The Unknown
7.2
The Unknown

Album de Gotham City (1984)

Gotham city est un groupe suédois, « The Unknown » est sorti en 1984 (après un premier mini LP très moyen) , pendant la vague NWOBHM, et avec elle pas mal de groupes scandinaves (Torch, Heavy Load notamment et bien sur Mercyful Fate).
Dès le début des années 80 la NWOBH arrive et en Europe des centaines , des milliers de groupes de métal apparaissent ; difficile d'y cerner le très bon et le bon, du moyen ou du médiocre , difficile de séparer le bon grain de l'ivraie dans la masse des productions.
Le marché est donc inondé de groupes la plupart assez insipides il faut bien le dire .
Avec Gotham City un mauvais point d'entrée : la pochette est hideuse !!
Deuxième point négatif : la voix approximative qui colle mal à la musique, musique qui est au demeurant pas trop mal, assez rapide (même si les morceaux se ressemblent assez et le tout étant assez linéaire ), avec un bon guitariste.
C'est assez «épique » parfois (mais c'est quand même pas Manowar!!) mais un peu poussif, un côté Riot, H Bomb mais en moins bon ;
Comme Acid qui est apparu à la même époque et que j'ai chroniqué ici c'est plein de bonnes intentions mais au final moyen (au moins avec Acid il y avait une chanteuse qui assurait bien).
Quelques titres surnagent :
« Ravaged in town » pas mal du tout, le meilleur morceau de l'album.
« The beast will burn » avec de bon solos
« Learn from your leaders » honnête morceau, balade heavy
« Borderline » correct mais un ton en dessous des trois autres titres cités.
C'est pas mauvais juste moyen (j'ai déjà entendu pire).
musicalement ça vaut 6 voire 7 si on est de bonne humeur mais avec voix médiocre impossible de mettre plus que 5/10
Du potentiel mais gâché par le chant (j'ai vraiment un problème avec la voix, j'accroche pas, dommage car ça nuit à l'album qui aurait pu être de qualité honnête)
D'ailleurs après cet album le groupe ne sortira plus rien et tombera dans un quasi anonymat.
Un des (trop) nombreux groupes sortis à cette époque, dont la carrière fut brève mais qui malheureusement n'avait pas toutes les qualités pour percer.

nico94
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste mes chroniques "musique"

Créée

le 24 févr. 2019

Critique lue 79 fois

nico94

Écrit par

Critique lue 79 fois

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48