Lead Balloon
Lead Balloon

Série BBC Four (2006)

J'ai découvert Lead Balloon par hasard, car un article la présentait comme le "Curb your Enthusiasm" anglais. Fan de Larry David devant l'éternel, j'ai donné sa chance à cette série de la BBC, et je ne le regrette assurément pas ! Tout comme le joyau de HBO, Lead Balloon nous montre la vie quotidienne fictive et semi-autobiographique d'un comique antipathique. Sauf qu'à la différence de Larry David, Rick Spleen est désormais un has-been sans le sou. Ses spectacles ne marchent plus trop, la plupart des gens l'ont oublié, et il enchaîne les petites apparitions dans des séminaires d'entreprise pour assurer ses fins de mois.

On le suit donc principalement chez lui, dans la banalité de son quotidien. Sa compagne Mel gagne plus d'argent que lui, et bien que Rick ait honte de cette situation, leur amour est mutuel et sincère. Leur fille Sam est mono-expressive et réclame sans cesse de l'argent à son père. Elle passe le plus clair de son temps à glandouiller avec un gentil garçon complètement abruti, et l'un des running-gags de la série consiste à les entendre parler de manière enthousiaste des exploits de leur ami Spikey. Pour préparer ses interventions en entreprise, Rick fait s'est adjoint les services de Marty, un auteur américain avec qui il passe des journées entières à écrire et tester des blagues. Quand l'heure du déjeuner sonne, ils vont invariablement dans un petit café du quartier : son gérant voue une admiration sans borne à Marty, et bien qu'il considère Rick comme son ami, il ne cesse de lui envoyer des piques et à le rabaisser.

Comme bon nombre de comédiens, Rick est dépressif de nature, et pas une fois au cours des 4 saisons vous ne le verrez décrocher un sourire. Désagréable, cynique et impatient, il n'a cependant pas la répartie facile, et il n'arrive à avoir l'avantage psychologique que sur son voisin de quartier. Ce dernier vient régulièrement lui parler de sa mère âgée, et Rick prend un plaisir certain à lui mentir et à se moquer de lui.

Si tous les personnages sont réjouissants à observer, c'est de loin la femme de ménage Magda qui vole la vedette au reste du casting. Emigrée des pays de l'est, elle a un accent très prononcé, et peine à prononcer certains mots correctement, ce qui a le don d'énerver Rick. Travailleuse infatigable mais morose de nature, elle a du mal à assimiler les us et coutumes anglais, et ne rate jamais une occasion de nous parler avec amour de son pays d'origine, sans se rendre compte qu'elle le décrit comme un état sinistre et moyenâgeux.

Si vous aimez l'humour corrosif et les personnages opportunistes et désagréables, Lead Balloon est faite pour vous. Hormis une saison 3 plutôt moyenne et un épisode de la saison 4 très atypique, la qualité est constante du début à la fin. Cette comédie ne joue certes pas la facilité, et le grand public n'a d'ailleurs jamais adhéré en masse à l'humour particulier de Jack Dee. Mais à mes yeux, elle possède une qualité essentielle qui fait défaut à bon nombre de pseudo-comédies : elle fait rire aux éclats.
chtimixeur
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes À nous les petites (séries) anglaises, Les meilleures séries comiques et Les meilleures séries britanniques

Créée

le 28 oct. 2011

Critique lue 1.7K fois

5 commentaires

chtimixeur

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

5

Du même critique

Twin Peaks
chtimixeur
5

Des hauts très hauts et des bas très bas

Diane, il est 18h49, et alors que je m'apprête à quitter définitivement le Grand Northern Hotel, je vais vous faire une confidence, et vous dire tout haut ce que beaucoup de sériephiles refusent...

le 4 mai 2012

201 j'aime

...Et pour quelques dollars de plus
chtimixeur
9

Le Manchot, le Colonel et l'Indien

Et pour quelques dollars de plus est l'un de mes films favoris, et probablement l'un des plus grands chefs d'œuvre du duo Leone/Morricone. Dès le départ l'ambiance est posée : Lee Van Cleef s'amuse...

le 27 déc. 2010

76 j'aime

20