The Passage
5.7
The Passage

Série FOX (2019)

The passage of bulldozer (Annulée au bout d'une saison)

Cette adaptation, vraiment, c'est un naufrage intégral. Je dois dire que j'ai tout d'abord été impatient lorsque cela parlait d'une adaptation au cinéma. Je m'imaginais déjà une série de films bien foutus, un truc épique, à la hauteur de la série de livres (y a moyen d'en caler six sans problèmes). Mais il y avait également la crainte, même si je préfère regarder des films à des séries, que le format ciné bâcle l'histoire, et que l'on assiste à un bousin sans âme et vite expédié.
Par la suite, le projet est devenu une série. Soit. Au moins, à ce niveau, on peut tout raconter, il n'y a pas de contrainte de temps.
Enfin, un premier teaser arrive, et ça sent la douche froide, mais passons. Jugeons le résultat final, la première saison (et j'espère la dernière vu la qualité).


La série semble emprunter tous les mauvais chemins possibles, tant au niveau de l'adaptation qu'au niveau des libertés prises.
Evidemment, une adaptation, ça ne peut pas filer au poil de cul le matériau de base, mais là, très franchement, ça ressemble à une leçon de ce qu'il ne faut pas faire.
Le premier épisode est une catastrophe. Le rythme est beaucoup trop rapide, il n'y a aucune tension, aucun mystère, aucune personnalité. L'intro dans la jungle est torchée avec une qualité de DTV fauché, et l'on nous montre ensuite un agent fédéral désabusé qui doit convaincre des condamnés à mort de rejoindre un projet top secret. Il se retrouve à devoir également enlever une gamine, et va finir par se retourner contre ses employeurs afin de la sauver d'un triste sort, s'attacher à elle, et elle à lui.
Le problème, c'est que tout ceci, condensé dans un épisode, un seul petit épisode, représente plus de 300 pages du premier tome. Et malheureusement, cela nuit grandement à l'atmosphère.
Le bénéfice de l'adaptation en série, qui peut prendre son temps, s'envole en un malheureux épisode.
Comment croire à la relation qui se tisse entre Wolgast et Amy ? Ou est passée l'aura de mystère de l'expédition dans la jungle?
Les épisodes s’enchaînent ensuite sans folie, en réussissant l'exploit incroyable de se détacher de bases scénaristiques et de personnages solides, en orientant quasi-systématiquement les choix faits sur quelque chose de ridicule, de totalement incohérent.
C'est vraiment adapté comme une série B de bas étage. Les dialogues des scientifiques par exemple, et leur façon de chercher un antivirus, c'est à mourir de rire.
Les moments ou la perte de contrôle et la fin de l'humanité auraient pu être tués dans l'oeuf sont légion, et l'atmosphère horrifique (car oui le bouquin se permet à la base d'être régulièrement horrifique, angoissant, malsain, gore) s'est envolée, tout comme l'ambition de créer une identité visuelle forte.
On parle tout de même d'une série de livre, peu connus finalement, mais dont l'ampleur de l'histoire est incroyable, et qui, adaptée avec le budget et le talent adéquats, pourrait aboutir sur quelque chose (film, série...) de génial. Ma déception est donc énorme, et accentuée évidemment par l'attente que j'en avais.
Je sauverais tout de même les acteurs interprétant Wolgast, Lear et Richards (dont le rôle est très éloigné finalement mais qui gagne en présence et en charisme, malgré des décisions stupides pour lui aussi), voir Fanning.


Si vous découvrez la série sans être passés par les livres, foncez, dévorez les, c'est gargantuesque, mais ça se lit parfaitement bien, et c'est mille lieux au dessus de cette merde.

Gruik
3
Écrit par

Créée

le 22 mars 2019

Critique lue 1.5K fois

5 j'aime

Gruik

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

5

D'autres avis sur The Passage

The Passage
Sumo06
7

The Passage -- Déçu à la fin !

Mon avis--- La série "The Passage" est une adaptation de la trilogie " d'A. j. Cronin ", que j'ai lue il y a déjà quelque temps, mais comme beaucoup j'ai été déçu par rapport à cette superbe oeuvre,...

le 6 nov. 2019

2 j'aime

The Passage
Antarka
2

Fuyez

Vu deux épisodes. Couvrant a priori tout le premier tome de la saga que j'ai pas lu dont est adaptée cette serie. Je vais pas faire plus d'efforts pour critiquer cette bouse que les producteurs pour...

le 10 oct. 2019

2 j'aime

The Passage
lupiotte
8

Une série passionnante !

J’avais vraiment hâte de voir cette série. Il faut dire que Mark-Paul Gosselaar l’a très bien bien vendu en amont donc difficile de ne pas tenter de la regarder ! J’ai accroché dès les premières...

le 2 mai 2019

1 j'aime

Du même critique

Zeit
Gruik
8

Deuxième baffe

Après le retour inespéré et tout à fait réussi du groupe avec son album sans nom en 2019, Rammstein revient avec son successeur, à peine 3 ans plus tard. Une rapidité bienvenue à comparer aux dix ans...

le 26 oct. 2022

17 j'aime

Teddy
Gruik
7

Hurlemeng (sans spoil)

Très bonne surprise. Film lancé avec un enthousiasme modéré, du fait de bons retours, mais avec la peur de tomber sur un film moyen, reçu de manière excessive sous prétexte d'un cinéma de genre...

le 3 juin 2022

14 j'aime

2

Jurassic World: Fallen Kingdom
Gruik
4

Moui (avec spoilers)

Que penser de ce film? D'un certain côté, malgré tout mon attachement à la saga Jurassic Park, l'arrivée de Jurassic World m'a clairement fait dissocier les Park et World. Ils se suivent mais...

le 5 juin 2018

13 j'aime

5