Dimension Hatröss
7.4
Dimension Hatröss

Album de Voivod (1988)

Pour ceux qui ne connaissent pas Voivod il s’agit d’un quatuor canadien – et même québécois – de thrash métal formé dans les années 80.
Un de mes groupes « métal » préférés car Voivod a su faire évoluer le thrash vers quelque chose de plus technique voire même progressif et a toujours innové.
Bizarrement le groupe n’a aucun chef d’oeuvre à son actif mais une flopée de bons voire de très bons albums sortis dans les années 80/90: si « Dimension Hatröss » leur quatrième LP est parmi ceux là, mon petit chouchou reste « Nothingface » le disque suivant.
« Dimension Hatröss » est néanmoins l’un des plus intéressant avec un côté métal industriel qui pointe, une ambiance futuriste/science fiction qui donne un touche spéciale. Voivod ne mise pas sur la vitesse mais plutôt sur la complexité des compositions, avec pleins de breaks, de changements de rythme, parfois déroutants (un album qu’on appréciera pas forcément à la première écoute).
Et toujours ce son de guitare si particulier de Denis « Piggy » d’Amour reconnaissable entre mille et que j’adore.
Seule la voix, parfois limite, peut poser problème. Mais la complexité des compositions, assez novatrices pour l’époque où le métal reste encore assez basique, relève l’intérêt.
Moins bordélique que les deux premiers albums « War and pain » et « Rrroooaaarrr », plus fin que « Killing technology » mais toujours chaotique. Cependant le style de Voivod évolue déjà vers un thrash technique plus élaboré.
L’album est compact, malgré tout quelques morceaux se dégagent notamment « Chaosmongers » et « Macrosolutions to megaproblems » (ma préférée) mais on retrouve dans les huit titres les mêmes ingrédients.
On peut également citer « Tribal convictions », « Technocratic manipulators » et « Brain scan ».
Pour ceux qui veulent écouter du thrash métal différent des sempiternels Metallica, Megadeth, Exodus, Testament et Anthrax alors Voivod est (avec Coroner) le groupe à découvrir absolument.


Megasolutions to Megaproblems
https://www.youtube.com/watch?v=Q3uV_ZuPOcw


Chaosmongers
https://www.youtube.com/watch?v=P9B1hoZPnUk


Brain scan
https://www.youtube.com/watch?v=otFkUwGy-iM

Créée

le 18 avr. 2020

Critique lue 149 fois

4 j'aime

3 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 149 fois

4
3

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48