Link Click
7.7
Link Click

Anime (mangas) Bilibili (2021)

Voir la série

Pour un résumer des points principaux, voir à la fin.


Je savais que j'aimerais cette série, mais je n'en attendais rien de particulier. Je voyais se profiler un ship plutôt cute, mais je ne pensais pas me sentir aussi investie par l'histoire, et si je n'avais pas eu une période de rush au travail, je l'aurai bingé en une aprem.


Graphismes et sons
Les graphismes sont clairement un aspect qui m'a attirée en regardant les sorties de la saison, parce que j'ai 12 ans d'âge mental et que je me laisse encore séduire par l'image au moins autant que par le scénario. Ils ont un côté plus proche du webtoon que de l'anime, les couleurs sont très douces, il n'y a rien de flashy ou de criard. L'animation est bonne, pas parfaite, mais la très grande majorité des mouvements étaient fluides et certains étaient même très bien représentés.


La musique est un gros plus, je ne suis pas particulièrement fan du visuel de l'OP, mais la musique était très sympa, de même que celle de l'ED et les OST.
Je n'ai pas visionné beaucoup de donghua, mais je suis toujours surprise de la qualité du doublage, particulièrement sur des personnages nonchalants comme Cheng (Link click) ou Wei Wuxian (Mo dao zu shi).


Histoire
Un principe simple : Cheng a le pouvoir de voyager dans le passé à l'instant d'une photo, tandis que Lu est capable de voir les faits passés, du flash de l'appareil jusqu'à 12h après. Une photo n'est utilisable qu'une fois, et il ne faut pas perturber les évènements.


Ce qui était appréciable, c'était d'avoir une histoire tournant autour de pouvoirs psy sans forcément nous les montrer à grand renfort d'effets spéciaux, de flash, et de bruit. Le thème du voyage dans le temps n'est pas nouveau et, oh, comme par hasard je viens de terminer Tôkyô Revenger, à ranger dans cette catégorie. Mais le concept du passage par la photographie était franchement sympathique et je ne l'avais jamais vu ailleurs. À l'ère de la surveillance et des réseaux sociaux, pas étonnant que les personnages aient assez de matière pour faire leur taff.


Comme beaucoup de ses compatriotes en 11/12 épisodes, la moitié de l'anime est consacrée à nous montrer un échantillon de situations, donc 1 épisode / 1 histoire à peu près (même si l'une d'elles a des conséquences plus tard). La deuxième moitié est plus sombre : meurtre, kidnapping, enquête, pour finir sur un cliffhanger très maîtrisé et donc incroyablement frustrant.
Les effets et limites des pouvoirs sont relativement bien exploités.


Il n'y a pas d'arc sur le passé des personnages, mais on arrive à le deviner par des scènes glissées à divers moments, ce qui est nettement plus cool à suivre que d'avoir directement un bloc narratif qui nous couperait de l'histoire principale.


Personnages
Disons-le d'emblée, les personnages secondaires sont là pour habiller l'anime. Concentrons-nous sur les principaux. C'est un duo qui fonctionne très bien, même si sa dynamique est la même que pour de nombreux animes (un garçon calme et réfléchi, un autre fonceur et qui se laisse guider par ses émotions). D'un autre côté, leur personnalité sont exacerbées et collent à leur pouvoir : il est nettement plus simple pour Lu de garder la tête froide puisqu'il ne fait qu'observer, contrairement à Cheng qui doit vivre les faits dans la peau de la personne photographiée. Il ressent leurs émotions (du moins l'amour/désir) et leur attachement aux êtres qui les entourent, il se sent donc forcément plus touché par leur destin et par l'idée de le changer que Lu.


Un autre point sympa était la combinaison des pouvoirs : aucun des personnages n'a foncièrement besoin de l'autre pour se servir de sa capacité, mais les utiliser ensemble offre de nouvelles possibilités. Cheng a besoin de Lu pour connaitre les évènements à venir et éviter de perturber le cours des choses ; Lu doit avoir recours au pouvoir de Cheng s'il veut influer sur le passé ou récupérer plus d'informations.


L'anime ne s'appesantit pas sur un arc racontant leur rencontre, et même si j'ai aimé qu'il reste concentré sur l'histoire à proprement parlé, ce serait sympa d'approfondir la relation du trio Lu/Cheng/Qiao(?).


En bref, c'était une super découverte, j'ai hâte de voir débarquer la saison 2 !


Les plus :
- Graphismes soignés et originaux
- Bonne musique
- Duo de personnages attachant et cohérent
- Des pouvoirs qui changent de la baston
- Une histoire intéressante et bien ficelées pour 11 épisodes


Les moins :
- Des personnages secondaires inexploitées
- Des personnages féminins peu représentés ou uniquement mis en position de faiblesse
- Un thème du voyage temporel qui manque de structuration (c'est pas Steins;gate quoi)

LuluCrapibou
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Détour en Terre du Milieu et Vus en 2021 : animes

Créée

le 4 oct. 2023

Modifiée

le 28 sept. 2021

Critique lue 1.8K fois

4 j'aime

LuluCrapibou

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

4

D'autres avis sur Link Click

Link Click
his-dudeness
8

Dive back in Time

Bon on va pas tergiverser, l'opening et l'ending déboîtent. Après l'avoir fini, j'ai encore cette fin de saison "in the back of my mind" comme dirait l'opening... Link Click, sorti en avril 2021,...

le 9 févr. 2022

3 j'aime

1

Link Click
BrianStrom
3

Chiant et cheesy

Je ne vais pas pouvoir aller plus loin que l'épisode 1 de cette série. Cette mise en bouche est fade, lente, ennuyeuse et gênante car elle veut tellement nous tirer des larmes. L'épisode nous...

le 12 avr. 2024

1 j'aime

Link Click
n-kdl
10

Un anime atypique

Réaction à chaud. J'ai découvert Link Click avec son opening très original qui m'a tout de suite plu (visuellement parlant). Les chara design des personnages sont peu communs comme l'histoire qui...

le 18 févr. 2022

1 j'aime

Du même critique

L'Étranger de la plage
LuluCrapibou
8

Torrent de larmes en bord de mer

Peut contenir un ou deux légers spoils. Umibe no etranger souffre d'un problème de rythme, c'est d'ailleurs son principal défaut pour moi et c'est pourquoi je commencerai par ça. La relation se...

le 22 mars 2021

5 j'aime

1

Link Click
LuluCrapibou
10

Past or futur, just let them be

Pour un résumer des points principaux, voir à la fin. Je savais que j'aimerais cette série, mais je n'en attendais rien de particulier. Je voyais se profiler un ship plutôt cute, mais je ne pensais...

le 4 oct. 2023

4 j'aime

Noblesse
LuluCrapibou
5

Ça on coupe, ça on coupe, ça on garde

Non spoiler free. L’histoire Beaucoup de vide, c’est un animé qui ne dit pas grand chose. Pour moi Noblesse voudrait prôner l’acceptation de l’altérité mais échoue grossièrement dans l'exécution. Si...

le 12 janv. 2021

4 j'aime