grunge

1991: The Year Punk Broke. Il serait surtout plus juste d’affirmer qu’il s’agit de l’explosion médiatique du rock alternatif Américain, voire du rock alternatif tout court. L’année de la découverte...

le 2 mars 2016

16 j'aime

1

Giant Steps
Seijitsu
9

Kaléidoscope musical

Qu'est-ce qui sauve un disque de l'oubli ? Sa qualité intrinsèque ou la progéniture qu'il engendrera ? S'il y avait une justice en ce bas monde, c'est la première caractéristique qu'on retiendrait en...

le 15 août 2015

14 j'aime