Voir la série

Difficile de ne pas avoir la larme à l'oeil en repensant au phénomène que créèrent Raven et sa bande en débarquant sur les écrans en 2003. En à peine 100 épisodes, cette série inclassable redistribua les cartes dans l'univers de la série TV, ouvrant un nouveau champ des possibles. La profondeur de ses personnages, la complexité de leurs relations, l'utilisation et la beauté visuelle parfaites de la capacité de Raven à voir l'avenir, un humour ravageur et indémodable, le tout associé à une réalisation d'une maîtrise à couper le souffle en font encore aujourd’hui un monument inclassable parmi les productions audiovisuelles, un chef d’œuvre inégalé et j'en ai bien peur, inégalable. Après presque 5 ans d'existence la série s'arrête et le dernier épisode est diffusé le 10 novembre 2007. Comme un malheur n'arrive jamais seul, ce jour est aussi celui où Rama Yade se présente aux municipales à Colombes.


La domination de Phénomène Raven est telle que, par peur de cette concurrence monumentale, les showrunners de Mad Men attendront les tous derniers épisodes de la série pour finalement oser lancer la leur. Elle aura un succès acceptable. Ceux de Breaking Bad décident d'attendre quelques mois de plus, la construction magistrale dont bénéficie la fin de Phénomène Raven ayant remis en cause toute leur structure narrative et dramatique. Breaking Bad sera un succès, principalement pour les nombreuses ressemblances entre le personnage de Chelsea Daniels et celui de Walter White.


En 21 juillet 2017 aux USA, sort Raven, suite de Phenomène Raven. Bizarrement, la magie n'est plus là. Des scientifiques associent ce phénomène aux 10 années qui séparent les deux séries, conjecturant que le public des premières heures aurait "grandi". Il n'y a toujours pas de preuves tangibles de cette explication à ce jour.
Quoiqu'il en soit, la série est une immondice, faisant passer NCIS pour le Citizen Kane des séries TV. Pensant que Dieu ne punit pas deux fois, le monde entier se croit à l'abri. Malheureusement, le même jour, Valérian et la Cité des mille planètes sort au cinéma. Cela représente à ce jour la deuxième plus grande catastrophe à l'échelle mondiale, après la naissance de Bryan Singer.


Malgré le crime contre l'humanité que représente la suite de Phénomène Raven, il ne faut pas oublier que la série originale est, elle, la meilleure de tous les temps.

KeanuKebabKechiche
10

Créée

le 18 juin 2019

Critique lue 280 fois

7 j'aime

4 commentaires

Critique lue 280 fois

7
4

D'autres avis sur Phénomène Raven

Phénomène Raven
Unefillegeniale
5

Critique de Phénomène Raven par Unefillegeniale

J'aimais beaucoup quand j'étais ado, mais avec le recul, je dois avouer que Raven était VRAIMENT insupportable. Moi je m'en fous, j'aimais bien sa copine Chelsea parce qu'elle était un peu cinglée.

le 28 janv. 2011

4 j'aime

Phénomène Raven
Droopson
1

Critique de Phénomène Raven par Droopson

C'est exactement le genre de série américaine que je ne supporte pas. La boite à rire sans raison (j'aime pas quand on me précise quand je dois rire) ,des expressions surjouer se qui fait que leur...

le 22 juin 2012

1 j'aime

Du même critique

Alex & Me
KeanuKebabKechiche
10

Morgan de toi...

Beaucoup de films sortent chaque année mais très peu méritent réellement l'appellation de film parfait. Il est dur de comparer deux films très différents et de dire que l'un est meilleur que l'autre...

le 4 juil. 2019

3 j'aime

Blonde
KeanuKebabKechiche
1

Blind

Bono, l'ancien plus gros caca du monde, vient de perdre son titre. Félicitations à Andrew Dominik pour cette merde colossale.

le 28 sept. 2022

2 j'aime