GTO : Great Teacher Onizuka
7.9
GTO : Great Teacher Onizuka

Anime (mangas) Fuji TV (1999)

Voir la série

L'anime qui m'a lancé dans l'univers manga/animé (attention risque de SPOIL)

Great Teacher Onizuka ou GTO, manga de Toru Fujisawa publié entre 1997 et 2002 dont le succès est tellement fort qu'on ne compte plus tout ce qu'il y a autour (anime, séries live, film live, spin-off et la suite actuel GTO Paradise Lost).


**/Attention il y a un peu de spoil vous êtes prévenu !!!**


Comme pour beaucoup de mangas que j'ai lu, je suis d'abord passé par l'adaptation animée en 43 épisodes de 1999 produit par le Studio Pierrot, que j'ai découvert à une époque où je n'était pas à fond dans l'univers manga. C'est donc par hasard que j'ai regardé quelque épisodes de GTO quand la série était diffusé à la télévision sur MCM. Puis quelque temps plus tard j'ai décidé de regarder cet anime sur Internet et j'étais tellement dedans que j'ai tout regardé en 3 jours puis après, de me tourner vers le manga.


Bon je ne vais pas y aller par 4 chemins, je suis devenu un grand fan de GTO, le manga fait parti de mes préférés et je prend toujours plaisir à revoir l'anime tellement il m'a fait mourir de rire. Je ferais une critique plus approfondis du manga sur sa page plus tard mais ici on est sur l'anime.
Globalement l'animé est très cool, on retrouve le même humour que dans le manga et on ressent bien l'ambiance des années fin-90 (l'histoire est censé se dérouler en 1997) et les messages de l'anime reste a peu près les mêmes que dans le manga à savoir la confiance en soi, le fait d'assumer nos responsabilités. Côté animation je trouve que ça n'a pas trop mal vieilli pour un animé de 1999 (tout comme Excel Saga sorti la même année). Nous suivons donc Eikichi Onizuka, 22 ans, célibataire et libre comme l'air (réplique culte du personnage) un ancien redoutable chef de gang de zoku originaire de Shonan, qui a emménagé avec son ami Ryuji Damna à Tokyo et qui décide de devenir professeur pour draguer des lycéennes (du moins c'est ce qu'il laisse sous-entendre). Après quelques péripéties il est engagé à l'école Seirin (Kissho dans le manga) en temps que professeur de sciences sociales (éducation civique dans le manga) et devient (à son grand désarroi) prof principal de la 3ème 4, une classe de collégiens (donc ado de 14 ans) ayant la réputation d'être la pire. On suivra alors Onizuka chargé de faire changer le comportement de ses élèves, en les reliant à sa cause avec ses méthodes anticonformiste et directs, souvent très humoristiques. La série, tout comme le manga, nous montrera alors un panorama sombre du corps enseignant japonais ainsi les 2 thèmes fort de l'oeuvre : le non-conformisme et l'inhumanité des personnes ordinaires.


Si cette série reste très cool a regarder, elle n'est cependant pas parfaite car quand on se tourne vers le manga on se rend compte que l'animé n'adapte, grosso modo, que les 13 premiers tomes du manga et le début du 14 ème, sachant que le manga fait 25 tomes. Eh oui comme pour beaucoup d'adaptation, l'animé GTO est sortie pendant la période de parution du manga sûrement dans le but de promouvoir le support papier (ce que fait de nombreux animés comme Black Butler ou Blue Exorcist) et là-dessus ça a bien marché.


Donc l'animé adapte que la moitié du manga jusqu'à la fin du voyage à Okinawa à l'épisode 41, tandis que les épisodes 42 et 43 modifie la fin par rapport au personnage de Miyabi, fin que personnellement je trouve bâclé et c'est bien dommage.
Tout ce qui concerne les tomes 14 à la fin (à partir de l'apparition de Mayu Wakui) n'apparaît pas dans l'anime, certains personnages n'apparaissent pas (comme Mayu Wakui, Mme Daimon, Ai Tokiwa, Shu Shibuya, le groupe des anges), d'autre personnages n'ont pas le même rôle; Mme Sakurai est directrice de l'école dans l'animé alors qu'elle est secrétaire générale dans le manga ; et donc toute l'histoire autour de Miyabi Aizawa est modifié et bâclé sur les 2 derniers épisodes. Néanmoins l'adaptation de ces 13 premiers tomes est assez fidèle au manga.


De plus, même le début est modifié : dans le manga Onizuka a encore son look de biker ne sachant pas quoi faire de sa vie et c'est après une courte histoire avec une lycéenne nommé Erika qu'il décide de devenir professeur et de prendre sa coiffure blonde qu'on connais tous. Dans l'anime, l'histoire commence directement avec Onizuka qui attend Ryuji pour le mener à son lieu de stage.
Le manga est aussi connu pour la plupart des scènes osées qui sont soit allégés, soit censurés dans l'animé. D'autres passages sont modifiés. Voici quelques exemples listés non-exhaustivement :
- Dans le tome 3 du manga on a plusieurs scènes avec Murai et sa bande qui tente de nuire à Onizuka mais leurs plans se retournent toujours contre Murai : la scène ou ils tentent de faire manger un cafard à Onizuka et la scène ou Murai tente de tuer Onizuka avec un fil et des ciseaux scotché sur l'estrade de la salle de classe. Toutes ces scènes n'apparaissent pas dans l'anime
- La scène d'humiliation de Yoshikawa par Anko Uehara et ses copines est plus crue dans le manga (il se fait cracher dessus)
- La scène de vengeance sur Anko Uehara et ses copines, dans le manga Onizuka met leurs culs à l'air alors que l'anime elles gardent leurs culottes.
- Dans le manga, Yoshikawa dénonce la maltraitance dont il est victime en se mettant à poil uniquement à la mère d'Anko (qui est la présidente de l'association des parents d'élèves, association qui sont très puissantes au Japon). Dans l'anime il dénonce devant TOUT les parents d'élèves. D'ailleurs Yoshikawa est encore plus chétif et réservé dans l'anime alors que dans le manga il prend plaisir à humilier Anko et ses copines avec Onizuka.
- Peu après le duel de natation entre Onizuka et Fukuroda le prof de sport, Miyabi tente de piéger Onizuka pour le faire renvoyer et se sert de Tomoko, la fille à grosse poitrine, pour son plan. Toutefois le plan est différent mais le résultat reste le même et c'est Fukuroda qui se fait piéger. Dans l'animé Tomoko est chargé de mettre les shorts de sport des filles de sa classe dans le casier d'Onizuka, dans le manga c'est une lettre d'amour signé sous le nom de Tomoko qui est censé attirer le prof puis le prendre en photo dans une situation compromettante avec Tomoko qui est forcé de faire "l'appât".
- Teshigawara le prof diplômé de Todai n'apparaît que dans 4 épisodes dans l'anime : les épisodes 12 à 15 qui se focalisent sur l'examen Togaku. Dans l'anime comme dans le manga le personnage disparaît après l'examen. Sauf que le manga montre une scène ou il frappe violemment une élève suite à un pétage de plombs (c'est littéralement ça) et se retrouve renvoyé temporairement, il revient dans le manga dans le tome 14 tandis que dans l'animé il fera qu'un caméo dans le dernier épisode.
- les scènes de baston sont assez sanglantes dans le manga, ce sang est très peu présent dans l'anime
- On a 2 épisodes centrés sur Azuza Fuyutsuki dont certaines scènes n'apparaissent pas dans le manga (les scènes avec la vieille école)
- Le personnage de Moritaka l'infirmière n'apparait pas dans l'anime, elle est remplacée par Nao Kadena, une ancien pilote automobile au corps de rêve qui arrive à l'épisode 25 (dont les ép 25 et 26 lui sont consacré) et le professeur Santomaru qui fait une courte apparition dans le manga, est beaucoup plus présent dans l'anime.
- Sakurai, le prof d'anglais (nommé Sakurada dans l'anime pour surement éviter la confusion avec Mme Sakurai la directrice) est un gros pervers qui passe son temps libre à faire du voyeurisme dans le manga. Dans l'anime le voyeurisme est remplacé par le travestissement.
- La fameuse scène dans le tome 11 où Kanzaki vend Miyabi et ses copines a 5 gros pervers masqués adepte de BDSM est modifiée. Dans l'animé ils sont remplacés par 3 malfrats masqués et armés qui demandent une rançon.
- Le séjour à Okinawa dans l'animé se stoppe après le test du courage d'Onizuka dans l'hôtel abandonné dans l'épisode 41. Dans le manga il y'a un chapitre sur Fukutsuki qui règlent ses comptes avec 3 de ses élèves filles et qui se termine en beuverie (le fait que des mineurs de 14 ans boivent de l'alcool et s'enivrent, logique que cette scène n'apparaissent pas dans l'anime)
- Toujours à Okinawa, la scène avec le sous-directeur à l'hôpital se déroule après le test de courage dans le manga et avant dans l'anime.
- D'autres chapitres fillers du manga n'apparaissent pas dans l'anime comme les 3 filles qui jouent les sorcières et tentent d'empoisonner Onizuka. le personnage de Fukada, la fille la plus populaire de l'école n'apparait pas, et l'intrigue amoureuse (où plutôt comique) autour de Murai est modifié.


Bref malgré le fait que cette adaptation n'adapte pas le manga entier, que beaucoup de scènes sont modifiés, cette animé est toujours très cool a regarder. Oui c'est vrai je me répète mais bon après tout on dit que mauvaise adaptation ne veut pas forcément dire mauvaise série/film. Il est vrai que c'est dommage que la série n'est pas continué à adapter la suite du manga car elle apportait plus de profondeur sur certains personnages. Malgré ça cette animé avec Fullmetal Alchemist restera à jamais celui qui m'a donné vraiment envie de me lancer dans les mangas et les animés et c'est pour ça que je lui met un solide 8/10 (2 points en moins pour les raisons que j'ai cité plus haut)


Je tiens a souligner également les OST très sympas qui accentuent encore plus les scènes comiques ainsi que le 1er opening qui donne l'adrénaline et est un de mes préférés. Je souligne également la très bonne VF. Certes elle n'est pas parfaite car il y'a quelques maladresses dans l'adaptation et les voix françaises de Murai et Miyabi font débats. Mais le trio Benoit DuPac/Sybille Tureau/Pierre-François Pistorio en respectivement Onizuka/Fuyutsuki/Sous-directeur Uchiyamada est le gros point fort de cette VF, pas besoin d'en dire plus. Si vous voulez plus de détail sur la version française, je vous recommande la vidéo de Mister Fox sur YouTube spécialiste dans le domaine

raimon22
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Liste des animés japonais que j'ai visionné (Séries, OAV et ONA uniquement)

Créée

le 17 juin 2017

Critique lue 3.3K fois

2 j'aime

1 commentaire

raimon22

Écrit par

Critique lue 3.3K fois

2
1

D'autres avis sur GTO : Great Teacher Onizuka

GTO : Great Teacher Onizuka
Pgmallstars
7

Une aventure touchante teintée de simplicités et d'humanité

Plus de 15 années se sont écoulées depuis ma rencontre avec GTO. Cette dernière fut pour moi, mémorable. Chaque épisode permettait à l'adolescent que j'étais de vivre des moments épiques, intenses,...

le 8 avr. 2020

12 j'aime

2

GTO : Great Teacher Onizuka
Samu-L
8

グレート・ティーチャー・オニヅカ

Bon sang de bonzaï, c'est pas simple de parler d'Onizuka et de la série GTO, parce que ça t'oblige à retourner sur les bancs de l'école, ne fut-ce qu'en pensée, pour pouvoir en parler; et moi,...

le 24 janv. 2022

12 j'aime

3

Du même critique

Tarzan
raimon22
9

Mon Disney préféré, tout simplement.

Depuis tout petit, j'ai été bercé par les classiques Disney, et si mes souvenirs sont pas trop flous (j'avais quand même que 4 ans) c'est le premier Disney que je suis allé voir au cinéma. J'avais...

le 3 août 2017

2 j'aime

Fairy Tail
raimon22
4

Pourtant bon de base mais qui s'est métamorphosé pour faire plaisir aux fans, très déçu.

Ça y est, Fairy Tail a rendu son dernier chapitre il y a seulement quelque jours au Japon. Que dire sur ce manga en général que je suis maintenant depuis 6 ans et qui a fait polémique chez les...

le 29 juil. 2017

2 j'aime

3