Hymn of Death
7.2
Hymn of Death

Drama SBS (2018)

J'ai tenté de regarder cette mini-série à trois reprises. Les deux premières fois, je me suis endormie. La 3e tentative fut la bonne.

Mais quel dommage d'avoir réuni autant de bons éléments (thème, perso, période historique, décors, etc) pour ne pas les exploiter tous complètement. Les acteurs sont plutôt bons, les décors et les costumes sont très agréables, la réalisation sans être exceptionnelle ne nuit au moins pas à son sujet et les dialogues sont parfois joliment menés.

Mais pourquoi évincer, presque complètement, les thèmes de l'occupation et de la résistance du panorama ? Ok, on se concentre sur cette histoire d'amour impossible, mais elle aurait été encore mieux mise en valeur en donnant plus d'espace au contexte historique dans laquelle elle se déroule.

La spoliation d'un pays entier à lui-même, les affres de l'occupation, les exactions commises par les occupants, les entorses à la liberté, les emprisonnements arbitraires, la torture, la dureté de voir l'identité et la culture de son pays être lentement effacés par l'occupant, etc : pourquoi ne pas avoir étoffé ce background historique au travers des personnages secondaires, du décor, des annecdotes, pour que le spectateur ressente plus concrètement en quoi ce contexte historique lourd impacte intimement la destinée de ce jeune couple à l'amour exacerbé ?

Cette mini-série, laisse derière elle, un fois fini, un goût d'incomplétude. Comme un puzzle dont il manquerait quelques pièces pour compléter le paysage de fond. Il manque plus de scènes de foule (ok, je reconnais que c'est cher), de rue, de lieu public et de scènes de vie quotidienne qui auraient donné un cadre plus tourmenté à ces atermoiments amoureux.

Pour ma part, j'avoue avoir regardé cette série, pour beaucoup, à cause du contexte historique qui en était le fond, cependant je suis ressortie de mon visionnage avec un sentiment de n'avoir pas appris grand chose sur les écrits de ce jeune auteur, sur le talent de la jeune cantatrice et sur la Corée sous occupation japonnaise (j'ai d'ailleurs couru faire quelques recherches sur les livres écrits par cet auteur et la vie de cette jeune cantatrice pour mieux connaître ces personnages réels que la série ne présente que sous l'angle sentimental éludant la dimension artistique de leur vie).

Le choix dramatique que font les deux amants à la fin du récit aurait pris une dimension plus injuste mais tellement plus inéluctable, si un paralèle avait été tissé tout au long des épisodes entre leur amour tragique et la destinée de leur pays déchiré. Car je pense que leur amour aurait peut-être connu une autre fin si le monde autour d'eux n'était pas littéralement en train de se corrompre et de s'éffondrer sur leur jeunes âmes qui s'éveillent à peine à la vie et à l'amour.

Dommage. La série m'a laissé à mi-chemin. Peut être que ce ne sera pas le cas pour vous. Que mes remarques ne bride surtout pas votre curiosité. L'histoire d'amour contrarié de nos deux héros diffuse tout de même un certain charme grâce à l'excellente interprétation des deux acteurs principaux... ou presque.

Créée

le 19 oct. 2022

Critique lue 115 fois

1 j'aime

Presque

Écrit par

Critique lue 115 fois

1

D'autres avis sur Hymn of Death

Hymn of Death
SarahOuattara
9

Ce film a reveillé toute ma sensibilité

je viens a peine de finir et jai décidé decrire pour vraiment reporter tout mon ressenti. Alors donc, cette histoire est juste magnfique, litterallement. Inutile de dire que jai pleuré comme une...

le 28 févr. 2019

3 j'aime

Hymn of Death
Presque
5

Puzzle, dont il manque des pièces...

J'ai tenté de regarder cette mini-série à trois reprises. Les deux premières fois, je me suis endormie. La 3e tentative fut la bonne. Mais quel dommage d'avoir réuni autant de bons éléments (thème,...

le 19 oct. 2022

1 j'aime

Hymn of Death
Jocebc
10

The hymn of death

Superbe série Coréenne qui retrace le destin de l’écrivain Kim Woo-Jin et de la soprano Yun Sin-deok remarquablement interprété par Lee Jong-suk et Shin Hye-sun. Ce récit méconnu sous l’occupation...

le 19 juin 2022

1 j'aime

Du même critique

1899
Presque
3

Maniéré, ostentatoire et creux

Maniérisme visuel forcé, ambiance épouvante/horreur artificiellement maintenue par des effets de réalisation inutiles et ostentatoires, effets sonores caricaturaux surjouant l'aspect anxiogène que le...

le 19 nov. 2022

48 j'aime

11

Les Bonnes Conditions
Presque
3

Spoiler : A la fin, tout se termine bien.

Ici les "bonnes conditions" côtoient surtout les bonnes intentions. La mièvrerie coule partout sur la pellicule. Le montage est scolaire et sommaire. Le story-bord est souvent embrouillé sautant d'un...

le 29 juil. 2019

26 j'aime

7