Transparent
7.2
Transparent

Série Prime Video (2014)

Voir la série

Transpapa : critique des saisons 1, 2, 3, 4 & 5

Transparent - Season 1 - US (2014)


Un père réunit ses enfants, Ali, Joshua et Sarah, pour parler de l'avenir. Pensant en premier lieu qu'il serait question d'héritage, il s'agit également d'une révélation qui risque de bouleverser leur vie...


Nouvelle série produite par Amazon (!), et l'une des meilleures nouveautés de l'année télé en cours.


Le sujet choisi est très risqué et difficile d'accès. En effet, la théorie du genre, notamment chez les personnes d'un certain âge, et les conséquences sur leur entourage n'est pas chose courante.


La série possède nombre de qualités :



  • Un casting très efficace qui incarne avec perfection cette famille de perturbés insatisfaits et égoïstes. On aime les détester tellement ils sont insupportables. L'acteur principal est excellent et joue avec nuance un personnage complexe et crédible.


  • La crédibilité en effet. La série est l'une des rares avec Six Feet Under à traiter de la vie et des relations humaines de manière si réaliste, et surtout si violente et destructrice, reflétant bien l'individualisme de chacun et les conséquences des actes des uns et des autres.


  • Le format. Autour de 20 minutes pour un drama c'est pas courant mais c'est efficace, la saison se regarde toute seul, encore faut il accrocher à l'ambiance bobo et au sujet délicat.



Quelques défauts sont toutefois présents :



  • Le côté caractériel et insupportable des personnages... Les enfants du héros sont de sales merdeux pourtant très adultes, mais incapables de se gérer ou de ne pas faire de crises d'hystérie pour tout et rien. Etait-ce voulu par les scénaristes pour montrer que leurs parents n'étaient pas stables? Je trouverai cela abusif...


  • Le rythme et la quantité d'événements de la saison 1 : en effet, il se passe bien trop de choses dans cette première saison. Il aurait été préférable d'installer plus les choses et d'essayer de plus nous surprendre au fil des saisons plutôt que d'enchaîner les révélations ou changement d'humeurs des personnages. Avec le nombre d'arc narratifs explorés sur les 10 épisodes, il y avait de quoi travailler sur 2 voire 3 saisons.



Au final une série originale et rafraîchissante, qui dévoile sans pudeur et avec réalisme la vie de cette famille et leurs soucis personnels, mais qui donne quand même un coup au moral vu la vision glauque et instable de la vie et de la famille présentée, car tellement vraie.


Transparent - season #2 - US (2015)


La suite des aventures de la famille Pfefferman...


Une excellente saison, qui classe Transparent dans les séries les plus pertinentes du moment.


Allant toujours plus loin dans les thématiques porteuses du show (la parentalité, le genre, la sexualité, la relation parents-enfant/enfant-parent, l'âge, ...), les propositions sont multiples et riches, et souvent novatrices à la télé comme au cinéma.


Réussissant le pari risqué de s'appuyer sur un contexte historique, alors que la série est la plus Hyper/Hipster que je connaisse, c'est une belle cohérence qui nous est livrée, toujours jouée par des acteurs parfaits, souvent énervants, mais c'est parce qu'ils jouent l'humain dans ce qu'il EST au plus proche.


La série ayant été renouvelée pour une saison 3 avant même la diffusion de la seconde : vivement la prochaine.


Transparent - Season #3 - US (2016)


Moira/Mort décide de grands changements dans sa vie et la famille Pfefferman pose petit à petit ses lourdes valises...


Après l'excellence et la cohérence de la saison 2, il était difficile de reproduire le même effet par la suite... Et en effet, la soupe est froide et amère.


Les épisodes se laissent toujours regarder sans souci, mais les arcs narratifs ne décollent pas vraiment et on ne sait plus vraiment où l'on va avec ces personnages défoncés par la vie.


Au-delà de mes grandes attentes, de manière objective, la série a le mérite de rester égale son essence première, et dépeint une vie réaliste et des questions toujours renouvellées que l'on ne voit que rarement à la TV, avec pudeur et parfois violence.
Judith Light est toujours aussi impressionnante dans ce rôle de mère vieillissante parfois paumée qu'elle incarne à la perfection, tout comme Jeffrey Tambor d'ailleurs.


Malgré ma légère déception cette année, je reste admiratif de ce show et regarderait bien sûr la saison 4.


Transparent - Season #4 - US (2017)


Une bonne saison, qui explore davantage les liens filiaux entre les Pfefferman, mais également le parcours personnel de chacun, étendant leurs horizons jusqu'à Israel.


Un petit vide sur le dernier tiers de la saison mais globalement elle fonctionne bien et enrichit l'ensemble avec pertinence.


Transparent : Musicale Finale [Series Finale]


La saison 5 de Transparent aura donc pris la forme d'un téléfilm en partie musical pour clore la série suite au départ forcé de Jeffrey Tambor, lead du show depuis 4 années...


Ce téléfilm vient clore les histoires de la famille Pfefferman, de manière globalement redondante et attendue, mais il est plaisant de pouvoir se dire que l'on termine une série plutôt que de la voir annulée.


Tous les acteurs de la série viennent faire un coucou pour ce clap de fin, un peu longuet, mais qui se laisse regarder.


Transparent est une série hipster pseudo underground qui aborde tous les thèmes tabous à la TV (et ailleurs), d'un belle manière cependant, les personnages sont souvent agaçants mais reflètent alors bien l'humanité.
Mention spéciale pour Judith Light, qui aura montré une belle régularité au fil des saisons pour habiter son personnage.

Glaucome_Porte-
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs génériques de séries et Les meilleures séries de 2014

Créée

le 20 janv. 2015

Critique lue 509 fois

2 j'aime

Critique lue 509 fois

2

D'autres avis sur Transparent

Transparent
Ibi_Stoukëytt
9

"This is me"

Superbe. Sur un postulat délicat (un patriarche soixantenaire annonce à sa famille qu'il est transgenre) et tiré d'une expérience personnelle, cette série est d'une justesse désarmante. On s'éloigne...

le 15 janv. 2015

14 j'aime

Transparent
doumefer
3

On ne peut plus cliché .

J'étais déterminé à apprécier cette série (une copine me l'avait conseillée et j'avais lu les critiques élogieuses sur SC) , mais rien n'y a fait. J'ai tenu 5 épisodes en les regardant à intervalles...

le 19 févr. 2015

9 j'aime

10

Transparent
EricDebarnot
8

Transcendant [Critique de "Transparent" saison par saison]

Saison 1 : "Transparent", petite série discrète produite et diffusée par Amazon, est tout simplement ce que j'ai vu de plus beau et de plus juste, de plus sincère et de plus bouleversant depuis... la...

le 6 mars 2017

8 j'aime

Du même critique

Sauvage
Glaucome_Porte-
5

Une illustration bien simplette

Sauvage - Camille VIDAL-NAQUET - FR (2018) Léo, 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d’argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d’amour. Il ignore de quoi demain sera fait.. Mouais...

le 9 sept. 2018

7 j'aime

[REC] 4 : Apocalypse
Glaucome_Porte-
6

Tout RECommence pour Angela !

REC4 Apocalypse - Jaume BALAGUERO - ESP (2014) Quand des soldats viennent poser les explosifs pour détruire l'immeuble d'infectés (REC1), ils sauvent la journaliste Angela. C'est sur un paquebot que...

le 13 nov. 2014

7 j'aime

3

Océan
Glaucome_Porte-
8

Sous l'Océan

Océan - Websérie documentaire - FR (2019) "Océan" est un auto-portrait intime d'un homme trans que les gens connaissent jusque là sous le nom d'artiste Océanerosemarie, humoriste et véritable icône...

le 16 mai 2019

6 j'aime