Urban dance squad est un groupe néerlandais et « Persona non grata » sorti en 1994 est leur troisième album.
On peut le considérer comme un classique du rock fusion, un album d'une redoutable efficacité sur certains titres et Urban dance squad comme un des meilleurs groupe du genre.
Les cinq premiers morceaux sont excellents, d'un haut niveau : « Demagogue », « Good grief », « No honestly », « Alienated » et « Candy strip exp. », du funk / rock/ métal de haute tenue, des riffs qui font mouche, un flow excellent, on est dans la lignée de Rage against the machine (avec toutefois le côté Hardcore en moins).
Malheureusement sur la durée de l'album le niveau baisse et à partir du huitième morceau ça s'essouffle un peu. Dommage !
De la bonne fusion réussie car le groupe mixe à merveille ses influences ce qui est loin d'être le cas de tous les groupes naviguant dans cette catégorie relativement vaste (entre rap, funk, hardcore, rock, electro…)
Par rapport à Red hot chili peppers , on a également quelques points communs mais on est moins dans les subtilités techniques, plus dans les gros riffs même si « Alienated » et « Some chitchat » montre que Urban dance squad peut aussi la jouer "finement" et atteindre un niveau correct de ce point de vue (mais à mon avis le groupe est plus efficace en général sur les morceaux qui « arrachent »).
La voix de « Rudeboy » ressemble un peu à celle de Zack de la Rocha (RATM), ce qui n'est pas déplaisant bien au contraire.
En tout cas un bon album, plaisant à écouter (surtout dans sa première partie) et qui rivalise avec les meilleurs albums de rock « fusion » et qu'on peut placer dans le top 10 au côté de Rage Against the machine, Senser, Faith no more, Red hot Chili Peppers, Dog Eat Dog et Fishbone...

Créée

le 31 mars 2019

Critique lue 272 fois

2 j'aime

6 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 272 fois

2
6

D'autres avis sur Persona Non Grata

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48