Twisted Metal
5.8
Twisted Metal

Série Peacock (2023)

https://letterboxd.com/Math333/

https://www.serializd.com/user/TheMathBelec/profile

Twisted Metal

Contexte :

Il s’agit de l’adaptation de la franchise de jeux vidéo ‘’Twisted Metal’’ dont j’étais personnellement un grand fan dans ma jeunesse et particulièrement des 3 premiers opus sur Playstation 1.

La plupart des opus ont la même prémisse : Dans un monde postapocalyptique un être mystérieux du nom de Calypso réunit un groupe de personnages hétéroclite dans une sorte de tournois de derby de démolition à mort où le gagnant pourra réaliser son plus grand souhait.

Pour le cas de la série d’aujourd’hui la prémisse est quelque peu différente : Dans un monde postapocalyptique où l’Amérique a été complètement dévasté, un livreur amnésique du nom de John Doe (Anthony Mackie) se voit offrir la possibilité d’une meilleure vie en échange d’une ultime et périlleuse livraison à travers des contrée sauvage et désolée. Il sera rejoint dans son périple par Quiet (Stephanie Beatriz) une femme en quête de vengeance.

Ensemble et au volant d’une voiture, ils vont devoir affronter de nombreux danger comme Sweet Tooth (Samoa Joe/ Will Arnett) un clown psychopathe, l’Agent Stone (Thomas Haden Church) un défenseur de la loi radicale ou encore le prêtre (Jason Mantzoukas) un chef de culte complètement cinglé. Ainsi s’amorce des affrontements entre véhicule comme jamais vue auparavant!

Critique sommaire :

Ma foi on tient une adaptation tout particulière d’un jeux vidéo ici et c’est le moindre qu’on puisse dire. Comme je l’ai mentionné plus haut, je suis fan de cette licence et je dois dire que j’ai quand même bien retrouvé le délire des jeux dans cette série. Pour en faire un résumé rapide, l’ambiance est bien retranscrite, on a le droit à de nombreux personnages haut en couleur et excentrique comme dans les jeux, les affrontements en voitures sont hyper divertissants et on a pas mal de références/clin d’œil à la saga vidéoludique.

Pour ce dernier point, on peut mentionner la voiture orange du protagoniste venant du 1er opus, le corbillard violet de Quiet du 2e opus, la voiture de formule 1 de Watts aussi du 2e opus, la présence de Sweet Tooth le personnage le plus emblématique de cet univers ou encore une séquence de ‘’cheat code’’ que prononce John à un moment donné (On voit aussi la pochette d’un des jeux pendant un bref moment.) et bien évidemment la présence du fameux mystérieux Calypso. J’en passe évidemment, mais on voit avec ces détails que cette série a été faite avec passion et sa mérite d’être souligner.

Globalement, Anthony Mackie fait un très bon travail comme figure de proue et son duo avec Stephanie Beatriz est excellent et attachant. Quant à Thomas Haden Church, il ne manque clairement pas de prestance dans ce rôle de policier radicale/antagoniste. Mais celui qui se détache vraiment du lot et pas qu’un peu est la double performance de Samoa Joe/ Will Arnett dans le rôle de Sweet Tooth.

Samoa Joe dégage une telle énergie par sa gestuelle et ces mimiques excentrique qu’il est tout simplement électrisant à voir aller. De plus, la voix grossière et débile que lui donne Will Arnett finit de rendre ce personnage hors du commun et indéniablement marquant à souhait. Ça vaut le détour d’être vu croyez-moi! Ah et peut-être qu’on tient avec Chloe Fineman qui a une courte apparition ici, la future Harley Quinn du DCU l’avenir nous le dira je pense, mais je verrai bien ça se réaliser.

Bref, c’est une série à découvrir autant pour les amateurs de jeux vidéo de la licence ou pas que pour le délire proposer. D’ailleurs, le tout semble n’être qu’une succulente mise en bouche pour une prochaine saison encore plus folle que j’ai très hâte de voir personnellement!

TheMathBelec
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 août 2023

Critique lue 478 fois

2 j'aime

Critique lue 478 fois

2

D'autres avis sur Twisted Metal

Du même critique

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec
8

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023

8 j'aime

10