Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

La naissance de la guitare

Avis sur Are You Experienced

Avatar mavhoc
Critique publiée par le

Voilà, avec Are you Experienced le monde découvre Jimi Hendrix. Que peut-on ajouter ? Cet album est la dernière marche avant la perfection, sans nul doute possible. Hendrix est déjà une star sur scène pour ses shows incroyables et sa maîtrise sans égal de l'instrument. Il ne joue pas de la guitare mais laisse passer à travers elles toutes ses idées sans aucune retenue possible.

Comment caractériser le jeu de Hendrix qui se dévoile dans cet album ? Comment dire ce que des milliers de journalistes musicaux ont tenté de faire ressentir ? Le jeu de Hendrix est d'une liberté à toute épreuve. Mais dans le même temps, ce premier album respire l'urgence, la composition rapide et peut être simpliste par moment.
Ainsi le jeu de Hendrix bien que déjà très développé ne montre pas encore tout son potentiel et l'album souffre de quelques pistes plus faibles. Si on retient son génie de solistes, n'oublions pas son talent de compositeurs avec des titres aussi incroyables que Manic Depression qui offre un ¾ particulièrement rythmé et dansant. Fire révèle toute la puissance agressive que Hendrix peut avoir, une agressivité sans colère, remplie du Power of Love de l'époque. I don't live today se révèle très lourd avec cette mise en avant de la sonorité typique de Hendrix qui amène un son sans concurrence. Foxy Lady réalise la prouesse d'ouvrir l'album avec une sexualité toute palpable. Hendrix ne joue pas, il fait l'amour à la musique.
Si Hendrix est réputé comme LE guitariste rock par excellence, et s'il annonce de bien des façons le heavy metal (et ses différents cousins), l'influence Blues n'est pas à oublier avec notamment le très bon Red House qui montre que Hendrix connaît et maîtrise ce genre. May this be love est également une figure de ce potentiel.
L'aspect psychédélique et expérimental n'est pas oublié avec le musical et surprenant Third Stone from the Sun que Pink Floyd n'aurait pas renié. Etrange et laissant tout un univers s'ouvrir le morceau se révèle intéressant par sa mise en place de sonorité spatiale. Are you Experienced ?, le titre éponyme se remarque par ses sonorités directement inspiré de Strawberry Field Forever des Beatles et de leurs travaux sur Revolver, le son reversed étant usé de toute part.

Cet album est bien sûr celui de Hendrix, les autres musiciens disparaissent quasiment entièrement. La basse est oubliable même si on la remarque. C'est la composition de Hendrix à la basse que l'on entend réellement, c'est la guitare que la basse fait entendre. Un phénomène rare se révèle, Hendrix compose tout comme une basse : avec du groove, et cela s'entend jusque dans la basse de ces morceaux, qui sont pourtant relégués au second plan.
La batterie, par contre, est souvent pleine de vie avec des roulements assez remarquables, la frappe de Mitch Michel étant remarquable.

Première étape enregistrée sous forme d'album du parcours de Hendrix, cet album révèle le niveau incroyable d'un Dieu de liberté se faisant guitariste.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 571 fois
5 apprécient

Autres actions de mavhoc Are You Experienced