Unrest
8.4
Unrest

Album de Disrupt (1994)

Disrupt a certes sorti beaucoup de 45 tours néanmoins il reste le groupe d'un seul véritable album « Unrest » (sorti chez Relapse Records l'un des deux spécialistes de la catégorie, l'autre étant Earache): mais quel album ! Un must de grind punk, un album considéré à juste titre comme culte. A juste titre car on a jamais fait mieux, hormis peut-être les deux grands classiques d'Extreme Noise Terror « Retro-bution » et « Phonophobia ».
Un mix parfait entre grindcore et punk crust dischargien, dans la lignée d'Extreme Noise Terror, dont on sent éviemment l'influence.
Ici c'est du grind punk donc différent du grind core de Napalm death, Carcass ou Brutal truth mais également différent du punk crust de Discharge, Anti-cimex ou Disaffect ; entre les deux dirons nous.
Et c'est parti pour 30 morceaux (20 + 10 en bonus CD) et 47'30 minutes de démesure et de violence ultime. Une sauvagerie salvatrice en quelque sorte. Et qui aussi étonnant que cela puisse paraître a l'art de me détendre.
Comme souvent dans ce style musical le groupe comprend deux chanteurs accompagnés sur certains morceaux d'une chanteuse supplémentaire (sur 5 ou 6 titres) : un chanteur à voix gutturale death/grind et un autre dans un registre davantage punk
La musique est ultra rapide, difficile d'aller plus tout en restant dans les limites de la musicalité, ce qui n'est pas le cas de tous les groupes du genre, là tout est bien en place, les changements de rythme se font proprement et tout carré, précis.
Car ce qui fait la différence c'est une certaine technicité musicale/instrumentale et des compositions qui ne sont pas baclées et donc largement supérieures aux autres groupes du genre (car les groupes de grind assez pitoyables et qui font du « grand n'importe quoi » sont malheureusement légion ) ; évidemment beaucoup trouveront cela encore trop bourrin pour leurs oreilles mais là je ne peux rien pour vous !
A noter la production de qualité avec un très bon son.
Pour finir citons quelques titres, les plus représentatifs ou les meilleurs : « A life is a life » ma préférée, contre la vivisection (où la voix féminine arrache tout ! ) « Pay for », « Religion is fraud » (contre la religion), « Mindlock », « Compliant », « Human garbage », « Squandered », « Domestic Prison », « Mass Graves ».
Ah oui une dernière précision : on peut écouter ce genre de musique et être sain d'esprit et même être très cool et zen...si si je vous assure !


A life's a life : https://www.youtube.com/watch?v=YSaUibLwTgw
Domestic Prison : https://www.youtube.com/watch?v=DB0EE5CPz2A
Religion is a fraud : https://www.youtube.com/watch?v=AkprusF5la0
Mindlock : https://www.youtube.com/watch?v=L856J-T2Gv0

Créée

le 15 déc. 2019

Critique lue 179 fois

5 j'aime

8 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 179 fois

5
8

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48