Une série qui nous permet de retrouver avec plaisir le stress du boulot

Avis sur The Bear

Avatar Aune
Critique publiée par le

Critique rédigée après avoir vu la 1ère saison.

Bon c'est pas souvent que je note en dessous de la moyenne SC, en général je note plus généreusement qu'au moins la moitié de nos camarades.

Mais là j'ai beaucoup de mal à donner beaucoup plus que 6, qui correspond à une série qui possède un intérêt certain, mais qui ne va pas beaucoup plus loin.

On va faire court, cette série possède au moins deux qualités indéniables que sont la prestation des acteurices, autrement dit la distribution, ou le casting, bref, et enfin le cadrage, la maîtrise des plans (merci chef op).

Mais voilà sinon à part ça j'ai pas accroché de ouf. Suffisamment pour vouloir regarder la deuxième saison, mais voilà quoi. En fait le scénario je le trouve pas super intéressant, à part le contexte de la cuisine, qui est pas non plus super palpitant, le reste c'est du vu et revu, les gens qui se chamaillent, les gens qui essayent de vivre le rêve américain et galèrent à s'en sortir, les problèmes de drogue, de suicide, d'argent, etc. Je crois que je suis assez saturé par ces thèmes, ou plutôt j'attends qu'ils soient abordés différemment. Là on retrouve encore le classique de la série américaine, c'est-à-dire un peu tout qui arrivent au même groupe de personnages, qui parfois prennent des décisions peu crédibles, la première étant de se comporter comme des connards.

Et je crois que c'est sans doute cette dernière partie qui me lasse le plus. J'en ai marre de voir les gens se comporter comme des cons avec les autres personnages, quand rien ne le justifie vraiment. A-t-on vraiment besoin de ça ? Est-ce qu'on veut s'échapper de nos vies stressantes au boulot pour se retrouver devant une série qui nous montre des gens stressés au boulot et qui s’engueulent entre eux ? Les deux tiers de la série, au bas mot, nous montrent des gens énervés et stressés qui galèrent à faire leurs trucs ou anticipent qu'ils vont galérer dans le futur et l'expriment avec une violence verbale au monde ou à leurs potes.

Et c'est assez fatigant dans une série où c'est évidemment pas le scénario ni spécialement la mise en scène ou la colorimétrie qui doivent nous séduire mais bien les personnages et leurs interactions, sauf qu'ici on nous présente des personnages qui ont des comportements toxiques et à qui on a envie de mettre des claques.

C'est une série de qualité hein, il s'agit pas de dire le contraire. La réalisation est très propre comme je l'ai dit (en particulier le cadrage, qui participe à générer ce stress justement), et les acteurs et actrices jouent parfaitement bien leurs personnages détestables. Mais moi j'ai saturé. Surtout que j'ai vu cette série juste après Ted Lasso, qui correspond à peu près aux mêmes ficelles (situation contextuelle qui permet de mettre des personnages coincés ensembles et donc en interaction), et qui au contraire arrive à donner le sourire, à nous faire nous échapper du quotidien, à nous procurer un bol d'air frais qui nous inspire, nous fait nous sentir mieux et nous donne envie de faire des câlins à nos voisins. La série The Bear provoque exactement l'inverse, et je n'en peux plus.

Barème des notes sur mon profil.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 7 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Aune The Bear