Ce split 45 tours 3 titres est sorti en 1988 en soutien à la revue anarchiste Noir et Rouge ; les spécialistes reconnaitront pour la pochette le graphisme de Tapage qui se chargeait des illustrations dans plusieurs revues ou journaux libertaires et dessinateur bien connu des milieux anarcho-punk.
Et pour cela il fallait deux groupes punks engagés et Bérurier Noir et Haine Brigades ne peuvent pas être mieux choisis.
J’ai chroniqué ici même le split CD de Haine brigades avec Kochise (noté 8/10) et là force est de constater que si les deux titres présents sont corrects c’est un peu moins bon, une toute petite déception (mais c’est loin d'être mauvais) juste que HB est capable de faire mieux.
« Nox lupi » joue le registre « boogie rock » hyper speedé à la sauce punk avec un harmonica pour mettre un petite touche blues.
« Charlestown » quant à lui est un punk ska festif avec section cuivres.
Le Bérurier Noir, eux, reprennent « Makhnovitchina », morceau avec des paroles d’Etienne Roda-Gil (oui Joe le taxi c’est lui mais c’est aussi un parolier de nombreux artistes plus engagés) et une musique d’un chant révolutionnaire russe « Les Partisans ».
1 seul titre pour Bérurier Noir mais quel titre : « Mackhnovitchina », hymne révolutionnaire à la mémoire des Makhnovistes ukrainiens de 1917-1921 qui ont combattus les blancs et les rouges et dont la figure de proue l’anarchiste Nestor Makhno est mort à Paris en 1934 après des années d’exil.
Un grand morceau, un hymne libertaire, un hymne à la révolte, avec une boîte à rythme et des riffs de guitares basiques, tranchants et efficaces dans le plus pur style du groupe (mais plutôt lents et puissants que rapides pour du punk), un véritable hymne donc mais dans ce domaine les Bérurier Noir on le sait ont toujours excellé.
Un de mes titres préférées du groupe ;
Ce split 45 tours vaut surtout pour le titre des Bérurier Noir, un classique du groupe et un classique du punk français ; pour découvrir et apprécier davantage Haine Brigades mieux vaut aller jeter une oreille sur leur album « Sauvages ».
9/10 pour Bérurier Noir et 6/10 pour Haine Brigade soit 7.5/10

nico94
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes mes chroniques "musique" et Mes disques

Créée

le 7 nov. 2019

Critique lue 265 fois

5 j'aime

6 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 265 fois

5
6

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48