
The Jimi Hendrix Experience a fait irruption sur la scène avec la sortie de leur premier album Are You Experienced en mai 1967, un peu moins d'un mois avant le Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band est arrivé . Généralement considéré comme l'un des plus grands premiers albums de l'histoire de la musique rock, Are You Experiencedétait également une grande partie de la bande originale du Summer of Love. Le chef-d'œuvre de 11 pistes est le résultat de la symphonie qui joue constamment dans la tête d'Hendrix et des années qu'il a passées sur la route à accompagner des groupes tels que Wilson Pickett, Little Richard et les Isley Brothers, pour n'en nommer que quelques-uns. D'ailleurs, si vous écoutez un disque des Isley Brothers des années 1970 (en particulier « Summer Breeze » et « That Lady »), portez une attention particulière au style de jeu d'Ernie Isley. Il a définitivement toutes les caractéristiques de l'influence de Hendrix.
Are You Experienced est une combinaison d'expériences de vie diverses et une chance de libérer son génie. Il est difficile de comprendre comment "The Wind Cries Mary", "Foxy Lady" et "Purple Haze" sont issus du même esprit, et encore moins du même album. Moins d'un an s'est écoulé entre le moment où Hendrix est arrivé à Londres et la sortie de l'album. Huit mois pour être exact. Hendrix est apparu sur la scène musicale au bon moment.
Bien qu'Are You Experienced soit l'un des albums définitifs de l'ère psychédélique, il a également introduit l'utilisation intensive de la rétroaction, de la distorsion et de l'improvisation jazz dans un LP rock. L'album est allé là où aucun autre n'était allé auparavant.
Les différents procédés utilisés par Jimi Hendrix : -feedback ou larsen (cf Foxy Lady à 0’07). -slide down : glissando vers le haut du manche (vers le grave) - pédale Fuzz Face – effet de distorsion -vibrato (à main) - voir extrait vidéo -bend : la note est prise par en dessous (sorte d’appoggiature) - pédale octavia-pédale wah-wah (cf intro de Voodoo Child). -phasing-Delay ou effet d’ écho (cf All along the watchtower à 2’00). - Uni Vibe : machine acquise quelques jours avant le festival de Woodstock qui donne à son interprétation de Star spangled banner les sonorités riches et vibrantes. -bruitages, bandes (passées à l’envers, ralenties...)