SensCritique
Cover Les meilleurs films d'Alfred Hitchcock

Les meilleurs films d'Alfred Hitchcock selon Sumo06

Alfred Hitchcock est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma britannique, né le 13 août 1899 à Leytonstone et mort le 29 avril 1980 à Bel Air. Wikipédia
Date et lieu de naissance : 13 août 1899, Leytonstone, Londres, Royaume-Uni
Date et lieu de décès : 29 avril 1980, Bel ...

Afficher plus

Liste de

40 films

créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Psychose
8.3
1.

Psychose (1960)

Psycho

1 h 49 min. Sortie : 2 novembre 1960 (France). Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Psychose (Psycho) est un thriller horrifique américain en noir et blanc réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1960. C'est son 47e long métrage, inspiré par le roman de Robert Bloch Psycho et dont le scénario a été écrit par le jeune scénariste Joseph Stefano. La musique du film, elle aussi devenue célèbre, est composée par Bernard Herrmann.
Ce film majeur dans la filmographie d'Alfred Hitchcock est considéré comme un chef-d'œuvre du suspense et a élevé Anthony Perkins au rang de célébrité du cinéma. Il y interprète Norman Bates, un jeune homme perturbé, propriétaire d'une vieille demeure surplombant le motel dont il est également propriétaire, et où Marion Crane (Janet Leigh), une automobiliste en fuite, connaîtra un destin tragique dans une scène passée à la postérité. Un détective privé (Martin Balsam), puis l'amant et la sœur de Marion (Vera Miles), se lanceront à sa recherche.
Suspense et horreur se conjuguent pour atteindre leur paroxysme au moment où le mystérieux meurtrier est finalement démasqué.
Psychose a fait l'objet de trois suites, toutes avec Anthony Perkins, réalisées en 1983, 1986 et 1990. En 1998, Gus Van Sant en a tourné un remake plan pour plan avec entre autres Vince Vaughn dans le rôle de Norman Bates et Julianne Moore dans celui de Lila Crane. La série Bates Motel évoque pour sa part l'enfance de Norman Bates.

Sueurs froides
8.1
2.

Sueurs froides (1958)

Vertigo

2 h 08 min. Sortie : 12 décembre 1958 (France). Romance, Thriller, Film noir

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Tom Helmore qui joue ici Galvin Elster, l'ami de Scottie qui l'engage pour surveiller sa femme, avait déjà été dirigé par Alfred Hitchcock. Sans considérer sa participation à plusieurs épisodes de la série Alfred Hitchcock présents, il tenait déjà un rôle secondaire de colonel dans Agent secret - Quatre de l'espionnage (1936). Son nom n'était alors pas crédité au générique. Everett Sloane était initialement prévu pour tenir le rôle de Galvin Elster.
Filtres

Pour que l'image de Sueurs froides paraisse par moment moins réaliste, Alfred Hitchcock a utilisé de nombreux filtres pour les apparitions de Kim Novak rendant ses personnages encore plus énigmatiques aux yeux des spectateurs.

Fenêtre sur cour
8.1
3.

Fenêtre sur cour (1954)

Rear Window

1 h 52 min. Sortie : 1 avril 1955 (France). Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nomination à l'Oscar

Alfred Hitchcock a été nominé à l'Oscar du meilleur réalisateur en 1954 pour Fenêtre sur cour.
Un film tourné en studios

Hormis un plan d'ouverture sur des immeubles new-yorkais, Fenêtre sur cour a été tourné uniquement dans les studios de la Paramount à Los Angeles. Pour ce, iI a fallu construire une cour d'immeuble entourée de 31 appartements dont 12 aménagés.

Les Oiseaux
7.5
4.

Les Oiseaux (1963)

The Birds

1 h 59 min. Sortie : 6 septembre 1963 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Histoire de prénoms

Les prénoms féminins ont toujours eu une grande importance pour Alfred Hitchcock. Ainsi, avec Marion, prénom du personnage féminin de Psychose, et Mélanie, prénom du rôle tenu par Tippi Hedren dans Les Oiseaux, il composera le prénom Marnie, héroïne de Pas de printemps pour Marnie (1964).
Inspiré d’une histoire vraie et d'une nouvelle

Le 18 août 1961, les habitants de la ville californienne Capitola ont été réveillés par des oiseaux furieux fonçant sur les toits. Ils trouvèrent aussi leurs rues recouvertes par des cadavres de volatiles. Alfred Hitchock a demandé qu’on lui rapporte une version du journal local afin de s’en inspirer pour son thriller qu’il nommera Les Oiseaux. Il s’inspira aussi de la nouvelle du même nom de la romancière britannique Daphne du Maurier publiée en 1952.

La Mort aux trousses
8
5.

La Mort aux trousses (1959)

North by Northwest

2 h 16 min. Sortie : 21 octobre 1959 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Inspiré d'une histoire vraie.

Le scénario écrit par Alfred Hitchcock et Ernest Lehman s'inspire d'une affaire d'espionnage d'après-guerre : l'affaire Galindez, professeur exilé à New-York, enlevé en pleine rue.
Les Nations Unies en mode "espion"

Alfred Hitchcock n'eut pas la permission de tourner à l'intérieur du bâtiment des Nations Unies à New-York. Pour tout de même réussir à avoir des images, il utilisa une caméra dissimulée. Ou par exemple, pour le plan d'entrée de Cary Grant dans le bâtiment, Hitchcock se trouvait de l'autre côté de la rue. On peut d'ailleurs apercevoir un homme se retournant au passage de Cary Grant, reconnaissant le célèbre acteur.

Le crime était presque parfait
7.9
6.

Le crime était presque parfait (1954)

Dial M for Murder

1 h 45 min. Sortie : 2 février 1955 (France). Policier, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Adapté d'une pièce de théâtre

Ce film est tiré d'une pièce qui remporta un grand succès à Broadway signée Frederick Knott. Une autre pièce de cet auteur, Mr Fox de Venise, fut adaptée par Joseph L. Mankiewicz pour son film Guêpier pour trois abeilles en 1966. Pour Le Crime était presque parfait, Alfred Hitchcock a respecté l'unité de lieu de la pièce, le film se déroulant presque exclusivement dans le même appartement.
Hitchcock et Kelly

Le Crime était presque parfait marque la première collaboration de Grace Kelly avec Alfred Hitchcock. La même année, elle enchaînera avec lui sur Fenêtre sur cour puis en 1955 sur La Main au collet. Elle restera l'une des actrices préférées du réalisateur et s'imposera comme l'archétype des blondes héroïnes

Les Enchaînés
7.8
7.

Les Enchaînés (1946)

Notorious

1 h 41 min. Sortie : 19 mars 1948 (France). Drame, Romance, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Hitchcock s'oppose à Selznick

Initialement, David O. Selznick souhaitait que le rôle d'Alexander Sebastian soit tenu par Clifton Webb. De son côté, Alfred Hitchcock voulait George Sanders. Mais il opta finalement pour Claude Rains.
Un baiser légendaire

Le film est resté célèbre pour sa scène de baiser entre-coupé entre Cary Grant et Ingrid Bergman. Un baiser malheureusement découpé par de nombreux dialogues; et ce pour une raison simple : le code "Hays", la censure de l'époque, minutant très exactement la durée de toutes les scènes jugées osées. Alfred Hitchcock contourna donc la censure par les dialogues, permettant de rallonger la durée du baiser !

Rebecca
7.6
8.

Rebecca (1940)

2 h 10 min. Sortie : 22 mai 1947 (France). Drame, Romance, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Récompenses!

Rebecca remporta l'Oscar du meilleur film, reçu par David O. Selznick ainsi que l'Oscar de la meilleure photographie remis au chef opérateur Georges Barnes. Lui-même nommé pour l'Oscar, Alfred Hitchcock sera battu par John Ford pour Les Raisins de la colère.
Des débuts hollywoodiens prometteurs...

Rebecca est le premier film d'Alfred Hitchcock réalisé aux Etats-Unis. Il a déjà à son actif plus d'une vingtaine de films, tournés en Angleterre, et en réalisera le double à Hollywood.

La Corde
7.6
9.

La Corde (1948)

Rope

1 h 20 min. Sortie : 22 février 1950 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Un truc absolument idiot",
c'est ainsi que Alfred Hitchcock caractérisait rétrospectivement, dans les célèbres entretiens qu'il a accordé à François Truffaut, son entreprise formelle de vouloir créer l'illusion du plan unique dans La Corde. Hitchcock disait également que "l'idée était absurde car cela n’empêchait d'appliquer mes propres théories sur le montage et son utilité dans la narration de l'histoire."
11 = 1

La Corde est célèbre pour ses longs plans séquences. Le film est souvent considéré, à tord, comme étant constitué d'un seul et unique long plan. Le but de Hitchcock était de créer cette illusion de continuité mais il était limité techniquement. En effet, avec les bobines de pellicule il est impossible de filmer plus de 10 minutes en continu. Ainsi, le cinéaste a eu recours à des astuces visuelles pour masquer les raccords (personnage passant devant la caméra, élément du décors obstruant le champ,...) et donner l'illusion de la continuité. Cette impression est par ailleurs appuyée par les unités de lieu, de temps, d'action et par le faible nombre de personnages. Le film est composé, en tout, de 11 plans alors qu'un film de la même durée en comprend généralement entre 400 et 600 !

L'Inconnu du Nord-Express
7.7
10.

L'Inconnu du Nord-Express (1951)

Strangers on a Train

1 h 41 min. Sortie : 9 janvier 1952 (France). Film noir

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Oscar

L'Homme qui en savait trop remporta l'Oscar de la Meilleure Chanson pour Que sera, que sera. Doris Day, qui interprète le titre dans le film, était chanteuse avant d'être actrice. Elle joua dans plusieurs musicals dont La Femme aux chimères (1950, Michael Curtiz) et Pique-nique en pyjama (1957, George Abbott et Stanley Donen).

L'Homme qui en savait trop
7.4
11.

L'Homme qui en savait trop (1956)

The Man Who Knew Too Much

2 h. Sortie : 5 octobre 1956 (France). Drame, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Pas de printemps pour Marnie
7.2
12.

Pas de printemps pour Marnie (1964)

Marnie

2 h 10 min. Sortie : 6 novembre 1964 (France). Drame, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un choix dicté par James Bond

Hitchcock a choisi de confier le rôle principal à Sean Connery après avoir visionné avec son scénariste Jay Presson Allen le film James Bond 007 contre Dr. No.
Une collaboration fidèle

Pas de printemps pour Marnie est le dernier film sur lequel Alfred Hitchcock et son chef opérateur Robert Burks ont travaillé ensemble. Leur collaboration avait commencé en 1951 sur L' inconnu du nord-express et s'est poursuivie avec La Loi du silence (1953), Le Crime était presque parfait et Fenetre sur cour (1954), La Main au collet et Mais qui a tue Harry ? (1955), L' homme qui en savait trop et Le Faux Coupable (1956), Sueurs froides (1958), La Mort aux trousses (1959) et enfin Les Oiseaux (1963).

L'Ombre d'un doute
7.4
13.

L'Ombre d'un doute (1943)

Shadow of a Doubt

1 h 48 min. Sortie : 26 septembre 1945 (France). Thriller, Film noir

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 10/10.

Annotation :

Oncle Charlie et sa nièce sont très attaches l'un a l'autre. Enfin, jusqu’à un certain point, car Charlie n’apprécie vraiment pas que sa nièce puisse le soupçonner d’être l'affreux assassin que recherche la police. Cotten est particulièrement a l'aise dans son rôle de tonton méchant.

Film préféré:

L'ombre d'un doute était le film préféré d'Alfred Hitchcock.

Lieu de tournage:

Le film a été tourné à Santa Rosa en Californie, où vivait la famille Alfred Hitchcock.

Les 39 Marches
7.4
14.

Les 39 Marches (1935)

The 39 Steps

1 h 21 min. Sortie : 30 octobre 1935 (France). Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

La Maison du docteur Edwardes
7.3
15.

La Maison du docteur Edwardes (1945)

Spellbound

1 h 51 min. Sortie : 19 mars 1948 (France). Policier, Romance, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Récompenses

Le film a obtenu six nominations aux Oscars en 1946 : Meilleur film, Meilleurs effets spéciaux, Meilleur réalisateur, Meilleur second rôle, Meilleure photographie, Meilleure musique. Il remporta la statuette pour sa musique, composée par Miklós Rózsa. Pour la petite histoire, il s'agit du premier Oscar remporté par le compositeur sur les trois qu'il a reçu au cours de sa carrière : le second lui fut décerné en 1948 pour la partition de Othello. Le troisième fut pour Ben-Hur.
Adaptation radio et télévisuelle

Comme souvent à l'époque de la sortie du film, La Maison du Docteur Edwardes a fait l'objet d'une adaptation radiophonique dans le célèbre Lux Radio Theatre, le 8 mars 1945, avec les voix de Joseph Cotten et Alida Valli. Quant à la version TV, elle date de 1962. Réalisée par Paul Bogart, on y trouve également au générique Maureen O'Hara et Hugh O'Brian.

La Main au collet
6.9
16.

La Main au collet (1955)

To Catch a Thief

1 h 46 min. Sortie : 23 décembre 1955 (France). Romance, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ambiance guerre froide

En plein macchathyrsme, Alfred Hitchcock dut renoncer à une plaisanterie que le personnage de Cary Grant devait lancer à Grace Kelly pour lui prouver sa nationalité américaine, et qui disait : "On a trouvé un communiste à l'ambassade de Russie."
Une scène prémonitoire

Grace Kelly raconta que Cary Grant était très inquiet lors de la scène en voiture , car elle était myope : "Je devais conduire une puissante voiture de sport et l'arrêter dans un buisson, juste au bord de la corniche. Il était très anxieux et moi aussi." Scène prémonitoire, c'est sur une route semblable surplombant Monaco qu'elle perdit le contrôle de sa voiture à la suite d'une attaque le 13 septembre 1982 et décéda le lendemain.

Le Faux coupable
7.1
17.

Le Faux coupable (1956)

The Wrong Man

1 h 45 min. Sortie : 1 mai 1957 (France). Drame, Policier, Film noir

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Inspiré de faits réels

Le film est tiré d'un fait divers daté du 29 juin 1953, raconté dans un article intitulé "A case identity" et rédigé par le journaliste Herbert Breane. Une première adaptation a vu le jour pour la chaîne NBC dans l'émission télé intitulée Robert Montgomery presents, qui proposait des dramatiques. L'acteur Robert Montgomery a d'ailleurs tourné pour Hitchcockdans Joies matrimoniales (1941).

Frenzy
7.1
18.

Frenzy (1972)

1 h 56 min. Sortie : 26 mai 1972 (France). Thriller, Policier

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 9/10.

Annotation :

Une ville inquiétante

Frenzy (1972), est le cinquante-deuxième et l'avant-dernier film d'Alfred Hitchcock, il coûta 2 millions de dollars et en rapporta 16 millions. Il met en scène un paisible marchand de légumes de Covent Garden (le père d'Hitchcock était un marchant de volailles), et revient à la description des faubourgs londoniens, qui lui rappel certains de ses premiers films tournés à l'époque du muet, mettant en perspective les obsessions alimentaires et les pulsions sadiques d'un Hitchcock qui n'a jamais su bien tracer les limites entre l'amour et la mort.

Censure:
Frenzy, est le premier film d'Hitchcock à connaître la censure, pour une séquence violente de viol et d'étranglement, qui révèle la poitrine de l'actrice Barbara Leigh-Hunt

Une femme disparaît
7.5
19.

Une femme disparaît (1938)

The Lady Vanishes

1 h 36 min. Sortie : 26 mars 1952 (France). Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 9/10.

Annotation :

Lors de sa sortie en 1938, Une femme disparaît est devenu le film britannique le plus rentable à cette date.

Retrouvailles:
Les acteurs britanniques Mary Clare et Basil Radford avaient déjà joué ensemble dans Jeune et innocent, le précédent film réalisé par Alfred Hitchcock. De même, Michael Redgrave, Margaret Lockwood et Cecil Parker se sont retrouvés en 1939 dans Sous le regard des étoiles, un film britannique réalisé par Carol Reed. Enfin, Basil Radford et Naunton Wayne, deux seconds rôles d'Une femme disparaît, ont collaboré ensemble sur 15 films, en formant un duo semi-comique.

Mais qui a tué Harry ?
6.6
20.

Mais qui a tué Harry ? (1955)

The Trouble with Harry

1 h 39 min. Sortie : 14 mars 1956 (France). Policier, Comédie

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mais qui a tué Harry ? est inspiré d'un roman de Jack Trevor Story, qui lui-même avait joué dans Champagne, un des premiers films d'Alfred Hitchcock, datant de 1928.

Alfred Hitchcock s'est vanté d'avoir commencé ce film deux heures après avoir fini La main au collet (1995). Cet empressement s'explique par la nécessité de tourner les extérieurs en Nouvelle-Angleterre, durant les quelques jours de l'automne où les feuilles des arbres sont rouges et or.

Chantage
6.8
21.

Chantage (1929)

Blackmail

1 h 25 min. Sortie : 28 juillet 1929 (Royaume-Uni). Policier, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 9/10.

Annotation :

Le procédé Shuftan

A l'occasion du tournage du film, Alfred Hitchcock expérimenta une nouvelle technique de trucage. Hitchcock en explique le principe: " (...) il n'y avait pas assez de lumière pour filmer à l'intérieur du musée (British Museum), alors nous nous sommes servi du procédé Shuftan. On place un miroir sous un angle de quarante-cinq degrés, dans lequel se reflète une photo du décor du musée. Les photos ont été prises avec une exposition de trente minutes Nous avions neuf photos reproduisant des endroits différents et, comme elles étaient transparentes, nous pouvions les éclairer par derrière. Sur le miroir, nous grattions pour enlever l'argent à certains endroits correspondant à un élément de décor réellement construit sur le plateau par exemple un encadrement de porte afin de voir arriver un personnage. "

Un film muet à l'origine

C' est à la fois le dernier film muet d'Hitchcock et son premier film parlant. En effet, ce film fut tourné sous sa forme muette et c'est alors que le montage allait commencer que la British International Pictures décida d'en présenter une version parlante. Pour se faire, il fallu retourner certaines scènes. Anny Ondra , qui interprétait le rôle d'Alice, parlait un anglais avec un fort accent slave. Alors Hitchcock inventa le doublage avant l'heure. L'actrice mima le dialogue pendant qu'une autre actrice récitait le texte depuis une cabine.

La Loi du silence
7.1
22.

La Loi du silence (1953)

I Confess

1 h 35 min. Sortie : 24 juin 1953 (France). Thriller, Drame

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 8/10.

Annotation :

Un film dans le film !

Lorsque le père Logan marche dans la rue, il passe devant un cinéma qui affiche La Femme à abattre (1951) avec Humphrey Bogart.
Pas mariée, pas de rôle !

Alfred Hitchcock voulait Anita Bjork, qu'il avait adoré dans Mademoiselle Julie (1951) pour le rôle de Ruth Grandfort. Lorsqu'elle est arrivée à Hollywood avec son compagnon et sa fille alors bébé. Parce qu'elle n'était pas mariée, Warner Bros. a insisté auprès d'Hitchcock pour qu'il choisisse une autre actrice, en l'occurrence Anne Baxter.

Complot de famille
6.5
23.

Complot de famille (1976)

Family Plot

2 h. Sortie : 21 juillet 1976 (France). Comédie, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 8/10.

Annotation :

Complot de famille est le dernier film d'Alfred Hitchcock, qui décédera quatre ans plus tard. Ce dernier long-métrage est un succès puisqu'il se place en seconde position des plus grands succès au box-office.

Cinquième Colonne
6.7
24.

Cinquième Colonne (1942)

Saboteur

1 h 49 min. Sortie : 21 décembre 1949 (France). Policier

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

S'il n'en a pas écrit le scénario, La Cinquième colonne est adapté d'une idée d'Alfred Hitchcock sous l'impulsion de David O. Selznick qui souhaitait produire le film. Jugeant le scénario final trop médiocre, Selznick a tenté de le revendre à plusieurs sociétés de production. C'est finalement Frank Lloyd qui a récupéré le script et qui a lancé la production avec Universal

La Cinquième colonne est entrée en production fin 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, au moment de l'attaque de Pearl Harbor, événement qui entraîna l'entrée des Etats-Unis dans le conflit. De nombreuses scènes prévues dans de véritables usines ont dû être finalement tournées en studio, les lieux étant massivement utilisés pour la production militaire.

Les Cheveux d'or
7.3
25.

Les Cheveux d'or (1927)

The Lodger: A Story of the London Fog

1 h 30 min. Sortie : 19 juin 1928 (France). Muet, Policier, Drame

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 8/10.

Annotation :

Les Cheveux d'Or (The Lodger) (1926) Dans ce film, une blonde séduisante est assassinée, et de lourds soupçons pèsent sur le nouveau locataire d’un appartement voisin, bien qu’en fait il soit innocent du crime. Les films d’Hitchcock montrent souvent des personnes innocentes entraînées dans des situations qu’elles ne contrôlent plus, et ne comprennent parfois même plus. Ses films mettent souvent l’accent à la fois sur la peur et sur l’imagination, et sont connus pour leur humour cocasse.

Soupçons
7.1
26.

Soupçons (1941)

Suspicion

1 h 39 min. Sortie : 28 mai 1946 (France). Thriller, Romance

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 8/10.

Annotation :

Connexions inattendues

Soupcons a influencé de nombreux films dont, en particulier, un remake pour la télévision réalisé en 1987. Le film a aussi été parodié à l'instar d'une grande partie de l'oeuvre d'Alfred Hitchcock dans le film de Mel Brooks de 1978: Le Grand Frisson.
Non coupable

A l'origine, Alfred Hitchcock voulait que Cary Grant soit coupable mais la RKO a insisté pour qu'il ne le soit pas. Selon ses dirigeants, le public n'aurait pas accepté de voir Cary Grant en meurtrier. D'ailleurs dans la nouvelle Before the fact de Francis Iles, le personnage de Cary Grant était l'assassin et le verre de lait était empoisonné.

Lifeboat
7.1
27.

Lifeboat (1944)

1 h 36 min. Sortie : 1 juin 1956 (France). Drame, Guerre

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Suite à sa sortie en salles (au beau milieu de la Seconde Guerre Mondiale), Lifeboat a immédiatement été critiqué de toutes parts aux États-Unis. En effet, le personnage allemand était montré comme étant supérieur aux autres en matière de navigation. A une époque où les Alliés étaient encore défaits par les nazis, cela faisait partie des choses qui ne pouvaient être acceptées.

Le Rideau déchiré
6.5
28.

Le Rideau déchiré (1966)

Torn Curtain

2 h 06 min. Sortie : 16 novembre 1966 (France). Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 8/10.

Annotation :

Le Rideau déchiré est un film américain réalisé par Alfred Hitchcock sorti en 1966, tirant son nom du rideau de fer. Le film n'a pas eu de trophées, et n'a pas été un succès commercial ; mais il reste tout de même un classique.

Au début du film, Hitchcock fait un caméo. Assis dans le hall de l'Hôtel d'Angleterre, on peut entendre la musique de Charles Gounod "The Funeral March of a Marionnette", plus connue pour être le thème de Alfred Hitchcock présente !

La musique proposée par le compositeur habituel d'Hitchcock Bernard Herrmann n'a pas plu à ce dernier, qui la remplaça par celle composée par John Addison.

Le Jardin du plaisir
5.3
29.

Le Jardin du plaisir (1925)

The Pleasure Garden

1 h 15 min. Sortie : 3 novembre 1925 (Royaume-Uni). Comédie, Policier, Drame

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 7/10.

Annotation :

Jill Cheyne espère devenir danseuse au Pleasure Garden. Mais arrivée à Londres, elle s’aperçoit qu'elle a perdu sa lettre de recommandation. Heureusement, Patsy Brand, une danseuse du cabaret, lui offre l'hospitalité pour la nuit. Le lendemain, Jill qui n’a pas renoncé à son projet, rencontre le patron du Garden et obtient un engagement. Hugh, le fiancé de Jill, assiste à son triomphe avant de quitter l’Angleterre pour les tropiques. Mais qu’importe, Jill a obtenu ce qu'elle cherchait : la gloire, la vie facile et des admirateurs argentés… Pendant ce temps, Patsy épouse Levet, un ami de Hugh avant de partir en voyage de noces au lac de Côme. Pour Patsy, le bonheur semble à portée de main, mais il n'en est rien… et Levet s'envole, lui aussi pour les tropiques… où l'attend une femme… femme qu'il noiera dans une crise de folie avant d'essayer de tuer Patsy, qui, le sachant souffrant, était venue le rejoindre.

C'est la vie
6
30.

C'est la vie (1927)

Downhill

1 h 45 min. Sortie : 24 octobre 1927 (Royaume-Uni). Drame, Muet

Film de Alfred Hitchcock

Sumo06 a mis 7/10.

Annotation :

Downhill (1927) montrait un personnage accusé à tort : un jeune homme accusé de vol dans son école est chassé par ses parents, suite à cet événement. Plus tard, le jeune homme tombe amoureux d’une femme plus âgée que lui, et lorsqu'elle se réveille au matin, il aperçoit son visage ridé, tandis que des hommes rentrent un cercueil par leur fenêtre ; Hitchcock fera souvent apparaître dans ses films le lien entre le sexe et la mort.

Sumo06

Liste de

Liste vue 82 fois

3
2