J'aime bien les Ludvwig von 88, l'un des plus intéressants groupes punks français des années 80/90. J'ai chroniqué les deux premiers albums ici même (8/10 pour Houlala et 7/10 pour Houlala II).
Voici « Tout pour le trash » leur 4eme album sorti en 1992.
Le second degré, l'humour potache et la déconne sont les marques de fabrique du groupe, ce qui le différencie, lui donne son style, son côté inimitable et apprécié de beaucoup.
Le problème c'est qu'ici, hormis le fait que c'est beaucoup trop inégal au niveau compositions (et que ça part dans tous les sens ), ce second degré parodique, tant sur le plan des paroles que de la musique, prend le pas sur le punk et on se retrouve avec une majorité de titres assez mauvais, caricaturaux mais qui en deviennent bête de niaiserie. Ce type de « chansonnette », marrante quand elles sont peu nombreuses, prennent sur cet album le pas sur les morceaux punk ; par rapport à Houlala la courbe s'est inversée. Les morceaux punk rock sont minoritaires et les chansons « gag » majoritaires mais à en devenir lourd et ringard. Trop c'est trop.
Autant le premier album était excellent, autant le second avait de beaux restes (en moins emballant tout de même) autant « Tout pour le trash » sombre dans la caricature ; certes encore une fois le groupe est à prendre au second degré mais là il se parodie tellement lui-même qu'il en devient sa propre caricature (on l'avait entrevu dans certains titres de Houlala II) jusqu'à en devenir carrément pénible.
Aucune véritable cohérence (juste le côté délire qui est omniprésent dans les textes, de prime abord « crétins » mais finalement pas tant que cela) ; ce côté délire est toujours intéressant et est plutôt réussi mais c'est musicalement que je n'accroche pas entièrement.
En gros c'est un peu tout et n'importe quoi à la fois !
Parmi les morceaux médiocres citons « Twist à Koweit city », « Club med », « Derm de iench », « Bagdad sous les bombes », « oh Lord »...le genre de titres qui justement ne me plaisent pas car LV88 se rabaisse à une parodie qui ressemble à de la soupe niaise (avec un côté comptine enfantine) et le côté débile prend le pas sur le côté marrant/second degré... presque pathétique !
Parmi les morceaux moyens et sans grand intérêt : « O Tchang », « Topolino », « Je suis une légende »...
Entre les morceaux mauvais et les titres moyens cela fait beaucoup.
Heureusement il reste encore quelques bons moments :
Du ska festif mixé à du punk « In the ghetto » mais aussi « Come on boys », « What's left », « Dix mille soleils », « Communiste », « Cannabis » (ces deux derniers étant un seul et même morceau mais avec des paroles différentes) qui sont biens ou au moins corrects.
Et puis quand même quelques morceaux 100% punk pour rappeler les débuts du groupe « Prime time », « Casanis », le Ludwig von 88 que j'aime (mais en deça du premier album qui reste la référence malgré tout).
Et enfin le régal du disque, le titre qui me transporte, le génial « Music is so nice » , à passer en boucle tellement c'est bon, incontournable autant pour l'intro, que pour le refrain ; le morceau qui tue, le seul grand moment de l'album, qui mélange avec réussite textes marrants, parodie délirante et énergie punk (mais c'est trop peu pour un album ! )
Un album inégal qui va donc de l'excellent au pire.
Grosse déception donc et si encore une fois je le répète j'aime bien les Ludwig car ils ont un côté unique, cet album n'en demeure pas moins une erreur de casting (mais bon, toute la carrière du groupe est faite de hauts et de bas sur un plan discographique).
Pour ma part ce n'est pas le Ludwig von 88 qui me fait kiffer le plus ! Loin de là.
Je vais donc aller réécouter les cultissimes morceaux du cultissime Houlala : « Bière et punk », « le crapeau et la princesse », « les iroquois aux cheveux verts », « Libanais raides »...

nico94
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes mes chroniques "musique" et Anthologie du rock français des années 90

Créée

le 23 nov. 2019

Critique lue 241 fois

1 j'aime

nico94

Écrit par

Critique lue 241 fois

1

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48