Rancoeurs familiales...

Avis sur Sharp Objects

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Camille Preaker(Amy Adams),journaliste spécialisée dans les affaires criminelles,retourne dans sa ville natale Wind Gap pour enquêter sur le meurtre d'une jeune fille et d'une disparition.Elle est hébergée par sa mère Adora(Patricia Clarkson)….
Après le remarquable "Big little lies",Jean-Marc Vallée nous livre une deuxième série.Force est de constater que l'on trouve quelques points communs:une petite ville où tout le monde se connait plus ou moins et où les femmes ont les premiers rôles.Et dans les 2 Jean-Marc Vallée s'intéresse autant,voir plus,aux personnages qu'à l'intrigue policière.
La série est écrite par Gillian Flynn qui adapte son propre roman "Sur ma peau" qui fait référence à l'automutilation de Camille.
Les personnages sont parfaitement écrits.Camille est une journaliste traumatisée par la mort de sa sœur Marianne qui était la fille préférée d'Adora.Depuis elle s'automutile et est incapable d'avoir une relation amoureuse sérieuse.Heureusement professionnellement cela se passe mieux pour elle.
Adora est une mère tyrannique qui est toujours en train de critiquer tout ce que dit et fait Camille.Elle vit dans le souvenir de Marianne et ne cesse de les comparer toujours au désavantage de Camille.Peut être est ce du au fait qu'elle est séparée du père de Camille depuis très longtemps…
Enfin Amma(Eliza Scanlen) est la jeune demi sœur de Camille.Elle est aussi effrontée que fragile par moment.Elle aime provoquer et fait tout pour qu'on la remarque.Elle a aussi parfois des changements d'humeur.
Les hommes ont des rôles plus secondaires mais intéressants malgré tout.A commencer par le détective Richard Willis(Chris Messina) qui est un homme solitaire qui vient d'une autre ville spécialement pour l'enquête.Il a du mal à s'adapter au climat particulier de Wind Gap où tout le monde semble étrange à ses yeux.Il va rapidement s'intéresser à Camille parce qu'elle est différente des autres habitants.Autrement on trouve Josh Keane qui est le frère d'une victime et le principal suspect pour une raison étrange:il pleure beaucoup!Dans cette ville les hommes doivent être virils et donc pleurer est pour eux suspects tant ils vivent dans une ville où l'intolérance domine.
Parmi les personnages masculins les plus attachants se trouve incontestablement Frank Curry qui est le patron de Camille.C'est un homme bon et un des seuls,avec sa femme,à comprendre et à connaitre véritablement Camille.Et il est un des seuls à croire en elle.
Avec cette ville composée soit de personnes très riches soit de personnes aux revenus plus modestes,on pourrait se croire chez Chabrol!C'est une critique d'une communauté avec ses pensées bien à elle,ses commérages et ses hypocrisies que Jean-Marc Vallée dépeint.
Mais le sujet principal est la famille.Avec une mère autoritaire qui n'écoute personne,même pas son nouveau compagnon.Une famille où mère et fille se reprochent beaucoup de choses,en particulier la mort de Marianne.
Pour interpréter des personnages aussi passionnants il fallait des interprètes à la hauteur.
Patricia Clarkson est remarquable en mère tyrannique et glaçante.Dès le début on la déteste tant elle est convaincante.La jeune Eliza Scanlen est toute aussi excellente dans son rôle de demi sœur aussi attachante qu'énervante.Et bien sur Amy Adams qui trouve peut être son plus beau rôle.A la fois forte et fragile,déterminée dans son travail.Une superbe performance.Les seconds rôles ne sont pas en reste.
La mise en scène est habile et hypnotique.Avec de nombreux flashbacks qui nous permettent de mieux comprendre Camille.Ceux qui s'attendent à des scènes d'action seront peut être déçus….
Le scénario est remarquable.Et on comprend pourquoi Gillian Flynn a voulu travailler avec David Fincher pour "Gone Girl".Sa fin n'a rien à envier aux premiers films du maitre!
Vallée et Flynn nous offrent une série marquante qui devrait faire date d'autant plus que la deuxième vision s'avère aussi intéressante….!
Une grande série!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 584 fois
7 apprécient

cinemusic a ajouté cette série à 8 listes Sharp Objects

Autres actions de cinemusic Sharp Objects