Gotham
6
Gotham

Série FOX (2014)

Voir la série

A l’ère où les superhéros sont les rois du cinéma, une série basée sur le Gotham de l’enfance de Bruce Wayne s’annonçait comme un petit évènement sur nos petits écrans. Après les dessins animés de notre enfance, les folies de Tim Burton, et la noirceur de Christopher Nolan, quel nouveau visage allait nous présenter Batman ?


Et bien Gotham s’avère être un show très agréable à regarder. Avec 22 épisodes (la série est encore en cours) de 40 minutes chacun, on enchaine des épisodes très feuilletonesques centrés sur les enquêtes d’un jeune Jim Gordon qui fait son entrée au GCPD (Gotham City Police Department). On lui a donné un mentor barbu râleur, des choix éthiques à faire, une bande de policier corrompus et une série de criminels qui ne se lasse pas de semer tout à tout le chaos. Le jeune Bruce Wayne lui, cherche un sens à sa vie après le meurtre de ses parents, on a droit à des meurtres sordides et des enquêtes qui se résolvent en quelques minutes, bref, c’est tout à fait distrayant.


Mais les véritables héros du show sont les méchants. Le renfrogné et gentil Jim Gordon reste droit dans ses bottes, et c’est tant mieux pour lui. Le centre de la série lui est volé par tous les futurs méchants du monde de Batman qui eux sont en plein ascension. Un Pingouin (joué par l’étonnant Robin Lord Taylor) jeune et arriviste qui crève l’écran, une Catwoman un peu cliché mais convaincante, un Edward Nigma qui travaille pour l’instant pour la police et quelques autres encore se font les dents sur la pègre de Gotham.


Pour donner des choses intéressantes à faire à nos méchants, on leur a mis un Carmine Falcone joué par John Doman qui donne un sérieux coup de sérieux à la mafia et ses truands « supers normaux » et la série invente une nouvelle méchante, j’ai nommé Fish Mooney (jouée par Jada Pinkett Smith), qui vient épicer l’ensemble de la série. Tout ce petit monde complote, se trahit, casse des genoux et fait couler du sang pour notre plus grand plaisir.


On retrouve l’esprit sombre des Batman avec une ville qui se cherche un héros, et des ennemis qui naissent justement du chaos. On croise çà et là des futurs visages connus, on passe bien sûr par Arkham et on assiste à de beaux clins d’œil. Occasionnellement, les épisodes cassent parfois la routine avec des personnages qui s’approfondissent de façon convaincante (notamment autour du couple Bruce Wayne et Alfred joué par Sean Pertwee, de loin le plus convaincant de la série).


La série ne va pas franchement quelque part, les intrigues tournent un peu en rond, mais on s’en fiche, car les héros et les ennemis sont un plaisir à regarder et chaque épisode nous amène des méchants dont les meurtres sont bien sympas à observer.


Pas de doute, on est dans du Batman, et les futurs super-méchants que l’on croise ont droit à de belles naissance. Nous sommes dans Gotham, et c’est un bon divertissement.

Ytterbium
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les séries que j'ai regardées

Créée

le 27 avr. 2015

Critique lue 472 fois

Ytterbium

Écrit par

Critique lue 472 fois

D'autres avis sur Gotham

Gotham
Strangeek
4

Go...Ta mère.

Au moment de l'annonce d'une future série diffusée par la FOX sur l'univers cruel et impitoyable de Gotham City incorporant les vilains légendaires de l'univers sans Batounet mais un peu quand même...

le 10 déc. 2014

53 j'aime

9

Gotham
Elliott_pimous
6

Critique de Gotham par Elliott Pimous

Une fois n’est pas coutume, commençons par ce qui fâche. Dès le premier épisode nous avons la chance de voir les vilains les plus connus de Gotham et il y en a pléthore. Les intégrer directement au...

le 1 oct. 2014

38 j'aime

3

Gotham
Enlak
7

Comme son héros une série imparfaite

Le concept de « Gotham » avait tout de quoi intriguer. Une sorte de préquelle à Batman, l’histoire située avant l’apparition du justicier masqué, un Bruce Wayne enfant, un inspecteur Gordon encore...

le 8 mai 2015

29 j'aime

1

Du même critique