Marvel's Spider-Man
5
Marvel's Spider-Man

Dessin animé (cartoons) Disney XD (2017)

Voir la série

Après Ultimate Spider-man et l'arrivé au cinéma de Spider man Homecoming, j'avais peur que Marvel ait enterré à jamais l'image du spider man léger à l'univers unique qui m'a fait rêver tout mon enfance, et ait remplacé le tout par une saga servant de pub pour des projets sur les Avengers, et même de base, j’avais peur de plus revoir de série complétement détacher de l'univers Marvel et qui tentait des libertés. Je dis pas que L'univers Marvel c'est de la merde, mais je dis que si une série ne fait que reproduire à l'identique le comics, ça n'a aucun intérêt, et que comme il y a forcément des changements entre le média comics et le média série, autant insuffler une touche personnel pour rendre attractif à sa manière le personnage de spider man tout en gardant un profond respect à l’œuvre d'origine. Si c'est pas bon de dire que Peter Parker vient de l'espace et qu'il pilote un cheval laser, il n'est pas bon non plus de rendre trop complexe une histoire destiné à tous les publics. il faut savoir généralisé et être avare en détail pour ensuite développer le tout quand on aura mis le public dans nôtre poche, et ainsi séduire les fans de la 1er heure qui attendent plus de lâché prise et de prise de risque. Ultimate spiderman avait plutôt bien réussit sa transition de base "tout public" à celle développé, le problème étant que la base "tout public" ne ressemblait plus à rien et qu'ils n'avaient pas pris le temps de poser une base concrète et crédible. Quand Marvel a annoncé l'arrivé de Marvel Spider Man, j'avais peur, Rien que la présence du mot "Marvel" me mettait les chocottes, et quand j'ai vu que le générique était presque à l'identique à Ultimate Spider-man qui a été un raté, je commençai à perdre espoir. Et puis j'ai vu les épisodes origines, et j'ai eut un énorme soulagement.

Graphiquement Marvel Spiderman ose, et c'est vraiment cool. Même s'il y a des imperfections, la série innove et impose son style graphique. Le tout est léger sans éléments superflu et est soigné au moindre détails. Après chacun a son opinion à ce sujet mais j'adore les graphismes, cela fait très naturel et est très attrayant au regard. Seul point négatif sur les graphismes, le coloriages, qui fait quelque fois trop monochrome, surtout pour spider-man noir et vénom, qui même s'ils ont un design propre, ont un problème de contracte et de profondeur avec la couleur noir qui est beaucoup trop présente. Le symbiote est réussit, ils ont donné plus de chair au symbiote depuis Ultimate Spider Man, et même si à certain moment cela reste un peu trop liquide, le symbiote est beaucoup mieux. Les musiques sont de bonne qualité mais j'aurai voulu plus de prise de risque, autant créer univers unique graphiquement, autant accompagné le tout d'un sound design un peu plus recherché. Sinon le sound design est très réussit, même dans les phases de bastons où il y a souvent des moments brouillons, on a une clarté sonore qui est marquante. Je vais prendre un exemple mais comme c'est du spoile, tout est dans la balise:


Dans la scène où Peter découvre que Flash est Vénom. L'ambiance du stade est gérer parfaitement de tel façon où l'on a l'ambiance du stade tout en ayant une très bonne écoute sur les dialogues. La séquence flashback où Peter se remémore tous les détails qui font que Flash est Vénom est juste parfaitement rythmé, il y a la foule, le match, Peter qui parle, la musique mix entre révélation et pression, ... tout est parfaitement bien doser et harmonieux pour que l'on distingue parfaitement tous les éléments sonores. Du très bon travail


Le design des personnages est très réussit et aide les personnages à développer leurs personnalités. Niveau doublage je peux pas dire grand chose vu que je ne peux pas voir la série en VF et que je critique que les doublages en VF, mais je m'attarderai que sur Peter Parker qui divise. L'acteur en lui même est pas très connu dans le doublage, à part Arion dans Inasuma Eleven Go, il a fait des voix de personnages secondaires, et ça fait un bien fou de le voir sur le devant de la scène. Cependant je trouve que sa voix est un peu trop grave et fait un peu trop "jeune adulte" pour CE Peter Parker qui fait plus "enfant ados"(on y reviendra plus tard). Même si sa performance est très bonne, une voix faisant plus jeune, un peu comme Aurélien Ringelheim ou même Alexi Tomassian aurait été plus adapté. Soit il pouvait faire la voix plus jeune et ça aurait été meilleur, soit il pouvait laisser la place à quelqu'un de mieux adapté mais qui aurait fait de l'ombre à cause d'une voix trop reconnaissable, c'est difficile mais ils se sont quand même bien tiré.

Niveau écriture, si je peux pas vraiment critiquer l'histoire car la série est encore jeune et que mon anglais même bon n'est pas assez pousser pour que je me fit entièrement à la VO, je vais m'attarder sur les personnages. C'est vraiment un bon travail, tous ont une personnalité propre, certain personnages qui sont tombé dans le stéréotype comme Flash Thomson sont mieux travaillé, et certain personnage creux comme Peter Parker ont une VRAI personnalité. L'amélioration la plus visible reste de loin Peter Parker. C'est une EXCELLENTE idée d'avoir créer un Peter Parker théorique, toujours poussé sur la thèse scientifique que sur le côté pratique, et qui fait un peu intello extraverti un peu dans sa bulle. Il reste tout aussi lunatique que le comics, et son côté maladroit donne un réel charme au personnage de Spider Man, ce n'est plus un super héro qui est constamment victorieux, c'est un Spider Man qui évolue. Il devient de plus en plus sure de lui, et continuellement on le voit évoluer et prendre en assurance. C'est du très bon travail. Aussi deuxième grand changement c'est Flash Thomson. ce n'est plus une brute épaisse, c'est juste le pote un peu costaux qui aime faire quelque blague et qui est un peu borné. Ici il gagne en maturité et devient un VRAI personnage, j’attends de voir son évolution au fil de l'histoire, mais au démarrage il est super. Et sans forcément connaitre tous les épisodes, on voit au premier regard que la série a évoluer et qu'elle est devenu plus ouverte et grand public. Ce n'est plus une série pour mec avec de la baston, c'est une série avec un héro assez simple et maladroit qui apprend à être un grand héro, et qui peut intéressé petit, grand, garçon, fille, et même parents. L'univers est plus attractif et les personnages sont mieux construit. A regretter peu être certaine phase de combats qui fait retomber la série dans anciens travers de Marvel où la chorégraphie des combats est un peu trop ressemblante aux autres série Spider Man. J'aurai aimer avoir plus d'originalité dans la chorégraphie, le faire plus ingénieux et réfléchit, pas forcément plus fort, limite le rendre moins agile, mais plus malin sans rendre le personnage trop inaccessible comme Ultimate spiderman, ça qui donnerai encore plus de valeur à Spider Man. Sinon grand point positif pour ceux qui aiment le comics, j'ai vu deux trois scènes à l'identique au comics, la scène d'ouverture de l'épisode 7 avec Spider Man noir qui arrête une voiture en ouvrant le toit de la voiture est respecté au millimètre, ce n'est pas grand chose et je suis sûr qu'il y aura d'autre scènes marquante comme ça qui se cachent par ci par là, mais n'ayant pas lu les comics je pourrai pas vous le dire. Ce genre de détails n'a pas de réel impact sur le fait qu'on aime ou non la série mais si ça aide certain réfractaire à faire leurs choix ... Et puis ça a toujours son petit charme de se dire qu'ils ont respecter le comics à la lettre en faisant des clins d’œil à certaine scène du comics.

Au final Marvel Spider Man est le bol d'air fraie et de simplicité qui manquait à Ultimate Spider Man et la personnalité et la clarté qui manquait à Spectacular Spider Man. Est ce que c'est une preuve que Marvel a évolué et veut nous montrer de la qualité ? Est ce que Marcel Spider Man est le début d'une nouvelle air ? Seul l'avenir nous le dira, mais en attendant, je serai au rendez vous pour voir les fruits de ce grand changement. J'attendrai quand même un peu que la série ait bien évoluer pour voir si l'écriture est tout aussi bonne que le début, c'est pour ça que cette critique risque d'évoluer. Seul moyen de savoir si cette série vaut le coup c'est de laisser sa chance à la série et revoir ma critique plus tard.


16,75/20


Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

Youdidi
8
Écrit par

Créée

le 20 sept. 2017

Critique lue 4K fois

2 j'aime

Youdidi

Écrit par

Critique lue 4K fois

2

D'autres avis sur Marvel's Spider-Man

Marvel's Spider-Man
moujojojo
2

Alors...

C'est moche.C'est expéditif comme pas permis.C'est laid.Les persos n'ont aucune profondeur.C'est animé par un blobfish.Le dialogues sont indigents.Le charadesign est dégueulasse.Au niveau du design...

le 25 avr. 2023

1 j'aime

Du même critique

Le Chat potté 2 - La dernière quête
Youdidi
9

Chat Potté 2: la dernière conquête

Il n'est pas rare que les contes, ainsi que les récits de la littérature orale, commence par "il était une fois...", "Il y a bien longtemps" [...] Le temps de la mémoire nous situe dans une longue...

le 21 déc. 2022

26 j'aime

2

Élémentaire
Youdidi
9

Simple comme bonjour

Malgré les dernières créations du studios qui n'ont pas toujours su briller, parfois allant dans de l’indécent vis-à-vis de leurs anciennes licences, Pixar a toujours eu le don de me faire voyager et...

le 18 juin 2023

13 j'aime