I Am the Night
6.5
I Am the Night

Série TNT (2019)

C'est le lien supposé avec l'affaire du Dahlia noir, et le décor de la cité des anges corrompue des années 50/60, qui m'ont attiré vers cette mini-série américaine produite par la chaîne TNT, et uniquement visible en France sur 13ème RUE.
Au final, je ressors du visionnage plutôt déçu, tant "I Am the Night" peine à captiver malgré des qualités réelles, notamment sur le plan esthétique.


La showrunneuse Patty Jenkins s'est basée sur le livre autobiographique de son amie Fauna Hodel, fille du médecin George Hodel, qui fut sérieusement soupçonné d'être le meurtrier d'Elizabeth Short, alias le Dahlia noir.
Le lien avec la fameuse affaire reste hélas assez mince, on suit surtout le parcours initiatique de Fauna, jeune demoiselle en quête de ses origines : élevée par une mère adoptive noire dans l'Amérique profonde raciste des années 60, persuadée à tort d'être métisse, et finalement sans doute le fruit d'un rapport incestueux...


A cette "histoire vraie" vient se greffer un récit fictif autour d'un journaliste revenu traumatisé de la guerre de Corée, ayant lui-même enquêté quelques années auparavant sur George Hodel - finalement acquitté à la suite d'un long procès.
Même si ce procès a effectivement eu lieu, et si ce personnage de Jay Singletary synthétise plusieurs véritables journalistes s'étant intéressés de façon obsessionnelle à l'affaire du Dahlia noir, la série perd à mes yeux son principal atout, celui de l'authenticité relative aux "faits réels".


Par ailleurs, sans être véritablement ennuyeuse, "I Am the Night" manque de punch pour accrocher son audience, souffrant d'un rythme incertain et d'un scénario moyennement haletant, peinant à remplir intensément les 6 épisodes que compte cette mini-série.


De même, l'interprétation ne m'aura pas transcendé, mais il faut dire que je n'apprécie pas du tout Chris Pine : pourtant, le comédien fait preuve d'efforts méritoires (certains seront probablement conquis par sa prestation), mais je ne peux pas m'empêcher de le trouver cabotin, notamment lors de ses numéros de duettistes avec Leland Orser.
Quant à sa partenaire India Eisley, la jeune comédienne est bien mignonne, mais manque d'épaisseur pour exprimer les nuances de ce rôle complexe.


En revanche, le point fort de la série réside dans sa direction artistique, avec une mise en scène inspirée, des éclairages soignés et une atmosphère inquiétante, soulignés par une reconstitution élégante du LA des sixties.


En conclusion, "I Am the Night" peine a se positionner entre true crime et pure fiction, entre série adulte et show grand public, d'où une certaine difficulté à convaincre quand l'ambiance devient très sombre et les dialogues désenchantés.
Un mini-série correcte mais peu marquante, trop moyenne pour être recommandée.

Val_Cancun
5
Écrit par

Créée

le 3 oct. 2020

Critique lue 276 fois

3 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 276 fois

3

D'autres avis sur I Am the Night

I Am the Night
Terminator-6
7

Petite série que se laisse tranquillement regarder.

Cela n'est pas la meilleure des séries, mais elle a le mérite de se laisser regarder. 7/10, je sais que c'est généreux, mais quand ça le laisse regarder c'est mon tarif.

le 5 déc. 2022

I Am the Night
Binge_Doctor
10

Un diamant noir

Un journaliste têtu chauffé à blanc, une héritière illégitime sur les traces d'un horrible secret, une demeure menaçante, des meurtres sauvages, l'atmosphère poisseuse du Los Angeles des années 50...

le 25 avr. 2020

I Am the Night
Sumo06
7

I Am the Night -- Petite série que se laisse tranquillement regarder.

Mon avis --- Cela n'est pas la meilleure des séries, mais elle a le mérite de se laisser regarder. 7/10, je sais que c'est généreux, mais quand ça le laisse regarder c'est mon tarif.

le 22 nov. 2020

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17