« Punkrockacademyfightsong » (1994) est le 3e album de Down By Law, sans doute leur meilleur pour la bande à Dave Smalley, chanteur leader qui a officié dans d'autres groupes punk (DYS et Dag Nasty notamment).
Je ne suis pas à la base un grand fan de punk mélodique en général, beaucoup de groupes qui se ressemblent et qui ne sortent pas de la masse, beaucoup de groupes trop « pop » aussi.
Mais il y a bien sur des exceptions dont Bad religion les maîtres du genre et aussi Down By Law (d'ailleurs cet album est évidemment sorti sur Epitaph le label de Bad Relgion).
DBL alterne brulots punk (« punk as fuck », « The king and I », « Haircut »), punk mélodiques (« Punk won », « Hit or miss », « 500 miles » ), punk ramonesque (« Flower tatoo ») et même un petit bijou pop (« Goodnight song »).
Mais les meilleurs titres sont ceux ont le mélange des genre est parfait (« Bright green globe », « Minusame » et « 1944 »).
Car si l'album démarre forts avec cinq ou six titres excellents, les titres phare se trouvent vers le milieu de l'album même si ce n'est qu'un avis personnel tant il n'est pas facile d'en sortir du lot vu la qualité de l'ensemble.
Beaucoup de maturité, des compositions variées et un bon compromis entre les deux facettes du genre c'est à dire entre le côté punk et brut et le côté plus punk/pop et léger.
Par rapport aux autres groupes du même style ce qui fait la différence en plus des compositions variées c'est la voix de Dave Smalley, légèrement éraillée mais qui mêle parfaitement punk et mélodies (énorme différence avec Offspring par exemple où la voix est insupportable et avec la grosse majorité des groupes est la voix est potable sans plus).
Les refrains sont accrocheurs, la musique est globalement rapide (sans battre des records de vitesse) et efficace (la voix et riffs sont aux petits oignons, que demander de plus ? )
Aucune fausse note donc, quasiment que des « tubes ». Evidemment ne vous attendez pas à trouver ici prouesses techniques ou virtuosité !
« Punkrockacadelyfightsong » est un album majeur et il rentre aisément dans le top 3 des albums de punk mélodique des années 1990/2000, mais un album trop méconnu c'est pourquoi je le recommande vivement.

Créée

le 15 oct. 2019

Critique lue 95 fois

2 j'aime

nico94

Écrit par

Critique lue 95 fois

2

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48