Higurashi: When They Cry Gou
5.6
Higurashi: When They Cry Gou

Anime (mangas) Tokyo MX (2020)

Le séquel pas du tout attendu qui réussit à surprendre, dans le bon et mauvais sens.

Alors pour commencer, que fut ma surprise quand j'ai vu que l'un des animés les plus cultes que j'ai assisté étant enfant aurait une suite, alors que la série était bien terminée depuis un bon bout de temps !
( Ne comptons pas la dernière saison qu'est Kira et son opening des enfers qui est vraiment une expérience qui plonge plus dans l'horreur que les premières saisons )


Ainsi malgré les appréhensions entre les personnes qui au début parlait d'un remake, puis ensuite on nous dit qu'en fait c'était une suite alors que l'on voyait à l'époque peu de différences entre les deux premiers arcs illustrés, personne ne comprenait plus rien mais du coup c'est en vérité un séquel qui est presque sûr...


un préquel à une autre licence qui appartient à l'univers merveilleux et enchanteur de " When they cry ", je parle bien évidemment d'Umineko.


Mais avant de revenir à ceci, on va poser certains trucs qui reviennent souvent comme critique, ce que je trouve parfois de l'ordre du subjectif voire parfois de l'absurde.


Déjà, les personnes crachant sur le chara-design trop coloré et niais, pas assez dark ou horrifique à leur goût alors que c'est clairement pas un problème car c'est souvent juste une période d'adaptation au nouveau style qui rend très bien à l'ambiance que l'on veut mettre. Pas besoin de filtre saturé pour coller à une ambiance horrifique, faire l'inverse peut procurer un meilleur effet.
Et de toute façon, la magie d'higurashi n'est pas dans l'horreur pure, l'horreur edgy comme certains appelle mais plutôt dans le fond. Le gore n'est qu'un outil pour illustrer ça mais n'est pas forcément indispensable.
Si vous retenez Higurashi que pour les scènes gores, vous avez clairement mal compris les points forts de celui-ci même dans la série originale.


Donc revenons au scénario car c'est évidemment ça qu'on doit juger le plus.


Et vu le gros morceau, j'imagine même pas comment les gens qui ont commencés la série Higurashi avec Gou ont pu comprendre TOUT ce qui est lié au saisons précédente car oui, avoir vu la série originale ( les deux premières saisons surtout ) est presque indispensable pour comprendre les subtilités de l'animé à jouer entre le déjà-vu et la nouveauté pour surprendre le lecteur sur la nouvelle direction que va prendre le scénario.


Et pour un fan de la série, c'était hypant ! Entre les analyses, les théories et les indices dissimulés par ci par là dans les épisodes ou même l'opening qui est de très bonne facture et qui fait du foreshadowing à sa façon.


Ainsi la première partie de l'animé de l'épisode 1 à 18 environ qui nous ramène aux précédents arcs de la série avec quelques différences notamment à la fin pour permettre de théoriser, c'est vraiment à partir de l'arc de Satoko que les choses s'accélèrent jusqu'au dénouement final et la révélation de l'antagoniste principal de Gou.


Et là clairement malgré la lenteur de certains épisodes, un manque de certaines scènes originales qui aurait pu aider au développement de certains personnages ou parfois un rush sur des scènes qui auraient pu être mieux développé, cette suite est prometteur ! On attend chaque épisode et c'est un plaisir de voir comment ça va évoluer !


Et puis là, à mesure que le nombre d'épisode restant s'amenuise, le sentiment de déception commence à apparaître. Nous voilà à l'arc révélation de l'antagoniste de l'épisode 18 à 25 qui montre les motivations de celui-ci et comment ce personnage en est arrivé à sombrer.


Je vais essayer de ne pas trop spoil, mais clairement on voit l'intention, le propos mais l'exécution est assez médiocre. On a dû mal à comprendre comment on a pu passer à un personnage mal en point à un personnage complètement psycho en à peine un ou deux épisodes ( même si il est indiqué que l'antagoniste a complètement sombré au dernier épisode, on a pas eu l'impression que le personnage cherchait une autre voie pour parvenir à ses fins, une voie peut-être moins violente ou moins absurde que son plan d'origine mais soite ).
Après, c'est pas sorti de nulle part mais clairement on a du mal à se mettre à la place du personnage dans la plupart des épisodes car sa détresse qui a amené à devenir psycho...n'est pas assez convaincante vu les actes qu'elle commet après.
Attention, je ne remets pas en doute l'horrible expérience que le personnage a du avoir ni le fait que ce qui fait qu'il sombre est lié à son passé plus que tourmenté et qui l'amène naturellement à devenir comme ça.
Mais je trouve que dans la façon dont ça a été montrer, ce n'était pas optimum à la compréhension du personnage.
Il y a une différence entre adhérer et comprendre les motivations de quelqu'un.
En prenant un exemple plus globale, Hitler on comprend globalement pourquoi et comment il en est arrivé là pour commettre ses atroces folies mais par contre n'importe qui avec un minimum de bon sens n'adhèrera pas à son idéologie de dingue.
Là avec l'antagoniste, en plus de ne pas adhérer, on comprend pas comment il a pu en arriver à cet état de yandere sans avoir avant un minimum fait preuve de bon sens. ( En gros, on lui a refusé 2 fois sa demande. C'est suffisant pour la personne


pour commettre un massacre de ses proches dans toutes les timelines possibles jusqu'à que la personne soit satisfaite tout ça pour satisfaire un désir de yandere ( qui est juste justifié par sa dépendance à quelqu'un mais là de la façon dont ça a été fait c'est juste too much ). A aucun moment la personne a pensé à d'autres choses que son délire yuri avec Rika, même au début. A un tel point où l'une des seules fois où on revoit Satoshi avec Satoko qui lui rend visite, l'un des moments qu'on aurait aimé voir dans les précédentes saisons, il est rushé en 30s juste pour dire " Bye bye bro mtn j'ai ma bro que je dois détruire mentalement pour que je puisse me la taper à moi seule ".
...Ai-je besoin de d'expliquer la situation absurde de ce qui se passe encore + ?


On en est à un point où on est passé d'une situation préoccupante ( où pleins de gens peuvent se mettre à sa place ) à tout d'un coup une situation d'une proportion aussi " too much " que l'exagération des dégustations dans Food wars.


D'ailleurs les fans de Mion, Rena, Satoshi, Shion ( surtout Shion ) ou même Keiichi, ne les cherchez pas dans le nouvel et dernier arc, à part quelques apparitions par ci par là juste pour dire bonjour, ils vont disparaître de plus en plus de l'intrigue jusqu'à qu'on ne voit plus


que RIKA ET SATOKO.


Si vous n'aimez pas le personnage de Satoko, vous allez souffrir clairement. Préparez-vous.


Ainsi, entre la chute dans le non sens du développement de l'antagoniste et le peu d'utilité des personnages principaux qui n'ont clairement aucun rôle pour essayer d'amener un peu de bon sens dans ce bordel, cette fin de saison est à la limite de l'incompréhension.


Et c'est là où on essaye de comprendre la raison du burlesque qui nous est présenté.


Comment on en est arrivé là ?


Quel est le sens de cette suite ?


Et c'est là qu'on saisit en se renseignant et qu'on découvre la vérité du pourquoi on a dérivé ainsi.
Cette "suite" d'higurashi a juste été crée pour


servir de préquel ( donc d'origine story à 2 personnages importants de la série Umineko )
Oui on peut considérer ça comme un cross-over entre deux licences qui appartiennent à un même univers ! L'idée est en soit génial ! ...Génial pour les gens qui ont joué à Umineko car pour les autres ça fait juste une bonne anecdote de weeb à dire pour essayer de justifier la cohérence du bordel qu'est Gou.
Mais du coup, ça revient à dire que le non sens de la folie de satoko et le caractère un peu ( trop ) froid ou je m'en foutiste de Rika cette saison sert juste à introduire deux déesse à la con qui se foutent sur la gueule dans des jeux à la cons dans un délire des plus yuri-esque. ( Des Déesse du contrôle et du miracle si je me souviens bien, ce qui du coup associe totalement Satoko et Rika à celles-ci. Ainsi, la fin de tout ça est maintenant plus trop un suspens malheureusement vu que tout ceci sert d'introduction à un probable remake d'Umineko)


Et là t'as tous les fans d'Umineko qui me saute à la gorge, et moi même en lisant je trouve ça assez insultant de résumer Umineko à un délire entre deux lolis centenaires mais je peux pas m'empêcher de me dire que c'est frustrant d'arriver à cette fin là dans Higurashi gou. Comme si on avait sacrifiée les personnages de Rika et Satoko pour juste créer une cohérence totale entre les univers crée par Ryūkishi07. Ca me laisse un goût amer rien que d'y penser mais après je pourrais pas m'assurer que cela va se terminer comme ça tant qu'on aura pas eu la suite de Gou, ainsi c'est encore à confirmer mais je pense que la plupart des choses dîtes vont être probablement véridique.
J'aimerai avoir tord sincèrement, mais je vais éviter de pas me faire trop d'espoir et me préparer à être résiliant par rapport à ce qui va se passer prochainement.


Ceux qui ont envie de garder le suspens pour la suite Zotsu qui sort en juillet, évitez de lire mon spoiler juste en haut, ça risque de vous spoil le délire du truc.


Ainsi pour résumer, j'ai quand même passé de très bons moments devant cette suite, à attendre les épisodes chaque semaine était un plaisir étant fan de la série higurashi, de pouvoir revoir Keichii et compagnie sous un nouveau jour me suffit amplement à dire que ça valait le coup.
Sans parler que certains personnages secondaires dont personne ne s'attendait à revoir ont eu de bons développements et parfois même une rédemption, ce qui permet de revoir les personnages des saisons précédentes sous un nouveau jour maintenant, ce qui est très cocace et cela m'a rappelé pourquoi j'aimais bien higurashi.


Le Higurashi qui se sert de la psychologie notamment des peurs et des faiblesses de ses personnages dans son récit qu'on prend plaisir à voir évoluer malgré les horreurs qui s'y passe, ce qui participe à créer une ambiance unique au village d'Hinamizawa, tout en mélant mystère et manigances en tout genre.
Il n'existe pas qu'une façon de voir les choses, et même les choses les plus banales peuvent être interprété de façon la plus inattendue, mais c'est à chacun de savoir faire la part des choses en privilégiant toujours la compréhension de l'autre et de soi-même au détriment des apparences.


...Ce que ne font pas les personnages principaux que je ne citerai pas dans cette suite qui ont la plupart perdus ce qu'ils avaient appris à la fin de la saison 2.


Pour conclure totalement, pour les courageux qui ont réussis à lire un pavé qui n'est pas des plus passionnant je vous félicite et je peux vous dire que cela a été une bonne expérience globale en tant que fan de la série, je ne me suis pas ennuyé que ce soit dans le bon ou mauvais sens.


A vous de voir si vous allez au-delà des préjugés et faire votre propre avis de vous-même, personnellement je vais attendre la suite avec appréhension étant donné que je suis perplexe mais va savoir, peut-être avec le temps je reviendrai sur les propos que j'ai pu faire notamment en rapport avec ce que j'ai pu dire en spoil et revenir sur l'avis hâtif que j'ai sur les déesses mais en attendant je vous souhaite à tous un bon visionnage.


Après tout...Ca sera toujours moins l'enfer à regarder que Kira ^^

SalieriSwitch
7
Écrit par

Créée

le 18 mars 2021

Critique lue 1.1K fois

2 j'aime

SalieriSwitch

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

2

D'autres avis sur Higurashi: When They Cry Gou

Higurashi: When They Cry Gou
Lautael
2

Perte de temps

Incroyable. La première moitié de l'anime est inutile, et la seconde a d'énormes problèmes de rythme, on fait pretty much du surplace complet pendant la majorité de ces épisodes. L'anime se tue à...

le 18 mars 2021

7 j'aime

19

Higurashi: When They Cry Gou
SalieriSwitch
7

Le séquel pas du tout attendu qui réussit à surprendre, dans le bon et mauvais sens.

Alors pour commencer, que fut ma surprise quand j'ai vu que l'un des animés les plus cultes que j'ai assisté étant enfant aurait une suite, alors que la série était bien terminée depuis un bon bout...

le 18 mars 2021

2 j'aime

Higurashi: When They Cry Gou
lecorbak
6

Regardez plutôt l'ancienne version de 2006 (critique sans spoils)

Salutations, c'est Lecorbak, et aujourd'hui, je vais vous parler de Higurashi Gou, la nouvelle série qui fait actuellement polémique, et ce sur beaucoup de points, mais le point central des critiques...

le 10 janv. 2021

2 j'aime

10

Du même critique

Higurashi : When They Cry Sotsu
SalieriSwitch
1

..Navré mais il le mérite. Une expérience horrifique des plus ...horribles.

...C'était juste affreux. J'ai mis deux mois à encaisser cette connerie comme possible suite d'Higurashi... Et quand j'ai cherché des rayons d'espoir ( le déni ) pour essayer de ne pas terminer cette...

le 14 nov. 2021

1 j'aime

1

Higurashi: When They Cry - Kira
SalieriSwitch
10

Le scénariste sous LSD pour cette suite de l'enfer

Un pur chef d'oeuvre en terme d'horreur pure. Après avoir vu ça, vous pourrez vous sentir aussi fier que si vous étiez tombé sur une fanfiction Higurashi x Dragon ball Z...

le 19 mars 2021