Depuis un moment maintenant, Netflix a le vent en poupe : que ce soit en nous proposant des séries ou des films originaux divers et variés, la plateforme de streaming est devenue une véritable référence ! Et pour bien commencer l'année 2017, elle nous offre une nouvelle adaptation des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, de Daniel Handler ! Si la saga littéraire avait déjà fait l'objet d'une tentative d'adaptation au cinéma en 2004, avec Jim Carrey en tête d'affiche, celle ci ne fut pas couronnée de succès (pour preuve, on n'a jamais eu droit à une suite) ! De ce fait, l'annonce d'un projet de série semblait fort prometteur, le format étant idéal pour adapter une telle saga ! Cependant, malgré des bandes annonces tout aussi prometteuses, j'avoue ne pas avoir été convaincu par cette première saison !


En effet, un certain nombre de choses m'ont gêné ! Dans l'ensemble, j'ai trouvé la série assez lourde : que ce soit dans le comique de répétition ou dans le fait qu'on insiste beaucoup (trop ?) sur le malheur des Baudelaire ! Sur ce second point, je comprend qu'ils ont essayé de respecter l'esprit des livres, notamment avec le narrateur qui répète au début de chaque tome, que les orphelins Baudelaire sont des enfants très malchanceux, que s'il le pouvait, il changerait leur histoire si tragique, qu'ils ne méritent pas ce qui leur arrive, sans oublier de conseiller le lecteur de trouver un livre plus plaisant à lire et j'en passe ! Sauf que là, on y a droit à chaque épisode ! Le narrateur, qui se pointe à chaque début d'épisode pour nous faire un "previously" de l'épisode précédent (ce qui est une première dans une série Netflix), et qui vient nous donner des définitions de temps à autre, qu'il accompagne d'exemples d'une pertinence rare, est beaucoup trop envahissant ! Du coup on sature vite (du moins ça a été mon cas au bout de trois épisodes) car la quasi-totalité de ses interventions n'apportent rien : l'idée du narrateur omniscient était pourtant bonne mais ils ont trop tiré sur la corde !


La série devient également par moment une comédie burlesque de bas étage, particulièrement dans l'épisode 4, avec Mr Poe, le banquier qui est chargé du dossier de Baudelaire, qui se fait totalement berné par le Comte Olaf ! Dans le même épisode on frise même le ridicule avec le coup de la statue ! Il y a aussi, comme je le disais plus haut, un comique de répétition assez énervant : on a quand même eu droit dans les trois premiers épisodes à "on sait ce que tel mot veut dire" ou à "ce que veut dire ma sœur c'est que..." et ce dans chacun de ces épisodes ! Oui j'en conviens... l'expression "comique de répétition" n'est pas vraiment appropriée pour la simple raison que ce n'est pas drôle mais vous voyez l'idée !


Le rythme de la série n'est pas non plus l'un de ses points forts car il est très redondant ! Le fait que chaque tome soit adapté en deux parties souligne bien cela car dans le premier épisode on introduit le nouveau gardien et dans le second Olaf s'en débarrasse ! Du coup, il n'y a pas vraiment de surprises et les épisodes ne m'ont pas particulièrement captivé ! Bon, en même temps, c'est l'histoire qui veut ça mais j'en suis venu à me demander si le format série était bel et bien le meilleur format pour adapter la saga littéraire d'Handler!


En ce qui concerne le casting, je n'ai pas non plus été plus convaincu que ça par les acteurs principaux : Louis Hynes s'en sort pas trop mal mais j'ai eu plus de mal avec Malina Weissman ! Quant au Comte Olaf, Neil Patrick Harris nous livre une prestation plus burlesque que terrifiante, qui se distingue de celle de Jim Carrey, mais fidèle au livre ! Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ! J'ai par contre bien apprécié revoir Joan Cusack (Shameless) dans les deux premiers épisodes !


Visuellement, le travail au niveau des couleurs est appréciable, particulièrement durant les deux premiers épisodes et j'ai bien apprécié le fait que le symbole du tatouage d'Olaf soit dissimulé ici et là au cours de épisodes ! Par contre, la bande son n'est pas terrible et je n'ai pas non plus apprécié le générique d'intro !


En bref, je n'ai pas vraiment accroché à la première saison des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire et j'espère que la suite sera plus réussie !


Saison 1 : 4/10 !

vic-cobb
4
Écrit par

Créée

le 15 janv. 2017

Critique lue 2.7K fois

11 j'aime

vic-cobb

Écrit par

Critique lue 2.7K fois

11

D'autres avis sur Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

Du même critique

Stranger Things
vic-cobb
7

Picture an acrobat standing on a tightrope...

Je n'ai jamais été fan d'E.T., mais j'avais regardé la bande annonce de Stranger Things par curiosité (après tout, c'est une série Netflix) bien que la série était d'ores et déjà comparé au film de...

le 19 juil. 2016

26 j'aime

Vivarium
vic-cobb
6

Quatre murs et (un) toi(t)

Malgré l'absence de renard dans le paysage, on ne peut s'empêcher de penser à Foxes en regardant Vivarium tant le cadre du court-métrage et celui du deuxième film de Lorcan Finnegan sont identiques :...

le 28 mars 2020

24 j'aime

1

Manifesto
vic-cobb
9

L'Harmonie du Chaos [critique de l'exposition]

La bande annonce de Manifesto m'avait grandement intrigué et c'est avec une certaine surprise que j'appris qu'il s'agissait en fait d'une exposition (le film devrait sortir un jour prochain) ...

le 5 mars 2017

24 j'aime

1