Scarlet Heart
7.7
Scarlet Heart

Drama Hunan TV (2011)

Après la très grosse déception qu'a été "Scarlet Heart Goryeo" (cf ma critique), il m'a été conseillé de voir l'original chinois.
Je ne me suis pas précipitée immédiatement mais cela me turlupinait. J'ai donc pris mon courage à 2 mains et j'ai lancé "Scarlet Heart" tout court.


Bien m'en a pris. C'est vraiment très bien.
J'ai retrouvé une trame extrêmement similaire bien sûr mais surtout beaucoup plus naturelle.
En effet, l'intrigue suit l'histoire chinoise et la version coréenne a tordu et le scénario et sa propre histoire pour entrer dans les cases ce qui au final avait rendu celui-ci plus bancal.
Mais je ne vais pas faire de la comparaison à tout va. Ce n'est pas le but.


"Scarlett Heart" est un drama d'excellente facture que ce soit dans l'écriture, dans la réalisation et l'interprétation.
Je ne suis pas forcément d'accord avec tous les développements qui impliquent notre héroïne mais, en tout cas, mon intérêt n'a pas faibli face aux tribulations de Ruoxi à la période Qing. Passés les 3 premiers épisodes un peu lents, on entre dans le vif du sujet en même temps qu'elle entre dans la Cité Interdite.
Il y a tout de même quelques choses qui ne passent pas. Le voyage dans le temps c'est quand même un ressort assez nase. D'autant que ça ne sert à rien. Elle s'adapte avec une facilité déconcertante, elle n'essaie pas plus d'une fois de rentrer chez elle et finalement, cela n'apporte rien si ce n'est peut être un personnage avec un caractère atypique.
Ensuite, les relations sont soit trop rapides, soit trop lentes et très souvent mal gérées. La faute à des avancées brusques dans le temps qui nous laissent sans repère. Je suppose qu'à la fin de la série, elle a bien 40 ans mais je n'en suis pas sûre du tout! Et comme en plus elle a la même tête qu'au début, ça n'aide pas. Et c'est pareil pour tous les personnages. (C'est une problème qui se retrouve dans le remake d'ailleurs).
Cependant, les personnages sont vraiment intéressants et attachants. On a forcément un chouchou dans la palanquée de princes qui se promène dans les beaux jardins et personnellement j'ai eu un gros faible pour n° 13, l'ami fidèle un peu dépressif et n° 14 le maladroit au coeur fidèle.
De l'autre côté du spectre j'ai détesté n°8 que j'ai surnommé en moi-même tronche de cake.
Zhang Xiao/Ruoxi est aussi très attachante, particulièrement au début grâce à sa pétulance qui fait des ravages. Elle évolue énormément au cours du drama pas forcément dans le bon sens mais les épreuves qu'elle traverse transformeraient n'importe qui et c'est une dégradation qui est palpable et bien gérée.
Il faut également parler de n°4 (qui devient Empereur) et là, j'ai eu du mal. Il est intéressant, l'acteur interprète ce personnage compliqué avec subtilité mais (et là, ma superficialité est à plein régime et je m'en excuse), il est super moche!
C'est pas que cette coupe de cheveux avantage vraiment ces messieurs mais lui, il a tout de même une mauvaise base de départ et il est petit en plus!


Il n'y a qu'à le voir dans son personnage à la période moderne à la fin, il est encore plus moche avec des cheveux, c'est dire!


Bref ....


Mis à part les sauts dans le temps, la réalisation fait un beau travail, sans trop de tics et de flashbacks (sauf à la fin) et les décors et les costumes sont de toute beauté.


C'est vraiment une belle production qui mérite d'être vue en dehors de toute comparaison avec la production coréenne.


Je mets la note de 8, un peu haute, mais je ne peux pas mettre moins qu'à l'autre, ce ne serait pas juste. C'est plutôt un 7 à cause de Tronche de Cake et de n°4.

Créée

le 28 févr. 2017

Critique lue 1K fois

3 j'aime

6 commentaires

Anilegna

Écrit par

Critique lue 1K fois

3
6

D'autres avis sur Scarlet Heart

Scarlet Heart
sebastien49
7

critique

une jeune femme Zhang Xiao se fait percuter par une voiture et revient a sa vie antérieur a la dynastie Qing pendant le règne de l’empereur Kangxi. se rappellent de se qui c'est produit a cette...

le 21 déc. 2016

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5