Asylum
5.7
Asylum

Album de Senser (1998)

Alors que leur premier album « Stacked up » fut une réussite, voire même une petite bombe (chronique et note de 8/10) Senser s'est ensuite scindé en deux ; une partie allant fonder Lodestar, l'autre restant dans Senser. Le résultat fut une double déception, autant pour l'un que pour l'autre, personne ne reprenant vraiment à son compte le flambeau de « Stacked up ».
Car autant « Stacked up » était flamboyant (car en plus d'y combiner rap et métal Senser avait le bon goût d'y rajouter une touche techno), autant « Asylum » est terne et fade malgré trois ou quatre éclats.
En l'espace d'un album Senser a perdu de sa superbe et de son originalité, incroyable !
Toujours le même style musical (entre rap / hip hop, electro / techno, metal / fusion avec un zeste de psychédélique) , toujours le même univers mais en moins bien, la magie et la folie se sont évanouis ; attention ça reste correct comme l'attestent « Book of files », « Adrenalin » et surtout « Charming demons » morceau excellent s'il en est, entre rap, Portishead et riffs métal (le meilleur titre de l'album, vraiment épatant notamment le refrain, une claque).
Les premiers premiers titres partent sur les mêmes bases que Stacked up, vraiment fort (ne chercher pas ce sont les 3 meilleurs morceaux de l'album) mais malheureusement ensuite le niveau baisse largement ! Plus d'inspiration ! « Breed » reste assez réussi avec son final où se mêlent techno énervé et influences orientales de même que le final « Weatherman » intéressant.
Mais pour « Strange Asylum », « Burn out », « Lizard » c'est plutôt bof, pas inoubliables du tout, loin de là, on frôle presque l'ennui ! Une impression désagréable de remplissage.
Quand à « Desensitised » la première partie sonne trop Portishead et malheureusement si Kersten Haigh a une voix plutôt sympa (notamment sur « Charming demons ») ce n'est Beth Gibbons !
Et surtout le problème c'est que la grande originalité du premier album la mixité des voix homme/femme, ce qui était l'une des forces du groupe a disparu puisque Heitham Al-Sayed est parti et n'a pas été remplacé.
On pourrait également citer « Oyster » où le chant est très bon mais musicalement c'est quelconque (ou alors il y a un problème de cohésion entre voix et musique, au choix).
Donc « Asylum » est un album correct mais décevant par rapport au prometteur « Stacked up ».
En cette fin des 90's le style fusion s'essouffle un peu et Senser avec (mais le groupe reviendra à un bon niveau avec les albums "SCHEMAtic" en 2004 et « How to do battle » en 2009).

nico94
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste mes chroniques "musique"

Créée

le 17 oct. 2019

Critique lue 182 fois

1 j'aime

nico94

Écrit par

Critique lue 182 fois

1

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48