Élémentaire
6.4
Élémentaire

Long-métrage d'animation de Peter Sohn (2023)

Malgré les dernières créations du studios qui n'ont pas toujours su briller, parfois allant dans de l’indécent vis-à-vis de leurs anciennes licences, Pixar a toujours eu le don de me faire voyager et de m'emporter émotionnellement avec des personnages originaux. Paradoxalement, ce sont les aventures les plus modestes, à l'image d'En Avant ou de Luca, qui me touchent le plus, car celles où l'on voit le mieux l'aspect personnel et émotionnel des histoires. Si l'on pouvait craindre une forme de disparition des films "plus simples" avec le récent Buzz L'éclair ou encore les derniers Disney comme Encanto ou Strange World qui, malgré le bide monstrueux de ce dernier, présage un avenir privilégiant les films spectaculaires aux films plus émotionnels. Élémentaire semblait alors comme une exception, et il me tardait de le voir. Je n'ai pas été déçu.

Ce qui frappe, lorsqu'on regarde Élémentaire, c'est à quel point la réalisation est équilibré. On pourra toujours critiquer des éléments plus imparfaits que d'autres comme la musique qui, par moment, mériterait d'être plus légère, ou encore le montage qui, surtout à son climax, fait des choses vraiment étrange. Cependant, cela serait s’attarder sur des micro détails qui ne gâche pas l'immense plaisir que l'on peut ressentir devant ce film. C'est à travers une fausse simplicité que le film émerveille avec des détails, parfois minime, mais qui ne cassent jamais l'immersion dans le récit. Au contraire de films comme Soul ou même Coco où l'univers a parfois tendance trop attirer l'attention au point de mettre en pause l'action, Élémentaire trouve le parfait alliage qui permet de rester attentif à l'action, tout en déployant suffisamment son univers pour qu'on ait plus besoin d'en voir plus. Mais plus qu'un minimalisme formelle, jouant entre 3D et 2D pour sous entendre ce qu'il aurait été trop difficile à représenter sans que cela rentre dans un réalisme trop cru, c'est bel et bien un minimalisme dans la mise en scène qui surprend et touche profondément. On ne va pas tant s'étonner de voir que les scènes les plus mises en avant sont des scènes qui s'attardent sur des actions paraissant simple, comme se tenir la main ou parler à cœur ouvert sur une plage. Il est alors question de dépasser le cadre spectaculaire et fantastique de personnages élémentaires qui se rencontrent, mais bel et bien de montrer comment des choses élémentaires peuvent être tout aussi impressionnant, voire plus. A l'image de personnages qui n'arrivent pas à s'exprimer et qui doivent apprendre à revenir aux bases des relations humaines pour se développer, le spectateur est amené à revenir à la base même du cinéma pour retrouver une forme de beauté et de simplicité qui devient presque nouvelle tant la période actuel où tout n'est que surenchère, malgré quelques exceptions chez DreamWorks. Tout le film respire d'une simplicité et d'un exotisme qui marque et qui ne laisse pas de place à l’approximation.


Malgré la beauté phénoménale de la réalisation, le film est parfois impacté dans sa démarche de vouloir tout rationaliser et de tout justifier. La crédibilité de la diégèse a toujours été le nerf de la guerre chez Pixar, et par moment, on sent une trop grosse volonté de rationaliser ce qui pourrait relever du hasard. On le voit notamment dans la rencontre entre Flaque et Flamme qui, malgré qu'elle fonctionne et donne une très belle relation, surement l'une des plus belles histoire d'amour dans l'histoire du studio, elle est introduite de manière un peu trop maladroite, car voulant justifier à tout prix que Flamme ait à suivre Flaque, et/ou que Flaque ne puisse pas rebrousser chemin vis-à-vis de Flamme. Cela donne une rencontre en demi teinte où les répliques de Flaque sonnent presque opportunistes, manquant de logiques et de naturels. Malgré que la situation est idéale pour ce qui va arrivé dans le reste du film, elle n'est pas parfaite au point de paraitre bien construit lorsqu'on la voit. Malgré tout, même si une scène peut paraitre imparfaite, elle n'éclipse pas un film qui, dans son ensemble, a tout du film parfait. Surement que je manque d'objectivité car ayant beaucoup apprécié le film, mais dans l'état actuel, j'ai pas réellement envi d'intérioriser un film qui se veut simple et efficace,car celui-ci le fait admirablement bien. J'ai vu ce film au bon endroit et au bon moment, si celui-ci ne vous a pas convaincu je le comprends, je vous souhaite surtout de trouver le vôtre, et de l'apprécier autant que j'ai apprécié Élémentaire.


17,5/20


N’hésitez pas à partager votre avis et le défendre, qu'il soit objectif ou non. De mon côté, je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens, mais je le respecterai encore plus si vous, de votre côté, vous respectez mon avis.

Youdidi
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le 18 juin 2023

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Youdidi

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