Post Regiment
7.9
Post Regiment

Album de Post Regiment (1992)

Premier album (sorti en 1992) de Post Regiment, groupe anarcho-punk polonais que j'ai eu la chance de voir en concert dans les années 90 au Centre autogéré des Tanneries à Dijon (haut lieu du punk militant français grâce au collectif Maloka).
Post Regiment a enregistré durant son existence trois albums plus un album posthume reprenant ses premières demos
Première remarque, le chant est en polonais : quel régal,quel plaisir, du pur bonheur ; cela apporte indéniablement un plus au disque.
La voix de la chanteuse Nika est très agréable car à l'agressivité s'ajoute une touche de « douceur » dans les intonations.
Musicalement c'est du punk rapide, mélodique, « musclé » et qui accroche bien.
C'est mélodique comme peuvent l'être d'autres groupes du courant anarcho-punk et Post Regiment rappelle un peu les français de Haine Brigades ou de la Fraction (deux groupes dont j'ai déjà parlé ici en bien) mais en légèrement plus violent tout de même.
Le petit bémol c'est que certains titres ne sont pas parfaitement en place et que c'est parfois un peu confus sur un plan purement technique, trop approximatif (même si c'est du punk on a le droit d'être exigeant ! ).
L'album commence très fort avec « Czarly » et « ZnaczyWiesz » quasiment les deux meilleurs morceaux, « Skora » est également excellent.
Autres bons titres « Numer », « Aniol », « Farrus », « Konie ,» « Kurwy ».
Sur les 23 morceaux deux ou trois titres en anglais dont le très bon « Catch your train »mais « Now I know » qui finit l'album n'est pas terrible.
Dommage, et c'est valable pour les autres albums de Post Regiment, qu'il y ait des trous d'air, des passages ou des titres moins intéressants, notamment en milieu d'album où deux ou trois morceaux ne paraissent pas indispensables .
D'où un ensemble globalement de bonne facture certes, mais un peu inégal où l'excellent cotoie le moyen.
Malgré tout un bon album, pas mal de bons titres et le plaisir d'entendre un groupe punk polonais (de bon niveau) chanter dans sa langue.
Et vous pouvez aller écouter le second album « Czarly » d'un niveau semblable.

Créée

le 5 juin 2019

Critique lue 84 fois

1 j'aime

nico94

Écrit par

Critique lue 84 fois

1

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48