Manhunt
6.5
Manhunt

Série Apple TV+ (2024)

Voir la série

La traque de l'assassin du président Lincoln

Chasse à l'homme

(V.O. Manhunt)

Adaptation du livre ‘’Manhunt: The 12-Day Chase for Lincoln's Killer.’’ publié par James L. Swanson's.


Vous connaissez sans le moindre doute l’un des plus célèbre assassinat de l’histoire celui du président Abraham Lincoln, mais quant est-il de son instigateur John Wilkes Booth (Anthony Boyle)? Le récit ici propose de s’attarder sur le point de vue de ce dernier, mais aussi sur Edwin Stanton (Tobias Menzies) l’homme qui l’a traqué sans relâche après le meurtre.


C’est assez intéressant de constater que l’acteur Anthony Boyle est sur une belle lancée dans sa carrière. Il vient d’enchaîner l’incroyable série Apple ‘’Les Maîtres de l'air’’ où il incarne le narrateur et ‘’Chasse à l’homme’’ sur la même plateforme. Son succès actuel est clairement mérité à la vue du talent évident qu’il possède. D’ailleurs, cette nouvelle mini-série démontre qu’il peut aussi bien incarner des héros que des vilains.


Bon il faut reconnaître que son John Wilkes Booth est un peu sympathique sur les bords, mais il en reste pas moins intrinsèquement antipathique. En soi, ils nous donnent envie de le suivre malgré qu’on souhait le voir mort. Ce qui n’est clairement pas le cas de son opposé Tobias Menzies en Edwin Stanton. Il personnifie un homme bon, intègre et un peu touchant sur les bords. Le moindre qu’on puisse dire c’est que Menzies dégage toute une prestance dans ce rôle. Concrètement, son opposition avec Boyle représente toute la substantifique moelle de cette œuvre ma foi atypique.


Évidemment avec seulement deux épisodes disponible à l’heure actuelle, c’est difficile de donner un jugement définitif sur ce projet. En revanche, on peut dire que cette entrée en matière est assez réussi autant sur la dualité entre Booth/Stanton que la reconstitution historique et même l’ambiance générale. Il faut souligner aussi que d’avoir orienté le récit sur le tueur d’Abraham Lincoln est des plus intriguant en soi. Bref, personnellement je suis assez curieux de connaître le dénouement de cette série.


https://letterboxd.com/Math333/

TheMathBelec
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 mars 2024

Critique lue 481 fois

1 commentaire

Critique lue 481 fois

1

Du même critique

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec
8

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023

8 j'aime

10