Maniéré, ostentatoire et creux

Avis sur 1899

Avatar Presque
Critique publiée par le

Maniérisme visuel forcé, ambiance épouvante/horreur artificiellement maintenue par des effets de réalisation inutiles et ostentatoires, effets sonores caricaturaux surjouant l'aspect anxiogène que le scénario est visiblement incapable d'installer, méandre narratif creux pour une "histoire" qui manque de matière (l'élément important du twist final est donné par la voice over des 2 premières minutes du 1er épisode et que la série va mettre 8h à accoucher), réalisateur lourdingue qui ne veut pas se faire oublier une seule seconde, bande sonore ultra présente et écrasante voulant absolument distiller des émotions de carton pâte... pfffff... tant d'argent dépensé pour ne rien raconter.

Bref au final on se dit : Tout ça pour ça !

1899 ? L'année n'est qu'un prétexte pour dégueuler des effets spéciaux qui ne suffisent à aucun instant à éveiller une seule émotion en moi à part l'affliction la plus profonde...

Pour résumer cette série c'est des kilotonnes d'effets spéciaux emballés esthétiquement dans les 3 " L " : Longueurs, Langueurs, Lenteurs. Ca rempli les écrans, ça passe le temps, ça fait sensation, ça rempli les canaux des diffuseurs, ça construit de la "forme" creuse sans se prévaloir d'un "fond" quelconque. C'est dommage.

Ces 8 h de série auraient peut-être été plus digestes au format cinéma de 2h grand max pour nous éviter un tel gaspillage de temps... ou presque !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2783 fois
42 apprécient · 2 n'apprécient pas

Presque a ajouté cette série à 1 liste 1899

Autres actions de Presque 1899