13 vies : Une vision du Japon
6.1
13 vies : Une vision du Japon

Anime (mangas) (2003)

Cet anime anthologique est une adaptation d'"Human crossing" : manga publié entre 1981 et 1991. Il s'agit de 13 histoires indépendantes les unes des autres narrant les histoires de japonais(e)s confrontés à leurs sentiments notamment envers les gens avec qui ils sont liés.


On y croise, entre autres, un boxeur qui se débat avec la rancune qu'il éprouve envers sa mère de l'avoir battu ; un jeune avocat sous-estimé aidant une jeune femme à récuperer ses fils pris par ses beaux-parents ; un homme qui offre un vélo à son fils qui l'ignore ; une gardienne de prison tentant de comprendre une détenue ou encore un enfant battu à l'école se liant avec un vieil homme...


Chaque épisode présenté, souvent avec recul, du point de vue du personnage principal qui médite sur sa situation, ses actes passés et le regard qu'il avait sur la vie pendant son enfance et comment, par exemple, son regard a évolué une fois adulte.

La plupart des épisodes sont émouvants, réalistes et narrent des histoires universelles, et les vécus des personnages peuvent être aussi les notres, et disent bien sur sur la société et l'évolution de la société, beaucoup de personnages regardent en arrière et regrettent le bonheur de leur vie passée, ne pouvant se satisfaire d'un présent étouffant.


"13 vies" aurait pu se borner à de simples sentiments, mais hélas tombent parfois, dans des chemins niants-niants, dans un certain évangelisme - et les paroles des génériques y sont plutôt explicites - donnant le plus souvent de l'espoir - les histoires se terminant systématiquement par des happy-ends, même si ce n'est sans doute pas aussi simple dans la réalité.


Quand à l'animation : elle est très simple et réaliste, l'anime remontant à 2003, le graphisme peut avoir l'air vieilli, c'est parfois le cas, mais je pense qu'il est en raccord avec la simplicité des histoires racontées. On note, par ailleurs, que les génériques, sont illustrées par des images Réelles des toits et des rues de Tokyo, montrant notamment le croisement de rues avec de vrais gens.


En résumé, "13 vies" est un anime plutôt unique, évoquant avec simplicité les êtres humains, leurs sentiments, leurs vécus : des traversées humaines.

Derrick528
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les anime que j'ai vu et Les séries aux épisodes "standalone"

Créée

le 10 sept. 2022

Critique lue 24 fois

2 j'aime

Derrick528

Écrit par

Critique lue 24 fois

2

D'autres avis sur 13 vies : Une vision du Japon

Du même critique

Love Sux
Derrick528
7

Retour aux sources

Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...

le 25 févr. 2022

3 j'aime

13 vies : Une vision du Japon
Derrick528
7

Traversées humaines

Cet anime anthologique est une adaptation d'"Human crossing" : manga publié entre 1981 et 1991. Il s'agit de 13 histoires indépendantes les unes des autres narrant les histoires de japonais(e)s...

le 10 sept. 2022

2 j'aime

Souvenirs goutte à goutte
Derrick528
9

Ce qu'il nous reste de notre jeunesse

J’ai continué mon cycle Takahata avec « Souvenirs goutte à goutte », c’est le film qui m’intriguait le plus dans la filmographie du réalisateur, ayant lu vaguement le pitch : d’une personne se...

le 7 oct. 2021

2 j'aime