la fiesta oui, mais la fiesta ska-punk !

« Who is , this is ? » est le 1er album de Voodoo Glow skulls sorti en 1993.
Soyons franc le ska-punk n’est pas le sous genre du punk que je préfère même s’il y a de bons groupes.
Mais là je vous propose la crème du genre, le haut niveau (compositions et exécutions musicales), le top de ce style qui est mine de rien l’un des plus populaires du punk.
Dans la famille ska-punk je voudrais donc les meilleurs, alors prenez Voodoo Glow Skulls et leur premier enregistrement et vous serez pas loin du compte, du ska-punk irrésistible, qui vous happe ; ça dépote, c’est festif, mais punk d’abord...l’énergie omniprésente du début à la fin du disque.
ça saute, ça virevolte, ça bondit, ça claque...une vraie furia avec des musiciens chauds bouillants comme des braises de barbecue.
Les morceaux sont courts et comme, dans un style un peu différent pour Dog Eat Dog, la section cuivres, bien utilisés, apporte indéniablement un plus.
Je les ai vu en concert dans les années 90 et c’est un des groupes qui m’a le plus impressionné.
« Insubordination », « Dirty rats », « Country phuck », « Dog pile », « Too many secrets », « Ugly stick » sont les meilleurs titres de l’album, ça arrache sans négliger l’aspect mélodie.
« Give in » est plus punk/Hardcore, plus rapide
« You’re the problem » et « Cheap guy » mélangent et alternent les passages punk rapides (VGS sait appuyer sur l’accélérateur quand il le faut mais généralement le rythme est rapide) et les passages typiques ska. Globalement il y a un très bon dosage entre les deux styles musicaux.
Sur « Sin Berguensa »et « La Migra » le chant est en espagnol.
A noter une reprise vraiment surprenante et excellente de « Here comes the sun » de Georges Harrisson.
Plus que Mighty Mighty Bossetones(dont je ne suis pas très fan) ou Operation Ivy, les Voodoo Glow skulls incarnent à mon avis davantage l’esprit festif, cool et pas prise de tête du ska-punk, peut-être le seul style musical qui pousserait le type le plus austère au monde à se lâcher et à s’éclater !
Avec les qualités qui les place au sommet, donc ne boudons pas notre plaisir.
Finalement le seul petit bémol c’est qu’à la longue les titres se ressemblent un peu les uns aux autres
7,5/10


Here comes the sun
https://www.youtube.com/watch?v=e1lmfkTjkb8
Insubordination
https://www.youtube.com/watch?v=hBJfZ787e_I
Cheap Guy
https://www.youtube.com/watch?v=vGaY1UhvN3U

Créée

le 17 mai 2020

Critique lue 98 fois

2 j'aime

nico94

Écrit par

Critique lue 98 fois

2

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48