Squid Game
6.7
Squid Game

Drama Netflix (2021)

Voir la série

(attention spoil de partout dans cette critique)


Non je ne comprends pas. Je ne comprends toujours pas, malgré de nombreuses réflexions, cette note sur SensCritique de 7,4.


La série commençait bien pourtant. Départ plutôt prometteur avec les deux premiers épisodes dépeignant la vie d'un sud-coréen paumé, défiant les lois de l'irresponsabilité, n'hésitant pas à bafouer sa dignité au nom de plusieurs billets de won.
Moi qui pensait regarder un série distrayante netflixienne, on nous plonge dans un drame social, les plans sont bien réalisés, le jeu d'acteur correct, on part sur du bon.
Puis vient le jeu à proprement parlé, où l'on se rend compte qu'il est loin d'être le seul dans cette situation, que l'humiliation sociale semble être le fil rouge entre tout ses personnages.
Les gens sont terrorisés par le jeu, mais y retournent par la suite de leur plein gré. La vie au dehors est plus cruelle, plus rude ; au moins dans ces jeux l'espoir est encore possible.
C'est sur une bonne note que se finit l'épisode 2, j'en attendais beaucoup de cette série.


Puis vient les épisodes 3 et 4. Alors là, je ne m'attendais pas à ça. Mais que s'est-il passé ?? Le réalisateur a démissionné ? Il s'est dit « oh la flemme d'un truc compliqué, je vais faire n'imp' et ça passera tranquille ? ». Franchement non, non, non. Et voilà que les gens peuvent aller tranquillement aux toilettes pendant des heures, la brune a réussi à cacher des affaires mais c'est juste pour fumer des clopes ????? (un truc plus utile pour s'évader au cas-où sinon, nan?), dans le jeu des formes elle se « cache » sous un toboggan pour cramer son biscuit (ça n'a choqué personne ça?) puis le file absolument PAS en douce au mec «méchant » (oui c'est le méchant de l'histoire, voire gros gros méchant attention il a une cicatrice de serpent sur la joue)


Je pourrais y passer des heures à noter les incohérences.


PERSONNE n'est traumatisée par tous les morts après le deuxième jeu. Non mais vraiment PERSONNE. Où est-passée la psychologie des personnages ? Le héros fait un caca nerveux pour avoir du lait CHOCOLATE alors qu'il vient d'assister à un meurtre en masse... nan mais sérieusement... ?
Les gens ont diraient qu'ils sont en colonies de vacances, mais vraiment. Ça rigole, on se fait des ptits potes, « c'est quoi le prochain jeu vous pensez ? » « ahaha ». Et puis ah bah non en fait le soir même tout le monde est pris d'un délire de meurtre en masse, je n'ai pas trop compris pourquoi d'ailleurs parce que c'était ambiance colo 2secondes avant, apparemment c'est parce qu'ils ont très faim ? (ils n'ont mangé qu'un œuf dur et le dernier repas date de 24H attention...)


Autre énorme incohérence, je ne pouvais pas ne pas la citer. Le message caché dans la mie de pain OK soit, mais dans un œuf dur ???????????? Non mais vraiment, dans un œuf dur ? C'est poulament impossible. Même pour faire cette scène ils ont dut galérer, genre couper l'oeuf pour mettre le message dedans puis le recoller. C'est une vaste blague.


Et les arcs scénaristiques foireux, alors là on en trouve à la pelle. La jeune nord-coréenne qui va dans les tuyaux, waow ça va partir sur de l'évasion, ou elle va le faire plusieurs fois parce qu'elle a réussi a collecter des indices comme ça, ah bah non en fait ça s'arrête là. Le trafic d'organe - complètement wtf dans cette situation au passage – bah en fait on s'en fiche. L'histoire du flic qui s'infiltre, okay pourquoi pas, mais les petits mots sur le portable ça ne sert à rien (il a vraiment besoin de noter ça en pense-bête ?), c'est incroyable qu'il ne se soit pas fait choper alors qu'il a l'air HYPER suspect hein, et puis enfin quand il rencontre son frère sur l'île d'à côté, on sent qu'on va avoir pleins d'explications, genre l'histoire de son frère, le pourquoi du jeu... - BAM - ah bah non, au revoir le flic.
Et les gens en rouge ? Qui sont-ils ? Sont-ils aussi des gens paumés qui se retrouvent là car abusé par la vie ? Il y avait tellement à dire de ce côté là... Là on dirait que c'est juste des intérimaires qui font ça sans pression depuis des années...


Trop long pour raconter toutes les incohérences (je suis très loin de les avoir toutes citées).
La psychologie est inexistante. Franchement je n'ai jamais été sous tension, tout était tellement prévisible... Le cliffhanger quand il joue au tir à la corde... vraiment ?
Les personnages sont tous clichés.
Les fins je le redis sont TOUTES prévisibles (le frère du flic, le vieux en fait c'est le boss, la fin avec le dernier jeu où c'est le duel d'ami d'enfance, et j'en passe).
D'ailleurs le dernier jeu ça devait être un magnifique finish, bah non c'est juste une grosse baston. OK.
La morale de la série est... ah bah yen a pas. C'est juste un riche qui se faisait chier – oui oui.


Franchement scénaristiquement je trouve qu'on est proche du nanar.
Je lui mets 4 pour la direction photo qui est très bonne je trouve.


Je suis dans l'incompréhension totale de ce 7,4 sur SC.

CamLavs
4
Écrit par

Créée

le 30 sept. 2021

Critique lue 4.8K fois

82 j'aime

6 commentaires

CamLavs

Écrit par

Critique lue 4.8K fois

82
6

D'autres avis sur Squid Game

Squid Game
CamLavs
4

Incompréhension totale

(attention spoil de partout dans cette critique) Non je ne comprends pas. Je ne comprends toujours pas, malgré de nombreuses réflexions, cette note sur SensCritique de 7,4. La série commençait bien...

le 30 sept. 2021

82 j'aime

6

Squid Game
Samu-L
7

Jeux de dupes

Seong Gi-hun est un loser: loser aux jeux dont il est accro et à cause desquels il a accumulé les dettes auprès d'usuriers; loser dans sa vie personnelle, puisqu'il a manifestement perdu sa famille...

le 3 oct. 2021

64 j'aime

23

Squid Game
Shuraya
7

Money drop 2.0

N'ayant pas une assez bonne connexion pour jouer à league of legend, je décide d'aller sur netflix, histoire de consoler ma peine. Première image apparue sur le catalogue est cette nouvelle série: "...

le 18 sept. 2021

63 j'aime

5

Du même critique

Le Château ambulant
CamLavs
10

Et doucement la magie opère

Que dire de cet animé ? Cela faisait plus d'une dizaine d'années que je ne l'avais pas vu, et d'un souvenir lointain d'un animé à la fois extravagant et intime, j'en ressort éblouie. Oui,...

le 9 oct. 2021

3 j'aime