« Destroy-oh-boy » est le premier album des New Bomb Turks sorti en 1993 chez Crypt, label garage s'il en est (ensuite le groupe signera sur Epitaph le label de Bad Religion plus branché punk mélodique).
Autant le dire tout de suite il s'agit du meilleur album de l'un des meilleurs groupe de garage punk rock .
Du garage punk de la première à la dernière note. Et du lourd, du très lourd (enfin façon de parler!)
Une tuerie en 14 titres (16 pour la réédition), il suffit d'écouter « I want my baby dead ? », « Born Toulouse-Lautrec », (les deux meilleurs titres) « Tatooed apathetic boys », « We give a rat's ass », « Lone gone sister », « Sucker punch », « Runnin on go ». Si vous n'avez pas envie de sauter en l'air je n'y comprends rien.
« Mr suit » (reprise de Wire) est dans un style un peu différent avec des choeurs « oï ».
Quant à « I m weak » c'est plus du côté des Stooges qu'il faut regarder.
Comme tout bon garage qui se respecte les guitares sont bien crades avec des riffs qui font mouche.
Mais ici c'est plus la voix de Eric Davidson qui fait la différence et qui apporte le plus (et pour ne rien gâcher pour qui a vu le groupe sur scène c'est un showman hors pair).
Les mélodies sont plutôt travaillées et intéressantes, il y a de la recherche et de fait les morceaux ne se ressemblent pas tous (ce qui malheureusement est très souvent le cas dans ce genre musical). Là les refrains te restent dans la tête un certain temps.
Globalement c'est assez rapide avec ici où là quelques morceaux/passages plus lents.
Du grand punk garage, le must du genre, un incontournable ; et si vous aimez ce style ou si vous voulez tout simplement découvrir alors ce «!!  Destroy-oh-boy !!» est le disque qu'il vous faut.
(33 minutes de vrai punk, pas celui décrit dans les Inrocks, pour qui tout groupe émettant un son de guitare aussi mou et pop soit-il, est punk !! ).
8,5/10 arrondi à 9

Créée

le 18 août 2019

Critique lue 120 fois

1 j'aime

nico94

Écrit par

Critique lue 120 fois

1

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48