Sword Art Online II
6
Sword Art Online II

Anime (mangas) Tokyo MX (2014)

SAO est au départ un survival game. Et donc, quand on sait que la seconde saison n'en ai absolument pas un, ça enlève un énorme charme à l'histoire. Mais étrangement, j'ai préférée la saison deux à la première (ou peut être pas finalement...j'sais plus trop), même si les deux n'étaient pas mirobolantes, à vrai dire.


L'histoire prend place dans un nouveau jeu, GGO, soit Gun Gale Online, un jeu de la même rengaine que SAO mais dans un univers plus western, avec des armes à feux, et plus sombre également. Et franchement, c'était bien trouvé et ça changeait de l'univers tout coloré et niais de ALO (donc l'arc qui le précédait). Les premiers épisodes sont...Biens ? Pas incroyables non plus mais découvrir un nouveau jeu, qui a l'air plus mature en plus de cela, était quelque chose de pas mal, à mon humble avis. Mais, hélas, l'arc n'a pas vraiment suivi le bon chemin et sans devenir "mauvais", il m'a un peu énervé, à vrai dire. Car il est irréaliste. Kirito est évidemment, ultra cheaté (sans aucun efforts particuliers il est déjà le meilleur) et il ne s'est pas vraiment adapté à l'univers de GGO, préférant, à la place d'utiliser une arme à feu, utiliser un sabre laser, en référence à SAO, où il magnait l'épée d'une main de maître. C'est pas quelque chose de mauvais, en soi mais ça enlève directe une quelconque évolution du personnage durant l'anime vu que dès le départ, il est supra puissant mais qu'en plus, il n'essaye pas de tester de nouveaux trucs (les armes à feu, entre autre) et n'évolue donc pas.


Par contre, j'avoue que j'ai beaucoup aimé le méchant de ce premier arc, Death Gun (très subtil) qui était disons...Plus recherché que ceux des arcs précédents, enfin surtout plus recherché que Sugou, le méchant insipide de l'arc ALO. Néanmoins, je suis très déçue du personnage de Sinon, et pour plusieurs raisons :



  • Déjà, j'aurais voulu que ce soit un mec. Y'aurait eu moins de fan service et ça aurait permis à Kirito de construire une vraie relation avec un garçon de son âge.

  • Évidemment, qui dit fille, dit fille qui se rajoute à l'harem de Kirito. Et ça, ça m'a saoulé sévère vu que son harem est déjà bien rempli et qu'en plus de cela, il a déjà une petite copine donc c'est inutile de rajouter une nana à son palmarès.

  • J'aurais aimé voir un combat de ouf entre le deux et puis....NON. Finalement, y'a rien eu de concret et ça m'a déçue vu comment elle est dépeinte (forte, froide, etc).


Bon, heureusement, son passé est intéressant et le personnage a une certaine consistance et reste assez réaliste dans le fond mais c'est dommage qu'elle ne soit, au final, qu'un objet de fan-service. L'arc un est donc intrigant mais a tout de même des faiblesses qui auraient largement pu être évitées.


L'arc ""2"" est un mini arc de 2/3 épisodes il semble, qui ne sert à rien, et qui en plus de cela, est médiocre donc je vais faire l'impasse dessus.


L'arc trois est selon moi le plus réussi de la série car le plus touchant et mettant le plus en scène Asuna, tout en l'exploitant habilement. On retrouve donc une Asuna comme dans les tout premiers épisodes de la saison un, c'est à dire forte, audacieuse, savant où elle va et ce qu'elle fait, n'ayant pas besoin de se reposer sur son prince charmant Kirito mais gardant tout de même une certaine sensibilité et une tendresse qui rendent le personnage plus humain. Alors que je l'a trouvée plutôt effacée durant les premiers arcs, je fut heureuse de la voir plus développée ici. Et tout ça, c'est grâce à Yuuki, un personnage terriblement émouvant, qui a réussi à me faire pleurer de nombreuses fois. Je ne vais pas continuer de commenter cet arc vu que sinon je vais devoir spoiler mais en tout cas, je pense que c'est clairement un des meilleurs arcs de la série (si ce n'est le meilleur).


Au niveau de la réalisation, rien à redire dessus. Bon, je suis légèrement déçue des OST vu que je connais les autres œuvres de la compositrice mais au fond, les musiques sont vraiment jolies. Niveau graphisme, rien à dire évidemment, c'est du SAO, donc c'est fluide, c'est joliment animé et le tout est très propre donc un point de plus pour l'anime !


Bref malgré un premier arc bon bien que frustrant, un deuxième pitoyable et un troisième très émouvant, Sword Art Online II a réussi à moins se foirer que dans la première saison. Une seconde saison à voir donc mais qui reste tout de même décevante vu le potentiel originel de la série.

onaspitz
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De l'animation pour passer le temps

Créée

le 28 août 2015

Critique lue 414 fois

1 j'aime

onaspitz

Écrit par

Critique lue 414 fois

1

D'autres avis sur Sword Art Online II

Sword Art Online II
Ray
5

SAO - Beta : Mise à jour 0.5

Critique arc 1 (GGO) On ne présente plus Sword Art Online après une 1ère saison qui a eu le droit à un hype incroyable, pour des raisons qui me sont encore inconnues, ou pas. Je fais parti des...

Par

le 19 sept. 2014

19 j'aime

15

Sword Art Online II
Elekami
8

Sinon oui

Après une première saison que j'ai globalement apprécié, malgré certaines lacunes, je me lance dans SAO II en espérant être tout autant accroché. Honnêtement, le début m'a un peu inquiété. Le premier...

le 18 avr. 2015

8 j'aime

Sword Art Online II
L_Otaku_Sensei
6

Les mêmes qualités...et les mêmes défauts

Nous revoilà donc sur «Sword Art Online». Après un premier animé qui eu connu une hype et un succès planétaire en 2012, il était évident que celui-ci n’allait pas rester sans suite. Si Sword Art...

le 9 oct. 2021

4 j'aime

8

Du même critique

High School DxD
onaspitz
4

"Oppai" par ci, "Oppai" par là

Ceci est la critique des saisons 1-2-3 de High School DXD, bref, de tout quoi ! Bon alors aujourd'hui j'y vais pas de main morte mais quand on sait qu'il existe des animes pareils, et bien, on n'a...

le 29 août 2016

7 j'aime

1

Blue Spring Ride
onaspitz
8

La réinvention du shojo moderne

Ao Haru Ride, c'est pour moi, un peu plus qu'une romance banale, en parti de par les thèmes qu'elle aborde, qui sont le plus souvent, jamais exploités dans ce genre d'histoire. Bon, je le dis tout de...

le 29 août 2016

6 j'aime

From the New World
onaspitz
10

Depuis le nouveau monde - Cette figure d'imperfection

Grandiose. Rien que ce mot résume à lui seul tout l'anime. J'écris cette critique à chaud, je ne suis sûrement pas très objective mais comment l'être face à ce genre d'anime ? J'ai tellement de...

le 28 août 2016

6 j'aime