Voir la série

Boba Fett a laisser son charisme dans le Sarlacc

Critique de la 1ère saison de la série « Le livre de Boba Fett » .

SAISON 1 : 

L’histoire se déroule après les événements relater à la fois dans le film « Star Wars , épisode 6 : Le retour du Jedi » et les deux premières saisons de la série « The Mandalorian » . Après avoir fait équipe avec le Mandalorien Din Djarin pour vaincre Moff Gideon et ses troupes Impériales en l'aidant à remettre Grogu à Luke Skywalker, Boba Fett et Fennec Shand arrivent sur Tatooïne à Mos Espa dans ce qui fut le palais de Jabba le Hutt où règne désormais son ancien majordome Bib Fortuna . Boba Fett le tue et s'installe sur le trône ou il a l’ambition de régner sur Tatooïne à la place de Jabba mais sa ne sera pas simple . Il va devoir trouver sa légitimité auprès des personnages dirigeants de Tatooïne mais également affronter les jumeaux Hutts , les cousins de Jabba , qui réclament le pouvoir et tous ceux qui ne veulent pas de son autorité comme le syndicat des Pykes des criminels qui veulent mener leur trafic d'épices sans entraves . Il va également revivre en parallèle son passé sur cette planète à partir du moment où il tomba dans la gueule du Sarlacc et qu’il a réussit à survivre … 

« Le livre de Boba Fett » est une série issu de la franchise « Star Wars » diffusé sur la plateforme de streaming Disney Plus . C’est la deuxième série Live « Star Wars » produite par Disney après la série « The Mandalorian » . Elle est centrer sur un personnage mythique de la saga « Star Wars » à savoir le célèbre chasseur de prime Boba Fett que tout les fans de « Star Wars » ont découvert dans les films « Star Wars , épisode 5 : L’Empire contre-attaque » et « Star Wars , épisode 6 : Le retour du Jedi » . On a également pu l’apercevoir le temps de quelques épisodes dans la série « The Mandalorian » autre série « Star Wars » également diffusé sur Disney Plus . A la base le personnage deBoba Fett devait faire l’objet d’un spin-off dans un film au cinéma . Mais vu que le spin-off n’on pas eu énormément la cote ( surtout le film « Solo , A Star Wars Story » qui a été un échec commercial ) ils se sont rabattu sur des projets télévisuels comme c’est le cas ici avec le spin-off sur Boba Fett qui est donc devenu une série TV . La série « Le livre de Boba Fett » se situe donc chronologiquement après les événements relater dans « Star Wars , épisode 6 : Le retour du Jedi » et les deux premières saisons de la série « The Mandalorien » . Bon alors que vaut cette nouvelle série Live « Star Wars » centré sur un personnage mythique de la saga ? Et ben elle est globalement pas mal dans son ensemble . Sa reste globalement divertissant malgré le fait qu’elle contienne des défauts ici et la qui gâche un peu le plaisir . Bref vous l’aurez compris c’est clairement un peu en dessous de la série « The Mandalorian » qui était un peu plus maîtrisé . Là c’est quand même un peu plus bancale .

Bon déjà ressuscité le personnage de Boba Fett qui était censé être mort dévorer par le Sarlacc dans « Star Wars , épisode 6 : Le retour du Jedi »  je suis pas très fan . A croire que dans « Star Wars » y’a jamais personne qui ne meurt au finale ce qui enlève pas mal de dramaturgie à la saga . Mais bon Disney ressuscite tout les personnages emblématiques de la saga ( Boba Fett , Dark Maul , L’Empereur … ) car ils n’ont pas d’idées pour créer de nouveaux personnages . Ils n’on pas le génie de George Lucas pour créer tout un univers . Et puis c’est tellement plus facile de reprendre des personnages emblématiques que tu est sur que les spectateurs aiment . C’est zéro prise de risque . C’est facile de racheter tout une franchise déjà créer . Enfin bref . Ensuite ben le personnage de Boba Fett assez énigmatique et charismatique dans les films perd vraiment en mystère et en charisme dans la série . Le fait qu’il soit souvent à visage découvert dans la série sa le rend tout de suite beaucoup moins énigmatique . Alors oui je sais qu’on a découvert ses origines dans la prélogie ( épisodes 1 , 2 et 3 de la saga ) ce qui lui enlevait déjà une part de mystère mais bon . Voir un vieux gars tout rabougri dans le costume sa lui enlève tout de suite pas mal de charisme . Je suis désolée mais l’acteur Temuera Morison qui incarne Boba Fett a pris un bon coup de vieux dans la tronche . 

Au niveau du scénario y’a rien de bien folichon . C’est simplement Boba Fett qui c’est installé sur le trône de Jabba et qui va essayer d’imposer son autorité . Alors l’intrigue est ma fois assez légère mais sa reste efficace malgré tout . On se laisse prendre au jeu de voir comment il va réussir à imposer sa loi à la planète de Tatooïne et affronter ses nombreux ennemis qui ne veulent pas de lui sur le trône . Cette affrontement avec ses ennemis va donner lieu à des séquences d’action plutôt pas mal et divertissante

( L’attaque du train dans le désert de Tatouïne , Boba Fett qui canarde ses ennemis avec son vaisseau dans le désert , Boba Fett qui combat ses ennemis en chevauchant un Rancor … ) . 

Même si la série est sympathique et divertissante elle contient malheureusement quelques séquences un peu ridicule par moment qui décrédibilise un peu l’univers . Je pense notamment à la bande de jeunes motards qui vont finir par s’allier à Boba Fett et l’aider dans sa quête . Bon déjà ils ont zéro charisme . Bon si c’était que ça sa serait pas bien grave mais en plus on les a affûter de moto-jet fluo pas possible . On dirait les Power Rangers qui ont débarqués dans l’univers de « Star Wars » . Ensuite ils ont réussit par moment à rendre le personnage de Boba Fett totalement ridicule . Ce dernier qui a quand même un certain charisme avec sa combinaison mythique va finir par se retrouver en pyjama blanc dans le désert ( après avoir réussit à sortir de la gueule du Sarlacc , très mal au point physiquement il va se faire dépouiller de sa combinaison par une bande de Jawa ) et là je peut te dire que sa fout un coup au mythe . Boba Fett en pyjama c’est pas le truc qui me fait rêver . Bref ils ont pas eu les meilleures idées scénaristiques du monde .

On va également voir en parallèle via des flash-back comment Boba Fett a survécu après avoir été dévorer par le Sarlacc et notamment qu’il va être recueilli par les Tusken . Sa va d’ailleurs nous permettre dans savoir un peu plus sur ce peuple mystérieux des Tusken qui habite Tatooïne ( peuple qu’on avait découvert dans « Star Wars , épisode 4 : Un nouvel espoir » quand ils ont attaqué Luke Skywalker . C’est également le peuple qui a enlever et tuer la mère de Anakin Skywalker dans « Star Wars , épisode 2 : L’attaque des clones » ) et de comprendre un peu plus leur barbarie envers les autres habitants de Tatooine . Et on apprend

qu’ils sont les vrais autochtones de cette planète et qu’ils considèrent tout les autres comme des envahisseurs qui ont envahit leur planète .

Sa nous donne un nouvelle angle intéressant sur ce peuple et de les comprendre un peu mieux . On commençait à en apprendre un peu plus sur eux déjà dans la série « The Mandalorian » . Les flash-back sont donc intéressant bien que certains nous ennuient un peu où il ne se passe pas toujours des choses intéressantes .

On se fout quand même un peu de notre gueule par moment car la série est censé nous narré les aventures de Bobba Fett et pendant plus de 2 épisodes ce dernier est totalement relégué au second plan voir quasiment absent au profit du Mandalorien et de Grogu . Alors on suit les aventures de Boba Fett pendant plusieurs épisodes et tout d’un coup au milieu de la saison on le laisse totalement de côté sans explication pour suivre les aventures du Mandalorien et de Grogu . On a la sensation qu’on c’est planter de série et qu’on est en train de regarder des épisodes de « The Mandalorian » . Alors c’est une stratégie de Disney pour pouvoir lié toute ses séries et nous obligé à les regarder toute . Et clairement ses deux épisodes sont là pour nous inciter à regarder la troisième saison de « The Mandalorian » . Ils nous la joue à la Marvel . Ils savent que sa a fonctionné avec le « Marvel Cinématic Universe » et ils essaient de faire pareil pour « Star Wars » .  Alors je ne suis pas contre le fait de mettre une scène post générique à la fin d’un épisode ou à la fin de la saison ( comme ils font pour les films ou séries du « Marvel Cinématic Universe » ) pour annoncer les futurs séries « Star Wars » à venir comme sa avait été le cas à la fin de la saison 2 de « The Mandalorian » qui annonçait la série « Le livre de Boba Fett » . Mais faire du forcing en plein milieu de la série la sa me gonfle par contre . Le Mandalorien qui fait donc son retour dans cette série et qui va finir par aider Boba Fett dans sa quête car il a une dette envers lui .

Il retrouvera également Grogu qui n’a pas souhaiter rester avec Luke Skylwalker car trop lié au Mandalorien . Le Mandalorien et Grogu qu’on retrouvera donc ensemble pour une troisième saison de « The Mandalorian » où ils vont vivre de nouvelles aventures ensemble et qu’on a hâte de voir . Vont ils être traqués à nouveau par les membres de l’Empire ? A voir .

Pour en revenir au « Livre de Boba Fett » dans cette série l’univers de « Star Wars » reste assez restreint vu que l’action se déroule principalement à Tatooïne la où Boba Fett va vouloir imposer son autorité . C’est la différence avec la série « The Mandalorian » ou l’univers nous était plus vaste vu que le Mandalorien ne restait pas confiné sur une seule planète mais parcourait toute la galaxie . L’univers de « Star Wars » même si il reste restreint à Tatooïne dans cette série reste plutôt bien rendu à l’écran grâce à de bons décors , de beaux paysages désertiques et des effets spéciaux qui restent globalement de bonne qualité .

La série n’a pas encore été renouvelé pour une saison 2 et vu les critiques très mitigées je doute qu’ils l’a renouvelle . Mais bon la fin de la saison peut très bien servir de fin de série au cas où la série n’aurait pas de deuxième saison car elle boucle l’intrigue développer dans la série

avec Boba Fett qui a donc réussit à la fin de la saison à imposer son autorité à la planète Tatooine en ayant vaincu ses ennemis qui ne voulait pas de son autorité . 

( Note de la saison . 6/10 ) .

chris46
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2021

Créée

le 1 août 2023

Critique lue 58 fois

1 j'aime

chris46

Écrit par

Critique lue 58 fois

1

D'autres avis sur Le Livre de Boba Fett

Le Livre de Boba Fett
ldekerdrel
2

ridicule !!

Autant le mandalorian était sympathique et pas depourvu d'idées , autant ce livre de boba Fett est un desastre !!! Là ou on imaginait un odyssée dans des mondes différents , ou Boba fett aurait...

le 24 janv. 2022

35 j'aime

7

Le Livre de Boba Fett
VulcaseArkolax
2

Bobf...

Plonger dans les bas-fonds de Star Wars, on le sentait venir avec certaines scènes de Rogue One et on l'a approché avec The Mandalorian. Un spin off de spin off sur LE chasseur de primes...

le 31 déc. 2021

26 j'aime

7

Le Livre de Boba Fett
MonsieurNuss
3

Le cahier de Boba Fail

La trilogie originale Star Wars n'a jamais vraiment été clémente avec le fameux Boba Fett, ce pauvre bougre n'ayant probablement pas plus de 15 minutes de temps d'écran. Et du peu qu'il était là, le...

le 9 févr. 2022

20 j'aime

6

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 1 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5