
Mindhunter était une série présente sur la liste de mes séries à voir en priorité (disponible sur Netflix). En effet, j'en avais entendu du bien ici ou là et la note de la série sur SensCritique est flatteuse.
Mettons les choses au clair tout de suite pour ceux qui ne connaissent pas la série, c'est une série policière (si il faut la classer comme cela) qui traite donc des tueurs en série mais qui est atypique car le scénario se déroule lentement et il n'y a pas de rebondissements, il n'y a pas le moindre suspense ou de scènes d'action. En ce qui me concerne, ce style de série, qu'on pourrait qualifier d'un peu "intellectuelle" ou "psychologique" ne me rebute pas mais ce ne sera peut-être pas votre cas.
De plus, il faut le noter, le début de la série avec les deux premiers épisodes est pour le moins poussif. Je me suis un peu accroché pour continuer, c'est pour dire. La série démarre réellement au troisième épisode.
Dans les points positifs à noter :
- L'atmosphère des années 70 est bien retranscrite (mais inférieure à The Deuce par exemple qui est pour moi le must en la matière).
- Les personnages principaux sont assez intéressants, en particulier le personnage de Holden Ford, un antihéros, rigide, obsédé par son travail et peu sociable à l'inverse de son compère du FBI.
- La bande sonore, années 70, a été choisie avec pertinence.
Le grand point de fort de la série, c'est indéniablement les "interviews" en prison avec les tueurs en série ou les interrogatoires avec les tueurs présumés en garde à vue. Ce sont des scènes pleines d'intensité avec des dialogues ciselés et des acteurs convainquants.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu quelque chose comme cela dans une autre série. Rien que pour cela, il faut regarder cette série !
Malheureusement, malgré toutes ces qualités, je suis resté un peu sur ma faim, en particulier à partir de la saison 2.
Les histoires (sentimentales,familiales) se déroulant dans la sphère privée des personnages principaux et qui viennent compléter la trame principale n'apportent pas grand chose à la série, sauf peut-être celle de Bill Tench. On finit globalement par s'en lasser.
Mais même sur la trame principale, on finit en saison 2 par s'y perdre un peu. On ne comprend pas trop où les scénaristes veulent nous amener et, par exemple, un élément scénaristique intéressant de la fin de la saison 1 est repris en début de saison 2 puis complètement oublié. On suit également, en parallèle, par des séquences courtes de quelques minutes, ce qui est apparemment la montée en puissance d'un tueur en série mais ça ne vient pas s'intégrer dans la trame principale donc on finit un peu par s'interroger sur l'intérêt de ces scènes.
Plus globalement, on finit par se lasser en saison 2 du rythme de la série d'autant plus que les scènes avec les tueurs en série sont un peu moins réussis et moins nombreuses.
En conclusion, Midhunter est une très bonne série mais elle n'est pas excellente pour tout ce que j'ai indiqué.
Elle mériterait une troisième saison mais celle-ci, malgré toutes les rumeurs, ne semble malheureusement pas vouloir arriver. C'est vrai que ce type de série ne doit probablement pas être un succès d'audience sur Netflix...