Stalk
6.5
Stalk

Série france.tv Slash (2020)

Voir la série

J'ai adoré saison 1 - Saison 2 moins bien..

J'avais cette série dans un tiroir et mercredi je me la suis sortie en me disant "tiens..." et j'ai pas décroché. Je me suis fait les 10 épisodes de la saison1 en une soirée (enfin ce sont des "demi-épisodes" vu qu'ils ne durent que 25mn). J'ai littéralement adoré

Evidemment on passera sur les grosses incohérences style "je reprogramme un driver en 10mn" ou "je code la fonction malloc en Python" (les vrais informaticiens apprécieront).

Donc mis à part ce détail, le truc est super prenant. On sent l'influence sur notre vie de nos téléphones connectés dans tous les sens et la prise à distance de nos webcams (perso je n'ai pas ce souci, j'ai pas pris l'internet sur mon portable et je ne paye que 3€/mois !!!)

En ce qui concerne les détails techniques, on sent toutefois que les réalisaeurs ont tenté de s'imprégner de la culture informatique (les jargons techniques). Les quelques rares codes que l'on peut voir sont plausibles (enfin à l'exception de quand le stalker rajoute des lignes à la vitesse de la lumière avec ces commentaires "là je dit au driver de faire truc", "là je dis à la caméra de faire chose" etc) mais bon, c'est fait pour impressionner le public et ça marche.

Le plus gros défaut (et là je serai intransigeant) c'est que chaque accès à un téléphone se fait au travers d'une fonction qui porte le nom du propriétaire. Le téléphone de Margot: get_camera_Margot(). Le téléphone de Manon: get_camera_Manon().

Là c'est juste pas possible. Ca va à l'encontre totale des règles de programmation. Et s'il y a 5000 téléphones le type il va créer 5000 fonctions???

En programmation, une variable, une fonction, se doit d'être universelle. Elle peut être associée à la nature de l'information traitée (une variable qui stocke une pomme se nommera "fruit", une variable qui stocke un prix se nommera "prix") ; mais en aucun cas elle sera associée à la valeur de l'information (la variable qui stocke une pomme se doit pas se nommer "pomme" car quid si un jour elle doit stocker une poire???).

Et pour les fonctions c'est pareil. Si la fonction doit récupérer la caméra d'un téléphone, elle se nommera "get_telephone()" ou "get_telephone_cam()". Et c'est via le paramètre qu'on lui passe qu'on pourra dire "qui récupérer" => get_telephone_cam("Margot") ou get_telephone_cam("Marion"). Une seule fonction à écrire permettant de récupérer 5000 caméras au lieu de 5000 fonctions à écrire permettant, chacune, de récupérer une caméra, c'est quand-même plus économe, plus rapide, plus évolutif et surtout plus simple!!!

Franchement ça c'est une règle de programmation qu'on apprend donc dans les écoles d'informatique mais qui est directement issue de ce qu'on apprend au secondaire avec les fonctions. Quand on veut étudier la fonction "carre" on n'écrit pas "carre_5()=25" ou "carre_6()=36". On écrit de façon plus générique "carre(x)=x*x", laissant ensuite à l'utilisateur le choix de faire calculer carre(5) ou carre(6) ou toute autre valeur.

Hé bien c'est la même chose en programmation, et si les réalisateurs avaient demandé conseil (ne serait-ce que pour une demi-journée) au plus débutant des informaticiens, ils n'auraient pas commis cette bourde qui, justement, sautera immédiatement aux yeux de tous les informaticiens qui regarderont cette série.

C'est d'ailleurs devenu viral à la saison 2 (qui d'ailleurs en a souffert). C'est plus que des mélanges de mots sans signification. C'est "je crée un shell root qui aura aussi un suid" donc je pourrai faire aussi ceci en plus ; ce qui est complètement con car déjà root peut tout faire (donc il n'y a pas de truc "en plus" à faire qu'il ne peut pas) et c'est le suid qui permet d'avoir un shell root, donc dès qu'on a un shell root, le suid est automatiquement présent, pas besoin de le préciser.

Et donc la saison 2 devient du n'importe quoi. C'est "je peux tout hacker en passant par la sous-couche machin de truc" et autres conneries du même genre, un peu comme dans la série "24h chrono" avec l'informaticien qui sortait plein de mots au hasard style "ok je contourne le pare-feu" ou "ok peut pas rentrer par ici donc je vais créer une porte dérobée par là".

Et la saison 2 a pris cette option. C'est juste ça qui est dommage. Ils auraient mis une fin un poin différente à la saison1 pour la clôturer en beauté ça aurait été parfait (et c'est déjà arrivé comme pr exemple la série "Knightfall" qui assume clairement se terminer proprement en fin de saison 2 ou la série "Travellers" qui assume elle aussi sa fin en 3° saison).

Svear
9
Écrit par

Créée

le 13 mai 2023

Critique lue 16 fois

Svear

Écrit par

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur Stalk

Stalk
Specliseur
8

Série assez bien fagotée.Le format de 20/25 minutes par épisode est idéal.

Stalk, pour une mini-série « indé », a le mérite de présenter plusieurs qualités. Elle est didactique en expliquant le « stalk » ( façon de suivre les gens en s’introduisant dans...

le 22 oct. 2020

6 j'aime

Stalk
Caine78
8

Grey Stalk

Whaou. Dire que j'avais hésité à l'enregistrer, seulement convaincu par l'excellente critique de mon journal. Franchement, je ne suis pas loin de penser que « Stalk » est ni plus ni moins...

le 12 déc. 2020

5 j'aime

Stalk
YvanMarchand
7

Coin-Coin poursuit ses études

Voilà une bonne série française ! Un étudiant surdoué dans une école informatique qui se venge d’une humiliation publique en "stalkant" les autres étudiants. L’acteur principal c’est Donald Tuche,...

le 25 août 2021

2 j'aime

Du même critique

Le voyage de la veuve
Svear
8

Sans prétention, mais bien filmé

Un téléfilm assez sympa. Sans prétention,on voit qu'il a été fait avec de petits moyens, mais très honnête. Les acteurs se donnent bien dans leur rôle, sans surjouer à l'excès. Bref un téléflm qui se...

le 20 mars 2022

4 j'aime

1

Foundation
Svear
3

Il ne suffit pas de mettre un Seldon parlant de psychohistoire ...

Hé non, il ne suffit pas de mettre un Hari Seldon employant le mot psychohistoire à chaque épisode pour faire un "Fondation". L'oeuvre majeure d'Isaac Asimov a été de pouvoir créer une histoire là où...

le 11 déc. 2021

3 j'aime

The Contractor
Svear
7

Lent au départ et donc ça se ressent à la fin...

Contrairement à d'autres films du genre, celui-ci peine un peu à démarrer. Le début se concentre sur James Harper, ses ennuis financiers, sa famille. Il y a l'enterrement de son père, puis ça...

le 27 août 2023

1 j'aime