Higurashi: When They Cry Gou
5.6
Higurashi: When They Cry Gou

Anime (mangas) Tokyo MX (2020)

Après 24 épisodes de Higurashi Gou, je ne sais pas trop quoi penser de cette saison a mi-chemin entre le reboot, le What-if et la suite de la série originelle. Une chose est sûre, il y a quelque chose dans la formule qui rend hélas cette nouvelle "mouture/suite" un peu laborieuse.



Le Reboot-remake-suite



A la base, on nous avait présenté la série comme un remake du Higurashi original. Personnellement, je ne voyais pas trop l'intérêt, même s'il est vrai que la série de base n'était pas très très jolie et pas super bien animée. La nouvelle est bien mieux qualitativement, sans atteindre un niveau oufissime non plus : ça fait le taf.


Sauf qu'arrivé au début du deuxième épisode : surprise, ça n'est pas un remake, mais une suite. Il s'agit d'une nouvelle boucle dans laquelle Rika se retrouve coincée et qui la force à devoir revivre ce maudit mois de juin 1983 dans lequel elle survie à peine au Watanagashi festival. Sauf qu'à ce moment là, l'animé décide de prendre son temps, et de raconter plusieurs arcs marquants de la série quasiment scene par scene, sauf qu'au tout dernier épisode, il y a un changement.



  • Le premier arc (Onidamashi-hen) est littéralement le premier arc (Onikakushi-hen) sauf qu'au lieu qu'au lieu que ce soit Keiichi qui sombre dans la folie, c'est Rena.

  • Le second arc (Watadamashi-hen) est une adaptation de (Watanagashi-hen et de Meakashi-hen) sauf que pas mal d'éléments sont absent du dernier épisode.

  • Le troisième arc (Tataridamashi-hen) est adapté de Minagoroshi-hen, sauf qu'à la toute fin Oiishi tue tout le monde.


Et c'est pour ça qu'il y a un côté "remake" malgré tout, vu qu'on se retape quand même des trucs qu'on avait déjà vu. Si je comprends le fait de rappeler des éléments en recréant des scènes pour les spectateurs qui ont un peu oubliés les événements de la série (on rappelle que la saison 2 date de 2007) les spectateurs qui se sont tapés la série juste avant, ou pire, le très très long visual novel (que je venais de finir en juillet) on a l'impression d'une redondance à l'extrême.



La montagne russe du chaos :



Mais ça, ça n'est valable que pour la moitié de saison (qui compte quand même 13 épisodes) car ENFIN à l'épisode 14 et l'arc Nekodamashi-hen on commence à prendre le taureau par les cornes et on commence à voir du point de vue de Rika pourquoi ça merde,


d'autant plus quand on voit que visiblement Takano et son groupe de barbouze est démantelé (et cela à chaque épisode.)


Et là d'un coup l'animé se met à accélérer tout à coup. Mais l'accélération violente d'une voiture qui sortirait d'un parking en première pour foncer trois secondes plus tard sur l'autoroute en cinquième dans le 15eme épisode qui offre


coup sur coup, Rika en train de voir quatre massacres qui n'avaient jamais eu lieu dans l'arc original, mourrant de la main de personnages aussi random que la mère de Shion, Akasaka, le maire Kimchi voire Keiichi (une nouvelle fois)


Et pour le coup, ça a eu un côté Montagne Russe : J'étais à la fois horrifié et mort de rire devant ces épisodes, vu que ce qu'il s'y déroule a lieu dans une temporalité parallèle, mais dont les actes sont quand même grave gore (ce qui est d'autant plus déroutant que certains actes de poignardages avaient été censurés par des gros points noirs dans les premiers épisodes.)


Et à partir de ce moment là, la série a ouvert une boite de Pandore vu qu'on pouvait littéralement commencer un épisode et tomber dans la scène d'après sur une scène de torture ou de massacre,


ce qui arrive dès l'ouverture de l'épisode 16 avec une scène ultra-malsaine qui dure trèèèès longtemps où Satoko torture Rika.


Alors, oui, il y a eu du changement, mais pour le coup, c'est un peu l'arc qui a faillit me faire décrocher de la série tant ça partait VRAIMENT dans le gore et la torture inutile là où la saga est plutôt intelligente pour amener une progression dans la folie et où les passages hardcore étaient assez justifiés.


Après, l'arc suivant (Satokowashi-hen) aurait pu me réconcilier avec la série, mais il reprend le travers des événements raconté très lentement et des flashbacks issue de l'ancienne série. Pourtant il permet de mettre en scène les personnages un peu plus âgés (ENFIN) et à l'avantage de reprendre la thématique du bazar temporel. Mais pour le coup ça raconte des événements totalement inédits et qui offrent ENFIN une explication à tout ce bazar.


Peut-être même trop. J'ai compris ce qu'il la pu se passer dans les arcs précédents et du coup, j'ai envie de savoir c'est ce qu'il se passe APRES l'arc Nekodamashi-hen lorsque Rika et Satoko s'affrontent enfin et la série aurait pu se terminer là dessus. Autant la série originale avait une bonne répartition au niveau "mystère" vs "arc d'explication" autant ici le spectateur à un grand nombre de carte en main pour comprendre ce qu'il s'est passé dans les 12 premiers épisodes.


Ha, et tout ce massacre, ces tortures, ces personnages qui souffrent parce que Satoko a pas envie de Rika parte au Lycée. Mais laisse-là partir couillonne.


Bref, je ne sais pas quoi en penser : la série offre effectivement une nouvelle histoire, il y a des arcs intéressants, des retournements de situation, et ça prolonge l'univers de la série. Mais le fait de recréer la plupart des arcs de la série originale et d'aligner les flashback rend certains épisodes laborieux voire inutile si comme moi vous sortez fraichement de la série originale. De plus la série se permet d'avoir deux épisodes sur lesquels mon avis est complètement partagé.


Il est largement probable que ce que le visionnage de Higurashi Sotsu impactera l'avis que j'ai de Higurashi Gou.

le-mad-dog
6
Écrit par

Créée

le 4 oct. 2021

Critique lue 644 fois

1 j'aime

2 commentaires

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 644 fois

1
2

D'autres avis sur Higurashi: When They Cry Gou

Higurashi: When They Cry Gou
Lautael
2

Perte de temps

Incroyable. La première moitié de l'anime est inutile, et la seconde a d'énormes problèmes de rythme, on fait pretty much du surplace complet pendant la majorité de ces épisodes. L'anime se tue à...

le 18 mars 2021

7 j'aime

19

Higurashi: When They Cry Gou
SalieriSwitch
7

Le séquel pas du tout attendu qui réussit à surprendre, dans le bon et mauvais sens.

Alors pour commencer, que fut ma surprise quand j'ai vu que l'un des animés les plus cultes que j'ai assisté étant enfant aurait une suite, alors que la série était bien terminée depuis un bon bout...

le 18 mars 2021

2 j'aime

Higurashi: When They Cry Gou
lecorbak
6

Regardez plutôt l'ancienne version de 2006 (critique sans spoils)

Salutations, c'est Lecorbak, et aujourd'hui, je vais vous parler de Higurashi Gou, la nouvelle série qui fait actuellement polémique, et ce sur beaucoup de points, mais le point central des critiques...

le 10 janv. 2021

2 j'aime

10

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

88 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6