Mayonaka no Occult Koumuin
6.3
Mayonaka no Occult Koumuin

Anime (mangas) (2018)

Anime à l'univers très original entre policier et fantastique, il narre l'histoire d'Arata Miyako, un jeune homme arrivant au service des relations nocturnes de Tokyo. Dans la même équipe, il y a Theo, une androgyne aux connaissances pointues et leur chef Kyochi.

Leur job : régler les problèmes que provoquent les Autres : créatures mythologiques (fées, anges, démons, etc...) sur la population de Tokyo. Il s'avère qu'Arata a l'oreille du sable : il permet d'entendre les Autres et donc de communiquer avec, ce qui va amplement faciliter le travail de son équipe, qui jusque là, ne pouvait que les combattre.

"Faciliter", c'est peut être trop facile à dire, quand certains Autres kidnappent un policier, kidnappent des femmes ou emprisonnent des enfants dans leurs rêves...


Cet anime, dont une partie des 15 épisodes, sont plutôt indépendants - quasi un problème par épisode - est donc un procédural. Si l'univers est parfois effrayant (voir à la fin de l'épisode 2), il y a de l'humour, des dialogues inspirés - en grande partie grâce à l'espiéglerie de persos comme Theo ou des quiproquos du fait que les Autres prennent Arata pour son ancetre.

Le travail de l'équipe permet de nous faire découvrir un Tokyo nocturne, plutôt rare dans les mondes de l'anime, passant de quartiers, en parcs et temples.

L'univers est très intéressant et permet de nous faire découvrir la mythologie japonaise, ce qui au début peut paraître rébarbatif et incompréhensible, heureusement - le téléspectateur novice épousant le point de vue d'Arata - les termes sont expliqués.


En résumé, un animé très sympa, attachant et émouvant parfois, pour qui aime le fantastique ou s'intéresse à la culture japonaise.

Derrick528
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les anime que j'ai vu et Les anime policiers que j'ai vu

Créée

le 10 août 2022

Critique lue 10 fois

Derrick528

Écrit par

Critique lue 10 fois

Du même critique

Love Sux
Derrick528
7

Retour aux sources

Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...

le 25 févr. 2022

3 j'aime

13 vies : Une vision du Japon
Derrick528
7

Traversées humaines

Cet anime anthologique est une adaptation d'"Human crossing" : manga publié entre 1981 et 1991. Il s'agit de 13 histoires indépendantes les unes des autres narrant les histoires de japonais(e)s...

le 10 sept. 2022

2 j'aime

Souvenirs goutte à goutte
Derrick528
9

Ce qu'il nous reste de notre jeunesse

J’ai continué mon cycle Takahata avec « Souvenirs goutte à goutte », c’est le film qui m’intriguait le plus dans la filmographie du réalisateur, ayant lu vaguement le pitch : d’une personne se...

le 7 oct. 2021

2 j'aime