Obi-Wan Kenobi
5.4
Obi-Wan Kenobi

Série Disney+ (2022)

Voir la série

10 ans de recul avant d'affronter son passé. Une mini-série sympathique malgré des gros défauts.

La communauté de Star Wars a toujours été assez spéciale. Quelle que soit la saga concernée, il y a toujours eu des communautés assez spéciales avec certaines personnes en particulier mais Star Wars est probablement le cas le plus touché. En effet, depuis que Star Wars est passé aux mains de Disney, beaucoup y voient le diable qui sont en train de détruire la licence, alors que cela dépend des projets. Si on vous parle de la postlogie, il est vrai que là les fans vont s’énerver mais Disney a su aussi faire des bonnes choses avec la licence, comme Rogue One ou Star Wars Rebels. Mais aujourd’hui, c’est pour parler d’une mini-série très attendue, Obi-Wan Kenobi. Cette série était pas mal attendue, par moi y compris. Mais que vaut réellement cette série maintenant qu’elle est sortie ?
Si il faut parler en toute honnêteté, cette série a des gros défauts qu’on ne peut pas ignorer, même en débranchant son cerveau (chose qu’on est pas censé faire avec Star Wars d’ailleurs). Cependant, c’est loin d’être une si mauvaise série et c’est TREEEEEEES loin d’être pire que Le Livre de Boba Fett. Étant un très grand fan d’Obi-Wan Kenobi (c’est même mon personnage préféré de toute la saga), j’avais quelques peurs au sujet de cette série mais je suis forcé de constater que cette mini-série n’est pas si mauvaise que certains le disent.



10 ans plus tard, Obi-Wan reprend du service



Alors qu'Obi-Wan tente d'oublier son passé et de vivre une nouvelle vie, il est appelé par son ancien ami, le sénateur Organa, afin de retrouver sa fille adoptive Leïa qui a été enlevé par une inquisitrice de l'Empire. Mais Obi-Wan a tourné le dos à son passé il y a dix ans, arrivera t-il à sauver Leïa malgré qu'il soit rouillé ?


Pour ceux qui préfèrent la version vidéo de la critique



Positif



Les personnages sont un des points les plus réussis de cette série. Malgré des moments de stupidités dont on parlera après, les personnages ont un développement intéressant et une évolution intéressante, notamment Obi-Wan qui va devoir surmonter sa peur de Vador. Mais la relation qui se créait entre lui et Leïa est une relation assez mignonne qui permet à Leïa de devenir la personne qu'elle a envie d'être et non ce qu'elle doit être et à Obi-Wan d'aller de l'avant. Aidés par Tala, une rebelle ayant travaillée pour l'Empire par le passé et qui a changé de camp pour sauver les gens (elle rappellera un peu Finn dans Le Réveil de la Force), elle les aidera du mieux qu'elle pourra lorsqu'une opération de sauvetage est nécessaire.
Du coté des méchants, Dark Vador est un seigneur Sith qui a été respecté, il n'hésite pas à tuer des innocents pour son bon plaisir et attirer Obi-Wan tout en nous faisant comprendre qu'il est plus puissant qu'il en a l'air. Et du coté de Reva, elle est loin d'être aussi mal écrite qu'on le dit. Reva a un objectif compréhensible et qu'elle ait agit ainsi pour atteindre Obi-Wan et son objectif fonctionne. Bien sûr, il est vrai que la dichotomie entre Vador et Obi-Wan est bien plus intéressante mais Reva reste un personnage qui fonctionne, surtout que c'est elle qui fait démarrer l'histoire.


Reva a pour objectif de tuer Vador car, lorsque l'ordre 66 a été donné, Anakin est venu au temple Jedi et a tué ses amis padawans qui étaient sa seule famille. Depuis qu'elle a rejoint les inquisiteurs, elle voulait atteindre Vador en attrapant la seule chose que Vador convoite le plus au monde, son ancien maître Obi-Wan Kenobi. Puis, en ayant échoué face à Vador, elle cherche à se venger sur le fils de celui-ci mais n'arrive pas à le tuer car elle revoit la jeune fille qu'elle était quand Anakin l'a tué et a peur de finir comme lui. Donc en vrai non, Reva n'est pas si mal écrite que ça. C'est juste qu'elle retrouve de son humanité avant de passer à l'acte tout en comprenant que la vengeance n'est pas la solution.


Accompagné par des décors assez jolis malgré une photographie un peu sombre, un univers qui s'enrichit un peu plus avec des nouvelles planètes, un jeu d'acteur investi et des scènes d'action (narrativement et chorégraphiquement) réussies, le tout nous donne une mini-série correcte pour ce que ça propose. Rajoutez à cela du symbolisme efficace, des magnifiques musiques et des costumes qui passent et vous obtenez un bon mélange pour cette mini-série.



Négatif



On ne peut pas nier qu'il y a un grand nombre de stupidités et pas mal d'incohérences dans cette série. Qu'elles soient bien visibles ou non, on a du mal à ne pas y faire attention et ces moments perturbent beaucoup le visionnage.


Que ce soit Reva qui arrive au bout du tunnel avant Leïa alors qu'il n'y a qu'un seul chemin ou Vador qui arrête un vaisseau une fois avec la force mais pas deux fois. Ou encore, que Vador ne tue pas Reva correctement pour la deuxième fois...
Par contre, ceux qui disent que Vador a été dans une capsule pendant 10 ans et que la mort du grand Inquisiteur est une incohérence, je vous invite à regarder l'épisode 5 pour constater que vous vous êtes bien trompés à ce sujet et à essayer de faire marcher votre cerveau par rapport à la capsule. Il y a des moments où l'armure a besoin d'être nettoyée ou réparée, ce qui était sûrement le cas ici, ça n'a pas duré 10 ans. Rappelons dans L'Empire contre-attaque qu'on a vu Vador a qui on remettait son casque quand un commandant venait le déranger.


Après, on a aussi les moments prévisibles qui empêchent de croire en la tension de cette série, quelques facilités scénaristiques (surtout dans l'épisode 4), des moments d'émotion peu efficaces (à une exception près) et des Inquisiteurs qui, malheureusement, ont été trop mis de coté. Peut-être voulaient-ils faire comme avec les chevalier de Ren de la Postlogie et les mettre en décoration sans les mettre en avant, alors qu'il y avait de quoi et que ça aurait été intéressant.


Le seul moment d'émotion qui fonctionne réellement, c'est le final du dernier duel entre Vador et Obi-Wan, où Obi-Wan est à nouveau le maître et qu'il n'arrive pas à tuer Vador car il y voit encore Anakin avec son visage qu'on aperçoit. Au passage, il y a un bel effet de lumière avec les sabres lasers et la mise en scène.


Au final, que penser de cette mini-série Obi-Wan Kenobi ? Que certains ragent dessus beaucoup trop facilement. Attention, il n’est pas dit que les défauts ne sont pas présents, ils le sont et les plus gros sont, en effet, les plus énervants en regardant cette série. Pour autant, la série aussi des bons cotés que beaucoup semblent avoir oublier uniquement parce que Star Wars est toujours rattaché à Disney. On a quand même des personnages principaux bien développés, de superbes musiques, une dichotomie intéressante entre Obi-Wan et Vador, un jeu d’acteur qui passe bien (Vivien Lyra Blair n’a que 10 ans alors on peut la pardonner qu’elle ne soit pas excellente) et des décors qui passent. Après, il est vrai que les moments de stupidités sont très nombreux et très perturbants, que des incohérences se sentent quand on fait attention, que la mise en scène d’action est très discutable (malgré les chorégraphies et la narration) et que la tension est un peu inexistante. Donc oui, ceux qui détestent cette série sont compréhensibles mais c’est loin d’être aussi nul que Le Livre de Boba Fett. Cette série est une petite série intéressante qui plaira à certains, loin d’être parfaite mais quand même appréciable. Pour ma part, cette série ne m’a pas déplu, j’ai passé un bon moment en la visionnant et, malgré les défauts, je ne regrette pas de l’avoir découvert. Au début, je voulais mettre 6 à cette série mais en voyant les premiers avis, j'ai décidé de monter à 7.



Comme quoi Disney est capable de bonnes et de mauvaises choses avec Star Wars, ce qui était aussi le cas avec Georges Lucas. Personne n’est parfait.


FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Journal de bord - Séries

Créée

le 11 juil. 2022

Critique lue 114 fois

6 j'aime

25 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 114 fois

6
25

D'autres avis sur Obi-Wan Kenobi

Obi-Wan Kenobi
EmilieJustin
1

Episode 3 : la coupe est pleine, n'en jetez plus...

ATTENTION SPOILER (EP 03) Alors là les incohérences et les facilités (débilités) de scénario ont atteint un point d'acmé... 1°) Un jedi et une petite fille sont recherchés partout dans la galaxie...

le 2 juin 2022

60 j'aime

10

Obi-Wan Kenobi
JonSaintmarc
1

Z'OBI LA MOUCHE

Donc on résume : Kenobi charcutier, y'a pas de mouches chez Obi Wan Sa grotte en cartons-pâte y'a pas de poussière non plus CGI parkside dès lundi en exclusivité chez LIDL Puis quand il rêve Ben, on...

le 28 mai 2022

60 j'aime

15

Obi-Wan Kenobi
B_Jérémy
7

Retour de la force ou de la farce ?

Anakin ? Anakin n'est plus là. Je suis ce qui reste. Je suis désolé. Je suis désolé, Anakin. Pour tout ce qui s'est passé. Je ne suis pas ton échec, Obi-Wan. Ce n’est pas toi qui as tué...

le 16 juil. 2022

56 j'aime

61

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12