Un homme noir aux fronts dorés, un masque de ski et un gilet pare-balles, entouré de pairs brandissant toutes sortes d'armes à feu, chantonnant, avec passion, la haine de la police sur un titre Country à l'origine.
Le nom de l'artiste, RMR, prononcé "Rumor". La chanson se nomme "Rascal", un hit country des Rascal Flatts. Arrangement dirigé par un piano sans beat, mélodie déchirante, une voix Rn'B légèrement crasse. Inexplicablement Génial.
Ensuite, est venu "Dealer". Un échantillon de sitar, un rythme Hip-Hop plus traditionnel, toujours cette voix particulière.
On a quitté la Country mais reste un décalage amusant. Future et Lil Baby seront sélectionnés pour remix qui élève le titre en coup de coeur évident.


Et voilà que sort l'EP finalement attendu,
"DRUG DEALING IS A LOST ART"
Sur la piste d'ouverture "Welfare", Westside Gunn - la star montante du rap Buffalo représentant le collectif Griselda; ouvre la piste de façon nonchalante et élégante à la fois. Classique chez lui. Une ballade au piano et des basses percutantes, RMR pose comme un tireur assis sur le siège passager, serein, visant le cœur de l'auditeur.
Après avoir retrouvé "Dealer", le titre 3, "Nouveau Riche", entre en jeu.
Boucle de guitare avec réverbération. Le beat donne des coups de pied dans la poitrine.
Sa voix pousse chaque mot directement dans votre tête. Rien n'est lourd, très belle ambiance.
"I'M Not Over You" commence avec un riff de Banjo puis des chœurs, des Ho Ho Hooo, un beat matraquant. RMR n'a pas peur d'être moqué, c'est évident et ça fonctionne. Le ton de sa voix me fait penser à Tracy Chapman. Titre le plus grand public de l'EP.
"SILENCE" emmène une salle de synthés en territoire hallucinogène, chaque chanson se démarque comme son propre monde et pourtant RMR parvient à tout rassembler grâce à sa capacité à s'adapter à chaque piste, intégrant naturellement sa voix. Bluffant.
"BEST FRIEND" est peut-être le titre Trap le plus traditionnel du projet, tant en instrumentation qu'en contenu. Les textures sont rafraîchissantes. La voix de RMR reste unique. C'est bourru mais capable de se fondre avec à peu près n'importe quoi. Dans la forme, ça fait penser à Post Malone. La petite orchestration derrière apporte au son quelque chose de luxuriant et aéré.
Les 2 derniers titres (DEALER Ft Future et Lil Baby/RASCAL) me rappellent la raison pour laquelle j'ai sauté les yeux fermés sur ce premier projet assez excitant, idéal pour la pré-saison estival.


Utilisant sa voix talentueuse pour peindre des histoires de désespoir, RMR puise dans différents genres et influences. Il réussit à brouiller les frontières entre country, trap et pop d'une manière qui ajoute de la substance à la durabilité de sa musique.
RMR réussit à nous faire croire que la vie d'un trafiquant de drogue peut être glamour.
Intrigant et énigmatique, voilà une histoire qui mérite d'être suivie.


7/10

BRKR-Sound
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Meilleurs EP 2020

Créée

le 13 juin 2020

Critique lue 78 fois

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 78 fois

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3

Mr Sal
BRKR-Sound
3

Un album typique d'une certaine jeunesse.

"Je n’ai pas de stratégie. Je prends le son que j’estime être le mieux pour le public, je le clippe, et je le poste, point. J’ai confiance en mes morceaux, j’y vais" dit Niska sur "les...

le 13 sept. 2019

20 j'aime

2