Planet Jarre
7.2
Planet Jarre

Compilation de Jean‐Michel Jarre (2018)

Si à cinquante ans, t'as pas sorti 28 compilations, t'as pas de carrière

Tiens, encore une compilation !
Celle-là m'intéresse pour son nouveau concept : organiser les titres retenus en quatre grandes catégories, "Explorations & Early Works", "Sequences", "Soundscapes" et "Themes". Une manière sympa et bien vue de mettre en valeur les différentes lignes de force de son travail - notamment, encore une fois, pour ceux qui ne le connaissent pas bien.


Autre point fort : des inédits ou raretés, comme dans Essentials & Rarities (2012). Surtout dans la partie "Explorations & Early Works", où l'on retrouve néanmoins plusieurs titres déjà parus dans ce pécédent best of, extraits de Deserted Palace et Les granges brûlées. Plus "Aor Bleu", extrait de son opéra donné au Palais Garnier dans les années 70 et rejoué lors du passage de Jarre au Printemps de Bourges en 2006.


Plus... quoi ?!? Hein ?!? Un extrait de Musique pour supermarché ?!? Nickel, en qualité parfaite ?!?!?
Bon, on rappelle que Musique pour supermarché a été tiré en un seul exemplaire, que la matrice a été détruite publiquement après la vente à Drouot du dit exemplaire, et que donc, en théorie, le compositeur ne devrait en posséder aucune trace.
En gros, cette parution pour le moins inattendue laisse entendre qu'une édition propre de l'album mythique de Jarre pourrait faire surface un jour... même si, bien sûr, une telle parution irait à l'encontre de l'histoire de Musique pour supermarché.


A part ce détail, pondu tout exprès (j'en suis sûr, c'est un complot !) pour énerver les fans, on trouve deux autres inédits plus récents : "Herbalizer" (dévoilé lors d'un concert au Liban, si je me souviens bien) et "Coachella Opening" (joué évidemment pour la première fois lors du festival américain de Coachella, mais en réalité extrait du futur album Equinoxe Infinity). Deux titres énergiques, taillés pour le live.


Pour le reste, il faut quand même souligner que la compilation est assez mal fichue. Pour caser un maximum de choses, Jarre a bizarrement bricolé ses morceaux, laissant certains s'exprimer dans leur longueur d'origine, en tailladant d'autres de manière parfois très violente (un extrait de deux minutes de "En attendant Cousteau", sérieusement ? Quel intérêt ?) ; se faisant plaisir, sans doute, avec des titres inattendus dans un best of ("Premier Rendez-vous", "Bells"), remixant d'autres à la barbare ("Zoolookologie")...


Si l'intention d'origine est intéressante, le résultat est assez frustrant pour les habitués du compositeur. Même si, bien sûr, un best of comme celui-ci, paraissant à l'issue d'une période de suractivité et de nouvelle médiatisation, semble plutôt destiné à toucher de nouveaux auditeurs qu'à contenter les vieux fidèles du maestro.

ElliottSyndrome
6
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le 21 févr. 2020

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ElliottSyndrome

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